Le chauffage de la serre

Le chauffage de la serre
Le chauffage de la serre

En hiver, à part dans les régions privilégiées du sud, un chauffage sera nécessaire pour pouvoir garder votre serre hors gel. S’il s’agit d’une serre tropicale votre chauffage vous sera utile une bonne partie de l’année, car ce type de serre nécessite une température moyenne de 20°.

Le choix du chauffage se fera d’après la surface de la serre, en effet, on ne chauffe pas de la même manière une serre de 10 m2  et une serre de 100 m2.

Le chauffage électrique

Le chauffage électrique de type radiateurs parait être le plus adapté aux petites serres. Attention cependant à n’utiliser que du matériel « spécial serre » qui sera isolé en cas de projection d’eau et dont les caractéristiques générales correspondent à ce type d’usage.

Ces radiateurs sont pour la plupart soufflants, mais il existe un type de radiateur radiant à lampe infrarouge que l’on peut accrocher au plafond. Il est employé à chauffer en général des petites surfaces (- de 6m2). Ce type de radiateur existe aussi en version portable.

Des radiateurs tubulaires  peuvent être installés le long des parois mais ce système reste plus onéreux et un peu plus compliqué à installer.

Pour les plus grandes surfaces un générateur d’air chaud pulsé peut s’avérer très utile, leur puissance peut être modulée, et certains modèles sont équipés d’un thermostat d’ambiance que l’on peut commander à distance. C’est la Rolls des chauffages électriques.

Le chauffage à pétrole

Communément utilisé en chauffage d’appoint pour les petites structures et les serres froides afin de les maintenir hors gel, ce type de chauffage est facile à installer, transportable et assez économique. Attention toutefois à employer uniquement du pétrole blanc sans souffre qui pourrait entraîner une concentration de gaz toxique pour les plantations.

Le chauffage à pétrole ne possédant pas de thermostat, requiert une surveillance plus intense. Il faudra aussi penser à le réalimenter souvent, bien que certains modèles possèdent une autonomie de 7 jours.

Le radiateur à gaz

Très efficace pour une serre allant jusqu’à 15 m2 ce type de chauffage ne nécessite pas d’installation électrique, branchez directement les connecteurs sur une bouteille de gaz.

Le gaz de ville étant naturellement exclu car son installation serait chère et compliquée, vous aurez recours au gaz Propane en bouteille. Le Butane ne sera pas employé car trop sensible au gel. Les nouveaux modèles assurent un maximum de sécurité et empêchent toute fuite des gaz non brûlés.

Il s’avère 30% plus économique que les chauffages à pétrole et certains modèles possèdent un thermostat réglable fort utile. Son autonomie est aussi plus importante que le chauffage à pétrole.

Lire aussi
L'emplacement de la serre L'emplacement de la serre

Vous êtes décidé ! Cette serre dont vous avez envie depuis des années pour bichonner vos plantes fragiles et préparer vos semis au printemps va prendre place dans votre jardin. Mais attention,...

Les différents types de serre Les différents types de serre

Vous avez envie de bichonner vos plantes et de les installer dans une serre ? Mais comment faire le bon choix ? Quels matériaux conviendront le mieux au bien être de vos protégées ? Nous allons...

Serre, choix, emplacement et entretien Serre, choix, emplacement et entretien

Une serre est une structure de préférence close, qui va servir à empêcher le climat d’agir sur les plantes que l’on met à l’intérieur. Elle permet aussi de bien structurer sa...

Une petite serre bien aménagée Une petite serre bien aménagée

Véronique nous fait part de son expérience lors de la mise en place de sa petite serre dans son jardin. Désirant une serre modeste en taille, mais solide et jolie ; nous avons opté pour une...

Vos commentairesAjouter un commentaire