Une pépinière spécialisée en grands sujets

Les pépinières du Domaine des Rochettes sont situées au cœur de l'Anjou, à une cinquantaine de kilomètres d'Angers. Un environnement propice et une terre au Ph de 5,5 ont permis à Ghislaine de Preaulx Carlo de développer un endroit unique en Europe et de faire de son activité un " Haut Lieu " de la Pépinière Française depuis plus de trente ans, ce qui lui a valu d'être promue au grade d'Officier du Mérite Agricole en 1986 pour services rendus à l'agriculture.

Ghislaine de Préaulx CarloC'est un lieu d'exception dévolu à la culture de Grands Sujets: arbres d'Ornement et de Collection, arbres de Terre de Bruyère, Topiaires, patiemment sélectionnés pour leurs qualités botaniques, leur rareté, leur taille, leur forme et leur âge dans une tradition exemplaire.

Les plantes sont souvent rares (des caméllias viennent d'Inde et de Nouvelle-Zélande, on trouve dans la pépinière l ' Acer palmatum dissectum 'Ever Red' , le Magnolia grandiflora 'Samuel Sommer' à la floribondité exceptionnelle et un clone étonnant de Broussonetia papyrifera au tronc cannelé).Une cinquantaine de variétés de caméllias, des azalées japonaises et des rhododendrons, une collection d'érables japonais, des cornus, magnolias caducs et variétés diverses de magnolias persistants sont les fleurons de la pépinière. Buxus sempervirens, Prunus lusitanica, Taxus baccata et Ligustrum ionandrum constituent la base des espèces choisies pour la taille.

Leur élevage fait l'objet de soins attentifs.

Prunus lusitanica taillés

Transplantés tous les 3 à 5 ans...

Tous les sujets choisis sont élevés pendant au moins deux cycles de trois à cinq ans sur la Pépinière. Au terme de chaque cycle, ils sont transplantés : " contreplantés " dans le langage professionnel, une opération qui s'effectue souvent en été.

Magnolias caducs et topiaire Rhododendron sp.

Leur système racinaire est spécialement vérifié pour assurer le bon développement et les préparer en vue de leur future installation. En même temps, leurs charpente et structure sont l'objet des tailles de formationnécessaires. Ils sont ainsi élevés et préparés de façon à être déplacés comme des "objets précieux".

Cultivés exclusivement en pleine terre...

Les Arbres, Arbustes et Topiaires du Domaine des Rochette sont les " enfants " de Ghislaine de Preaulx Carlo.
Elle sillonne chaque jour les allées de sa pépinière, et son œil expert détecte chaque anomalie, chaque forme de croissance ou une belle floraison qui s'annonce.
Son sécateur ne la quitte pas et elle sait rectifier d'un geste sûr un défaut de coupe ou une branche mal placée.

Les arbres sont en très bonne santé et leur allure témoigne de l'attention qui leur est portée quotidiennement.

Les arbres ainsi élevés deviennent des sujets "Haut de Gamme"pour les professionnels, les Parcs Nationaux et les Monuments Historiques.

Depuis une dizaine d'années, des couturiers, des personnages connus du show business et des hommes d'affaires font appel au talent et à la connaissance de Ghislaine de Préaulx Carlo pour agrémenter leur parc ou leur jardin d'un ou plusieurs arbres de taille impressionnante et de qualité exceptionnelle.

La notion de Sujet Remarquable prend alors tout son sens.

Grand Acer palmatum de 6m de large ; après emballage, sa largeur sera réduite à 2,20 m et il pourra rentrer sans dommage dans le semi-remorque (photo).

 

A grands sujets, transports impressionnants…
L'arbre choisi pour sa forme et ses qualités esthétiques est alors déplanté avec beaucoup de précaution et un savoir-faire " maison " qui s'opère suivant un rituel suivi très rigoureusement.

- la motte est délicatement habillée de toile afin de protéger le système radiculaire
- on emballe ensuite la superstructure de l'arbre pour éviter la chute des feuilles et l'asphyxie du sujet durant le transport en camion.

Les branches sont réunies "en paquets" et attachées à l'aide de liens solides et douxfabriqués à partir de déchets d'usines de tissu avoisinantes.

Les branches de l'arbre ainsi reliées sont attachées afin de pouvoir prendre place dans le camion. L'emballage dure souvent deux jours; chaque transport nécessite beaucoup de soins et une adaptation à chaque sujet.

Osmarea burkwoodii âgé de 80 ans (exceptionnel sujet de 6m de haut par 8m de large et qui présente 16 troncs de 35 à 38 cms de circonférence )

 


L'arbre emballé avant le
transport en semi-remorque

Le Domaine des Rochettes est la seule pépinière d'Europe entièrement spécialisée
dans l'élevage et la formation de grands sujets.

 

Sa création et son développement sont l'œuvre d'une femme autodidacte et passionnée ...

Il faut avoir accompagné Ghislaine de Préaulx Carlo pour une visite et une inspection de ses arbres, assisté à la confection des pelotes à partir d'écheveau de tissu de récupération pour comprendre le degré d'attention porté à chaque détail de l'entreprise et la passion qui anime cet amateur de plantes exceptionnelles.

Pépinières du Domaine des Rochettes
49420 LA PREVIERE

Lire aussi
Olivier de la pépinière du charbon bleu Olivier de la pépinière du charbon bleu

Bonjour Olivier, pouvez-vous nous présenter votre entreprise ? La pépinière est née en 1999 dans le village de Chevrières, proche de Saint-Marcellin entre Grenoble et Valence. Les plantes vivaces,...

La pépinière-parc des Arbres de Marcillé (49) La pépinière-parc des Arbres de Marcillé (49)

« Elever des arbres dans le parc de Marcillé, telle est notre passion. » Installés dans le splendide parc agro-pastoral du XIXème siècle, les Arbres de Marcillé sont le complément des réflexions...

Les grands-mères fêtent le printemps... Les grands-mères fêtent le printemps...

Nos grands-mères sont précieuses à nos yeux ! Chaque premier dimanche de mars, la fête des grands-mères leur rend hommage depuis près de 20 ans, nous permettant ainsi de leur offrir des bouquets...

Une pépinière de jeunes plants Une pépinière de jeunes plants

Gilles COLINET des pépinières André BRIANT nous fait découvrir le fonctionnement d'une pépinière de jeunes plants La pépinière André BRIANT – Jeunes Plants Le site de production André BRIANT...

Vos commentairesAjouter un commentaire