Yucca rouge, Yucca corail, Faux-yucca

Yucca rouge, Yucca corail, Faux-yucca, Hesperaloe parviflora

Botanique

Nom latin  : Hesperaloe parviflora
Synonyme  : Yucca parviflora
Famille  : Agavacées
Origine  : Texas, Mexique
Période de floraison : printemps, début d'été
Couleur des fleurs  : orange
Type de plante : plante xérophyte
Type de végétation : herbacée
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 2 à 3 m

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique, jusqu'à -18 °C
Exposition  : ensoleillée
Type de sol : drainant, à tendance minérale
Acidité du sol  : proche de neutre
Humidité du sol  : sol normal à très sec
Utilisation : potée, rocaille, jardin sec
Plantation, rempotage : semis, boutures
Méthode de multiplication : printemps, été

Hesperaloe parviflora, le yucca rouge est une plante vivace appartenant à la famille des Agavacées, plus proche d’ailleurs des Agaves que des Yuccas. Cette belle plante est originaire du Texas et du Mexique, croissant sur les pentes rocailleuses, issue de milieux plutôt arides. C’est donc une plante xérophyte, mais pour autant rustique et relativement résistante à l’humidité hivernale, malgré son origine semi-désertique. Le yucca rouge est attractif aussi bien pour son feuillage harmonieusement disposé que pour sa floraison couleur corail.

Description du yucca rouge

Hesperaloe parviflora produit une rosette de nombreuses feuilles effilées, longues jusqu’à 1 m, dressées puis retombant souplement. Large de 3 cm au plus, le limbe est vert olive à vert sombre, en gouttière, finement strié de lignes claires. Cette feuille à des bords lisses, mais d’où s’effilochent quelques fibres blanchâtres. Contrairement à nombre de yucca ou agave, elle n’est pas piquante, même à l’apex. La rosette de feuilles s’étoffe durant plusieurs années avant de fleurir une unique fois tout en produisant plusieurs rejets. Ainsi Hesperaloe parviflora, s’élargit avec le temps, tous les rejets assemblés en une même souche, large parfois de plus d’un mètre, et produisant alors périodiquement de multiples hampes florales.

Les hampes florales sont hautes de 90 à 150 cm, légèrement ramifiées ou non selon les individus. Ces hampes très effilées fleurissent en longs épis de couleur corail, 3 mois durant au printemps. Les fleurs longues de 3 cm, s’ouvrent à peine, rose-orangé à l’extérieur, comme la tige et les pédoncules, mais crème à l’intérieur. Elles sont fécondées par les insectes (ou les colibris dans son pays d’origine), et se transforment alors en courte gousse renflée à 3 loges, renfermant un grand nombre de graines noires et plates.

L’Hesperaloe parviflora rouge corail est la forme la plus couramment cultivée, mais il existe en milieu naturel, quelques formes aux fleurs jaunes (Hesperaloe parviflora fo. Yellow), très belles également, mais encore rares en culture.

Comment cultiver Hesperaloe parviflora ?

Le yucca rouge est une plante qui demande une exposition bien ensoleillée. Il est rustique jusqu’à éventuellement -22 °C, lorsque le sol est très sec et qu’il est abrité de l’humidité hivernale. Sans protection, mais dans une terre drainante, graveleuse, sablonneuse ou planté dans une pente, le yucca rouge supporte -15 °C. Il est installé en pleine terre au printemps, pour qu’il puise bien s’enraciner avant l’hiver suivant.

Le yucca rouge est une plante xérophyte, qui supporte donc la sécheresse, cependant après la plantation et durant l’été, un bon arrosage tous les 15 jours lorsqu’il fait sec, lui permettra d’une part de s’enraciner mieux pour la plante nouvellement plantée, et d’autre part, permet une meilleure croissance, et donc une floraison plus rapide.

En effet, la floraison d’Hesperaloe parviflora peut se faire attendre. La croissance est lente et de la graine à la première floraison, on peut prévoir d’attendre 6 à 10 ans. Les rejets ensuite auront sans doute encore besoin de 3 à 4 années pour refleurir. C’est pourquoi on conseille de planter plusieurs rosettes dès le départ.

Comment multiplier le yucca rouge ?

Les fleurs sont facilement fécondées, et les graines abondantes. Les graines sont trempées 24 heures puis semées dans un sol sablonneux, recouvertes de quelques mm de gravier. Elles germent rapidement, en une dizaine de jours.

Les rejets se bouturent en mai/juin/juillet. La coupe de la tige est laissée à sécher quelques jours puis enfoncée dans un sol aéré un peu humide, à l’ombre.

Espèces et variétés de Hesperaloe

Le genre comprend une petite dizaine d'espèces

  • Hesperaloe campanulata, un peu plus grand
  • Hesperaloe funigera, une bien plus grande plante, très graphique
Lire aussi
Bouturer le yucca Bouturer le yucca

Le yucca est une belle plante à l'allure très graphique. Il fait merveille dans les rocailles du Sud de la France mais est la plupart du temps cultivé en intérieur partout ailleurs. Son bouturage...

Rempoter un yucca d'intérieur Rempoter un yucca d'intérieur

Le yucca est une plante couramment présente dans les jardineries mais aussi les grandes surfaces. Produites en masse et placées dans des contenants de tailles minimales pour faciliter transport et...

Le poisson rouge Le poisson rouge

Le poisson rouge est un grand classique des bassins extérieurs. De la famille de la carpe, ce poisson est facile à vivre dans les régions tempérées puisqu'il supporte des écarts de températures...

Le rouge-gorge Le rouge-gorge

Bien connu des jardiniers, le rouge-gorge est un passereau au caractère tout à fait singulier. Farouche défenseur de son territoire, il sait se faire aimable avec les hommes toujours perché à...

Vous aimerez...
Bouturer le yucca

Bouturer le yucca

Rempoter un yucca d'intérieur

Rempoter un yucca d'intérieur

Le poisson rouge

Le poisson rouge

Le rouge-gorge

Le rouge-gorge

Vos commentairesAjouter un commentaire