Pied de chat dioïque, Antennaire dioïque


Antennaria dioïca, l’antennaire dioïque ou pied de chat dioïque est une plante vivace alpine appartenant à la famille des Astéracées. L’antennaire dioïque est indigène : on peut la rencontrer entre 500 et 2500 m d’altitude. Autrefois commune sur les pelouses acides et landes, mais disparue de plusieurs départements, sa cueillette est aujourd’hui réglementée. Sa distribution s’étend jusqu’en Asie. Le pied de chat dioïque est une plante de rocaille appréciée pour ses petits tapis ras et sa sympathique floraison. C’est également une plante médicinale, dont on peut faire des bouquets secs, d’où les cueillettes en milieu naturel.
Description de l’antennaire dioïque
Antennaria dioïca est une plante basse rampante haute de 10 à 30 cm. Sa souche rameuse émet des rejets couchés qui portent des rosettes de feuilles, créant une sorte de petit gazon. Les feuilles en rosette sont spatulées, vert-gris au revers cotonneux blanc. Les tiges florales sont blanchâtres avec des feuilles collinaires longues et appliquées contre la tige. Les fleurs sont réunies en capitules, entourés de bractées en écaille membraneuses, sèches au toucher, soit blanc argenté, soit rose. Chaque tige porte 3 à 8 capitules serrés.
Cet Antennaria est dioïque : les plants mâles présentent des involucres aux bractées blanches ou un peu rosées, tandis que les fleurs donnent un effet plus cotonneux. Les plants femelles sont caractérisés par leurs bractées roses à pourpres, et des fleurs (pistils) moins cotonneuses et un peu plus courtes.
Il faut les deux sexes pour obtenir des graines par fécondation, mais la patte de chat dioïque est capable de faire parfois des fleurs apomictiques, qui produisent des graines clones.
Quelques variétés cultivées
- Antennaria dioica ‘ Rosea’ et 'Nyewoods', aux inflorescences colorées d’un rose très doux.
- Antennaria dioica 'Rubra' est rose foncé
- Antennaria dioica ‘Minima’, miniature de 5 cm de haut
- Antennaria dioica ‘Borealis’ à fleurs bien blanches
Comment cultiver le pied de chat dioïque ?
Antennaria dioïca demande un sol acide à neutre, pauvre à modérément riche, relativement drainant, normalement humide à sec. Il vit en situation bien ensoleillée, mais supporte la mi-ombre. Il se développe très bien en rocaille, dans des fissures de roches, sur un talus ou en jardin de gravier.
Il est planté de préférence au printemps. Une fois ses racines bien installées, il peut devenir très résistant à la sécheresse, mais doit pourtant être arrosé dès qu’il semble faire sec durant son premier été. Sa croissance peut être assez lente.
Entretien :
- ne pas laisser l’herbe s’insinuer entre ses tiges.
- chaque automne ou printemps, couper à ras les tiges défleuries.
- même s’il est un peu lent à se développer, le pied de chat dioïque ne doit pas être fertilisé.
Comment multiplier Antennaria Dioica ?
Les graines sont déposées en surface d’une terre humide, à peine recouverte de gravier lorsqu’il fait encore froid, en janvier février, car elle germe à environ 4 °C.
Les tiges rampantes s’enracinent volontiers, les divisions sont donc faciles au printemps ou en septembre.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
- Antennaria carpatica, espèce aux inflorescences brunes
- Antennaria cadanensis, l’antennaire du Canada
- Antennaria aromatica, une belle américaine aux rosettes de feuilles bien dessinées
- Antennaria microphylla, à petites feuilles
Vos commentaires