Rose d'Inde

Nom scientifique : Tagetes erecta

La rose d'Inde est une annuelle buissonnante robuste aux belles fleurs de couleur jaune à orange en forme de pompon. Facile à cultiver c'est une excellente plante pour massif et bordure.

Rose d'Inde, Tagetes erecta
Rose d'Inde, Tagetes erecta © Au Jardin
Rose d'Inde, Tagetes erecta
Rose d'Inde
Partagez vos photos

La rose d'Inde fait partie du même genre botanique que l'oeillet d'Inde : ce sont des Tagetes, mais elle se distingue de sa parente par plusieurs aspects.

Sa taille, tout d'abord. La rose d'Inde est une plante buissonnante plus dressée. Si les formes naines ne dépassent qu'à peine trente centimètres de haut, les variétés les plus hautes, aux tiges droites, s'approchent de 80 cm, voire plus. Les feuilles, également plus grandes, sont découpées en folioles linéaires à lancéolées, aux bords dentés.

Quant aux fleurs, ce sont de gros capitules terminaux solitaires (10/12 cm de diamètre), formant de beaux pompons jaunes, orange ou bruns. La rose d'Inde est très florifère, et pour une longue durée ; en effet, les fleurs s'épanouissent dès le mois de juin, et illuminent le jardin jusqu'aux premières gelées.

Si il existe des formes à fleurs simples, la plupart des sujets cultivés sont à fleurs doubles ;

À savoir : la plante dégage une odeur forte lorsqu'on la touche.

Les semis

Certes, l'odeur des roses d'Inde déplait. Cependant, leur culture est extrêmement facile.

Les semis peuvent se faire :

  • au cours du mois de mars, en caissette et à chaud (cette technique permet d'obtenir de nombreux plants). Durant le mois d'avril, effectuez un repiquage en godet puis, en mai, mettez en place les plants, lorsque les dernières gelées sont passées. 
    Conseil : endurcissez vos plants avant la plantation.

  • en pleine terre, au mois de mai. Éclaircissez au fur et à mesure du développement des plants. Réservez un espace de 30 cm environ pour chaque pied.

Les conditions de réussite

Les roses d'Inde s'installent au soleil, sur un sol ordinaire et drainé. Elles supportent les sols secs et pauvres. Les arrosages sont occasionnels. Pour les cultures en pot, comptez deux à trois arrosages par semaine.

Conseil : retirez régulièrement les fleurs fanées, elle vous le rendra.

En novembre, lorsque les dernières fleurs ont fait leur effet, arrachez les pieds.

Utilisations

La place des roses d'Inde est, incontestablement, le massif, à côté d'un pied de marguerite ou d'agératum bleu. Les formes basses s'installeront en bordure ou dans les jardinières.

Les roses d'Inde ont une bonne tenue en fleur coupée. Pour échapper à leur forte odeur naturelle, il existe des variétés inodores, des hybrides F1, à grosses fleurs.

Le saviez-vous ?

Les racines des roses d'Inde et des oeillets d'Inde sécrètent une substance qui tue les nématodes ; c'est pourquoi ils sont souvent plantés au milieu des légumes du potager.

La plante en bref

Botanique

Origine
Mexique, Amérique centrale

Floraison

Période
De juin aux gelées
Couleur
Jaune, orange, brun

Port et feuillage

leaf
Type
Fleur
Feuillage
Caduc
Hauteur
De 40 cm à 1 m

Plantation

Exposition
Soleil
Rusticité
Gélif
Sol
Ordinaire, bien drainé
Acidité
Neutre
Humidité
Normal
Utilisation
Massif, rocaille, bordure
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis en avril à 20°C
Taille
éliminez les fleurs fanées au fur et à mesure. Apportez de l'engrais pour plantes fleuries en été
Maladies & ravageurs
Les pucerons

Espèces et variétés intéressantes

  • Tagetes erecta 'Inca Orange' aux grosses fleurs oranges

Vos commentaires

Caleb le 01/03/2023 à 20:29
Petite précision, je vois souvent dans les sites et manuel consacrés au jardinage qu'il est recommandé de planter les tagètes au jardin potager, ce qui est une erreur. Les différentes variétés de tagètes ne sont pas réellement nématicides, elles sécrètent en fait par leurs racines une substance appétente qui activent l'éclosion des ufs de nématodes dans le sol, mais ceux-ci ne pouvant se nourrir des racines de tagètes, meurent donc faute de nourriture...sauf si on fait pousser des légumes juste à coté, auquel cas, les nématodes vont s'y attaquer et provoquer d'important dégâts sur les culture. A n'utiliser qu'en engrais vert, donc, l'année précédent la mise en place des cultures potagères, afin de détruire préventivement les pontes de nématodes présentes dans le sol, mais jamais en même temps que les légumes, ça aurait l'effet inverse de celui recherché. En espérant avoir avoir apporté une information utile.
Aymeline Arnaud le 13/07/2022 à 05:42
Plantes superbes
Thérèse Payen le 25/05/2013 à 07:28
Tres jolie fleurs: