L'entretien de la serre

L'entretien de la serre
L'entretien de la serre

Pour avoir de belles plantes tout au long de l’année, il ne suffit pas d’avoir une serre, encore faut-il l’entretenir. La serre permet une protection efficace contre le froid et les vents violents, mais ne met pas les plantes à l’abri des attaques d’insectes nuisibles ou autres maladies cryptogamiques. Pour cela, vigilance et entretien seront nécessaires.

Le grand nettoyage automnal

Les plantes ont un grand besoin de luminosité, le nettoyage des vitrages de votre serre est indispensable au moins une fois par an. On l’effectuera de préférence à l’automne surtout s’ils ont été enduits de blanc d’Espagne pour l’été, la luminosité ne serait pas suffisante en hiver.

Choisissez une journée sèche et chaude pour sortir toutes les plantes.

Que le vitrage soit en verre ou en polycarbonate, on procédera  de la même manière par un lavage à l’eau savonneuse sur chaque paroi.

Si la surface est très encrassée ou qu’elle est colonisée par des mousses ou des moisissures, il faudra rajouter de l’eau de javel en proportion de 1litre pour 10 litres d’eau. Eliminer le blanc d’Espagne prendra un peu plus de temps soyez patients ! Une fois lavée, n’oubliez pas de rincer à grande eau. Pensez à vérifier les écoulements des gouttières et à les nettoyer.

Contrôlez  tous les ouvrants, vous pouvez au passage graisser les charnières et vérifier les attaches, profitez de ce grand nettoyage pour repérer les vitres cassées ou fissurées et les remplacer.

Les plantes étant dehors, ce sera le moment idéal pour inspecter les plans de travail et les tablettes, arracher les mauvaises herbes et  ratisser ou balayer le sol afin de le débarrasser de tous les débris végétaux qui, en pourrissant pourraient générer des maladies et abriter des parasites.

Un entretien tout au long de l’année

Chaque saison nécessite un entretien particulier :

  • Le printemps est l’époque où l’on s’active dans la serre, il faut la ranger sortir les plantes qui passeront la saison douce à l’extérieur et préparer les tablettes de semis, une bonne ventilation est importante.

  • En début d’été on voilera le vitrage pour éviter aux plantes de griller, soit en passant une couche de blanc d’Espagne soit en installant des stores qui réduiront la lumière de 40%. Il ne faudra pas négliger l’arrosage en été qui se fera tous les soirs à « la fraîche » et en profondeur. La porte et les diverses ouvertures pourront rester ouvertes pour permettre une meilleure ventilation et éviter les pourritures et la prolifération d’insectes nuisibles.

  • L’automne, nous l’avons vu, est la période du grand nettoyage.

  • En hiver, si votre serre est chauffée, passez de temps en temps vérifier le chauffage et la température, ventilez de temps à autre.

Lire aussi
L'entretien de ses outils L'entretien de ses outils

En hiver, le jardin au repos laisse au jardinier un temps de répit. C'est le moment idéal pour procéder à l'entretien de ses outils en prévision de la nouvelle belle saison. Nettoyage,...

L'entretien des fenêtres L'entretien des fenêtres

En bois, en aluminium ou en PVC, vos fenêtres nécessitent un minimum d'entretien, voici quelques conseils. Entretenir sa fenêtre PVC La fenêtre PVC est le type de fenêtres le plus répandu en...

Serre, choix, emplacement et entretien Serre, choix, emplacement et entretien

Une serre est une structure de préférence close, qui va servir à empêcher le climat d’agir sur les plantes que l’on met à l’intérieur. Elle permet aussi de bien structurer sa...

L'entretien de la serre L'entretien de la serre

Gérard BOURGES nous conseille sur l'entretien de la serre de jardin. Exemple d'une serre de 70m2 ayant abrité pendant toute la saison des plants de tomates, de courgettes, d'aubergines, de...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Franck Leguerec
    Franchement, pour avoir une bonne serre à mon avis, il faut aller voir de vrais professionnels ! Moi je suis allez sur le site http://www.serre-jardin.com, c'est une entreprise familiale qui est basée à cerizay (79), et ils ont une vrai expertise la dedans !!!
    Répondre à Franck Leguerec
    Le 20/12/2012 à 08:47