Pied de chat dioïque, Antennaire dioïque

Antennaria dioica 'Alex Duguid'

Botanique

N. scientifique Antennaria dioica
Synonymes Gnaphalium dioicum, Antennaria hibernica
Origine Europe, Asie de l'Ouest
Floraison juin, juillet
Fleurs blanc ou rose
Typeplante vivace, alpine
Végétationherbacées
Feuillage persistant
Hauteur10 à 30 cm

Planter et cultiver

Rusticité rustique jusqu'à -29 °C
Exposition soleil
Soldrainant et relativement pauvre
Acidité acide à neutre
Humidité normal à sec
Utilisationrocaille, jardin de gravier, fissure, plante médicinale, fleurs coupées
Plantationdivisions, semis
Multiplicationautomne, printemps
Antennaria dioica 'Alex Duguid'

Antennaria dioïca, l’antennaire dioïque ou pied de chat dioïque est une plante vivace alpine appartenant à la famille des Astéracées. L’antennaire dioïque est indigène : on peut la rencontrer entre 500 et 2500 m d’altitude. Autrefois commune sur les pelouses acides et landes, mais disparue de plusieurs départements, sa cueillette est aujourd’hui réglementée. Sa distribution s’étend jusqu’en Asie. Le pied de chat dioïque est une plante de rocaille appréciée pour ses petits tapis ras et sa sympathique floraison. C’est également une plante médicinale, dont on peut faire des bouquets secs, d’où les cueillettes en milieu naturel.

Description de l’antennaire dioïque

Antennaria dioïca est une plante basse rampante haute de 10 à 30 cm. Sa souche rameuse émet des rejets couchés qui portent des rosettes de feuilles, créant une sorte de petit gazon. Les feuilles en rosette sont spatulées, vert-gris au revers cotonneux blanc. Les tiges florales sont blanchâtres avec des feuilles collinaires longues et appliquées contre la tige. Les fleurs sont réunies en capitules, entourés de bractées en écaille membraneuses, sèches au toucher, soit blanc argenté, soit rose. Chaque tige porte 3 à 8 capitules serrés.

Cet Antennaria est dioïque : les plants mâles présentent des involucres aux bractées blanches ou un peu rosées, tandis que les fleurs donnent un effet plus cotonneux. Les plants femelles sont caractérisés par leurs bractées roses à pourpres, et des fleurs (pistils) moins cotonneuses et un peu plus courtes.

Il faut les deux sexes pour obtenir des graines par fécondation, mais la patte de chat dioïque est capable de faire parfois des fleurs apomictiques, qui produisent des graines clones.

Quelques variétés cultivées

  • Antennaria dioica ‘ Rosea’ et 'Nyewoods', aux inflorescences colorées d’un rose très doux.
  • Antennaria dioica 'Rubra' est rose foncé
  • Antennaria dioica ‘Minima’, miniature de 5 cm de haut
  • Antennaria dioica ‘Borealis’ à fleurs bien blanches

Comment cultiver le pied de chat dioïque ?

Antennaria dioïca demande un sol acide à neutre, pauvre à modérément riche, relativement drainant, normalement humide à sec. Il vit en situation bien ensoleillée, mais supporte la mi-ombre. Il se développe très bien en rocaille, dans des fissures de roches, sur un talus ou en jardin de gravier.

Il est planté de préférence au printemps. Une fois ses racines bien installées, il peut devenir très résistant à la sécheresse, mais doit pourtant être arrosé dès qu’il semble faire sec durant son premier été. Sa croissance peut être assez lente.

Entretien :

  • ne pas laisser l’herbe s’insinuer entre ses tiges.
  • chaque automne ou printemps, couper à ras les tiges défleuries.
  • même s’il est un peu lent à se développer, le pied de chat dioïque ne doit pas être fertilisé.

Comment multiplier Antennaria Dioica  ?

Les graines sont déposées en surface d’une terre humide, à peine recouverte de gravier lorsqu’il fait encore froid, en janvier février, car elle germe à environ 4 °C.

Les tiges rampantes s’enracinent volontiers, les divisions sont donc faciles au printemps ou en septembre.

Espèces et variétés de Antennaria

  • Antennaria carpatica, espèce aux inflorescences brunes
  • Antennaria cadanensis, l’antennaire du Canada
  • Antennaria aromatica, une belle américaine aux rosettes de feuilles bien dessinées
  • Antennaria microphylla, à petites feuilles
Lire aussi
Grande ortie, Urtica dioica, Ortie dioïque Grande ortie, Urtica dioica, Ortie dioïque

L'ortie dioïque est une plante répandue sur tous les continents, dans les régions tempérées. C'est une herbacée vigoureuse, vivace, qui pousse un peu partout, près des habitations, en bordure des[...]

Ricin vivace, Napea dioica Ricin vivace, Napea dioica

Napea dioica est une plante vivace de la famille de Malvacées, comme les mauves. Cette plante est originaire du Middle West, en Amérique du nord, mais est assez rare dans[...]

L'alimentation du chat L'alimentation du chat

Un chat bien nourri est un chat en bonne santé. Beauté du poil, vivacité seront au rendez-vous si vous savez donner à votre chat une alimentation bien adaptée.

Le Siamois, un chat unique Le Siamois, un chat unique

Mystérieux, élégant, longiligne, le siamois est un chat reconnaissable parmi mille. Son caractère très joyeux et son fort tempérament en font un chat unique et terriblement attachant !

Vos commentairesAjouter un commentaire