Laiche de Chine, Carex de Chine

Nom scientifique : Carex scaposa
Famille : Cypéracées
Le carex de Chine est considéré comme une graminée ornementale, non pas du point de vue de la botanique, mais de celui des jardiniers.
Laiche de Chine, Carex de Chine, Carex scaposa
Laiche de Chine, Carex de Chine, Carex scaposa © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Laiche de Chine, Carex de Chine, Carex scaposa
Partagez vos photos

Carex scaposa, la laîche de chine ou carex de Chine, est une plante vivace herbacée appartenant à la famille des Cypéracées. Elle est originaire des zones forestières du Yunnan en Chine, où elle croît en lisière, dans les vallées encaissées, sur pentes ombragées ou les falaises. Le carex de Chine est considéré comme une graminée ornementale, non pas du point de vue de la botanique, mais de celui des jardiniers. Bien que rare en culture, Carex scaposa est une belle plante d’ombre. Persistant, son feuillage apporte une réelle touche d’exotisme.

Description de Carex scaposa

La laiche de Chine est une plante rhizomateuse, aux tiges courtes et serrées, formant une touffe basse et dense. Les tiges, typiques des carex et donc trigones, portent des feuilles étonnantes. Elles ont un limbe allongé de 15 à 30 cm, large jusqu’à 5 cm. Les feuilles vert frais, lignées de vert plus clair lorsqu’elles sont jeunes. Les feuilles de Carex scaposa ne sont pas sans rappeler le port des aspidistras, mais avec un feuillage plus souple.

Les inflorescences en épis, élancées, apparaissent au mois d’aout et sont décoratives jusqu’en novembre. Les épis de fleurs sont roses, denses et très droits, graphiques.

Comment planter et cultiver la laîche de Chine ?

La laîche du Yunnan, malgré son allure exotique, est rustique jusqu’à -15 °C. C’est une plante d’ombre ou de mi-ombre, qui se plait en sol humifère. Il se développera mieux si la terre conserve une certaine fraicheur toute l’année. Ce remarquable carex s’associe aisément aux hostas, fougères, épimédiums… Sa floraison rose nacrée est mise en valeur dans l’ombre.

Comme nombre de carex ornementaux, la laîche de Chine s’installe dans la durée, elle n’est pas particulièrement rapide à croître ni envahissante, en fait peu aisée à multiplier. Elle est installée de préférence au jardin au printemps. Une année durant, on ne lui permet pas d’être assoiffée : cela lui permettra de s’enraciner correctement dans son nouveau milieu. Après la plante devient robuste, et même résistante à quelques sécheresses.

Si vous avez acheté votre plante en cours de floraison, enterrez-là sans toucher au chignon de racines et ne la laisser en aucun cas avoir soif. Protégez-là éventuellement pour ce premier hiver s’il est rude. Ou encore, enterrez le pot tel quel sous châssis en hiver, et ne repiquez le carex de Chine qu’au printemps.

Les chaumes secs sont enlevés lorsqu’ils ne vous paraissent plus assez beaux. On ne touche pas au feuillage qui est persistant.

Comment multiplier Carex scaposa ?

Si la division est tentée, ce sera au printemps, dès les premiers signes de croissance.

Les graines de Carex scaposa peuvent être récoltées sur les chaumes secs et semées en automne dans un pot qui sera maintenu sous châssis froid. Les plantules lèvent au printemps lorsque la terre se réchauffe. Elles seront fragiles au manque d’eau.

La plante en bref

Botanique

Origine
Chine

Floraison

Période
Août à novembre
Couleur
Brunâtre

Port et feuillage

leaf
Type
Graminée ornementale
Feuillage
Persistant
Hauteur
30 à 80 cm

Plantation

Exposition
Mi-ombre, ombre
Rusticité
Rustique, jusqu'à -15 °C
Sol
Humifère
Acidité
Légèrement acide à légèrement alcalin
Humidité
Normal à frais
Utilisation
Massif, bordure, potée
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend près de 2000 espèces

  • Carex buchamanii, haute et fine, se terminant par un frisotis
  • Carex comans, très bas et coloré bronze ou vert pâle
  • Carex pendula, une plante subaquatique française
  • Carex oshimensis, la laîche d’Oshima

Vos commentaires

Ferhoul kader le 21/02/2018 à 20:03
Merci bcp pour le jardinage et l’expérience jardin !