Yucca rouge, Yucca corail, Faux-yucca

Nom scientifique : Hesperaloe parviflora
Synonyme : Yucca parviflora
Famille : Agavacées
Le yucca rouge est attractif aussi bien pour son feuillage harmonieusement disposé que pour sa floraison couleur corail. Retrouvez nos conseils pour sa plantation et son entretien.
Yucca rouge, Yucca corail, Faux-yucca, Hesperaloe parviflora
Yucca rouge, Yucca corail, Faux-yucca, Hesperaloe parviflora © Ed / flickr
Facebook
Partager
Pinterest
Yucca rouge, Yucca corail, Faux-yucca, Hesperaloe parviflora
Partagez vos photos

Hesperaloe parviflora, le yucca rouge est une plante vivace appartenant à la famille des Agavacées, plus proche d’ailleurs des Agaves que des Yuccas. Cette belle plante est originaire du Texas et du Mexique, croissant sur les pentes rocailleuses, issue de milieux plutôt arides. C’est donc une plante xérophyte, mais pour autant rustique et relativement résistante à l’humidité hivernale, malgré son origine semi-désertique. Le yucca rouge est attractif aussi bien pour son feuillage harmonieusement disposé que pour sa floraison couleur corail.

Description du yucca rouge

Hesperaloe parviflora produit une rosette de nombreuses feuilles effilées, longues jusqu’à 1 m, dressées puis retombant souplement. Large de 3 cm au plus, le limbe est vert olive à vert sombre, en gouttière, finement strié de lignes claires. Cette feuille à des bords lisses, mais d’où s’effilochent quelques fibres blanchâtres. Contrairement à nombre de yucca ou agave, elle n’est pas piquante, même à l’apex. La rosette de feuilles s’étoffe durant plusieurs années avant de fleurir une unique fois tout en produisant plusieurs rejets. Ainsi Hesperaloe parviflora, s’élargit avec le temps, tous les rejets assemblés en une même souche, large parfois de plus d’un mètre, et produisant alors périodiquement de multiples hampes florales.

Les hampes florales sont hautes de 90 à 150 cm, légèrement ramifiées ou non selon les individus. Ces hampes très effilées fleurissent en longs épis de couleur corail, 3 mois durant au printemps. Les fleurs longues de 3 cm, s’ouvrent à peine, rose-orangé à l’extérieur, comme la tige et les pédoncules, mais crème à l’intérieur. Elles sont fécondées par les insectes (ou les colibris dans son pays d’origine), et se transforment alors en courte gousse renflée à 3 loges, renfermant un grand nombre de graines noires et plates.

L’Hesperaloe parviflora rouge corail est la forme la plus couramment cultivée, mais il existe en milieu naturel, quelques formes aux fleurs jaunes (Hesperaloe parviflora fo. Yellow), très belles également, mais encore rares en culture.

Comment cultiver Hesperaloe parviflora ?

Le yucca rouge est une plante qui demande une exposition bien ensoleillée. Il est rustique jusqu’à éventuellement -22 °C, lorsque le sol est très sec et qu’il est abrité de l’humidité hivernale. Sans protection, mais dans une terre drainante, graveleuse, sablonneuse ou planté dans une pente, le yucca rouge supporte -15 °C. Il est installé en pleine terre au printemps, pour qu’il puise bien s’enraciner avant l’hiver suivant.

Le yucca rouge est une plante xérophyte, qui supporte donc la sécheresse, cependant après la plantation et durant l’été, un bon arrosage tous les 15 jours lorsqu’il fait sec, lui permettra d’une part de s’enraciner mieux pour la plante nouvellement plantée, et d’autre part, permet une meilleure croissance, et donc une floraison plus rapide.

En effet, la floraison d’Hesperaloe parviflora peut se faire attendre. La croissance est lente et de la graine à la première floraison, on peut prévoir d’attendre 6 à 10 ans. Les rejets ensuite auront sans doute encore besoin de 3 à 4 années pour refleurir. C’est pourquoi on conseille de planter plusieurs rosettes dès le départ.

Comment multiplier le yucca rouge ?

Les fleurs sont facilement fécondées, et les graines abondantes. Les graines sont trempées 24 heures puis semées dans un sol sablonneux, recouvertes de quelques mm de gravier. Elles germent rapidement, en une dizaine de jours.

Les rejets se bouturent en mai/juin/juillet. La coupe de la tige est laissée à sécher quelques jours puis enfoncée dans un sol aéré un peu humide, à l’ombre.

La plante en bref

Botanique

Origine
Texas, Mexique

Floraison

Période
Printemps, début d'été
Couleur
Orange

Port et feuillage

leaf
Type
Plante xérophyte
Feuillage
Persistant
Hauteur
2 à 3 m

Plantation

Exposition
Ensoleillée
Rusticité
Rustique, jusqu'à -18 °C
Sol
Drainant, à tendance minérale
Acidité
Proche de neutre
Humidité
Sol normal à très sec
Utilisation
Potée, rocaille, jardin sec
Période favorable
Semis, boutures

Entretien & Multiplication

Multiplication
Printemps, été

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend une petite dizaine d'espèces

  • Hesperaloe campanulata, un peu plus grand
  • Hesperaloe funigera, une bien plus grande plante, très graphique

Vos commentaires

Berthe le 22/01/2022 à 20:40
Je sonsulte toujours avec 1 grand plaisir votre site qui me fait rêver merci