Olivier (Olive)

Botanique
Planter et cultiver
L'olivier est très en vogue ces derniers temps. C'est un arbre à la longévité exceptionnelle qui atteint plus de 3000 ans.
L’Olea Europaea est une espèce très bien adaptée à la sécheresse de part sa couleur bleuté qui renvoie la luminosité mais aussi car elle possède une régulation des fonctions stomatiques.
L’Olivier produit sur du bois de l’année précédente (bois de deux années).
Le pollen est allergisant, les fleurs sont assez nombreuses mais très peu d’entre elle fructifient. Le pollen d’Olivier est très léger et capable de parcourir des centaines de kilomètres.
Le Port d’un Olivier est un port dressé et peut atteindre 15 à 20 mètres notamment le Cailletier (dans le Sud de la France). Ensuite, on peut tailler l’Olivier à sa guise et lui donner ainsi des ports différents : En espaliers ou en nuages, favoriser le port retombant, en marquise, etc… Certains Oliviers sont même utilisés en haie.
Le fruit est une drupe dont la maturité s’effectue d’octobre à janvier selon les espèces et les conditions climatiques.
On a pu voir qu’il existe plusieurs variétés (>2000). On constate les différences entre les variétés grâce au port plus ou moins haut, plus ou moins retombant, la forme des feuilles, l’écorces lisse ou rugueuse, la taille des fruits, leur date de maturité, si l’espèce est autofertile, autostérile, la teneur et nature de l’huile…
Exigences de l'olivier
C’est un Indicateur du Milieu Méditerranéen. Cependant, avec le réchauffement climatique, on en trouve dans le Nord de la France (Bretagne, Paris,…). Il résiste à -10/-12°C et à la sécheresse. Il tolère les sols rocailleux et superficiels si le sol est trop humide.
Il a une longévité exceptionnelle, on en aurait trouvé de plus de 3000 ans…
Rôle dans le Paysage
- C’est un marqueur paysagé fort
- Rôle économique important (AOC,…)
- Rôle écologique
- Protège contre les incendies car les Oliveraies sont défrichées ce qui permet de limiter la propagation du feu.
Conseils de culture
Traditionnellement, les distances de plantation sont de 6 mètres entre les rangs et de 5 mètres entre deux Oliviers du même rang. En moyenne, on plante 150 à 200 arbres par hectare.
Les grandes variétés, sont plantées en rectangle ou en quinconce afin de favoriser le soleil. La densité de plantation d’Oliviers par hectare peut aller jusqu’à 400 arbres par hectares. En production, il est recommandé de ne pas dépasser 416 arbres par hectare.
L’intérêt de garder les densités de plantation est pour favoriser les racines, la lumière et éviter la concurrence à l’eau. Il faut choisir les distances de plantation en fonction de la variété. Un olivier prend en moyenne de 24 à 50 m².
Pour la plantation, il est préférable de prendre des jeunes sujets, qui seront bien productifs. Il est tout de même possible de transplanter de très gros sujets. La période idéale de transplantation est en automne voire au printemps.
En dehors des régions sud, vous pouvez cultiver l'olivier en pot que vous rentrerez dans un local frais gors gel pendant la période hivernale.
La production d'olives
L'olivier ne produit en général qu’à parti de 7 années. S’il est greffé, il peut produire beaucoup plus tôt (à partir de 4 ans). L'Olivier atteint une pleine vigueur vers un âge situé entre 20 et 30 ans, variant selon les espèces. Cette vigueur se poursuit jusqu'à l'âge de 150 ans environ. Après 150 ans, la production décroit lentement. Ce sont des généralités qui ne s’appliquent pas forcement aux 2000 variétés et aux milliers de conditions de culture.
Faut-il tailler chaque année les oliviers ?
L’olivier fructifie chaque année, même si l’on ne le taille pas. Il supporte les tailles sévères. En général, on taille chaque année, même si peu de taille est à faire.
Il existe la taille d’ornement, qui consiste à supprimer les bois morts, malades, ceux allant vers l’intérieur et à aérer le tronc. On cherche à conserver une forme de gobelet.
Il existe aussi la taille agricole, beaucoup plus sévère, qui consiste à supprimer l’alternance naturelle de l’Olivier afin de produire plus régulièrement.
A quel âge l'olivier produit-t-il des olives ?
L'arbre produit crescendo de sa 12e à sa 50e année. Il atteint la plénitude de sa capacité de production entre sa 50e et sa 150e année, un âge après lequel il se stabilise et commence à décliner doucement. Mais certains oliviers restent en production jusqu'à 300 ou 400 ans.
Comment multiplier un olivier par semis ?
Semis du noyau avec stratification (assez dur à obtenir, sert pour avoir des variétés locales).
Comment multiplier un olivier par bouturage ?
- Herbacé : avec de l’hormone de bouturage dans du terreau en mist-system à faire au printemps, à garder dans un endroit de 20°C environ pendant 2 à 3 mois. (Vous obtiendrez un meilleur taux de réussite.)
- Par rejet : prendre un rejet qui part du pied avec un bout d’écorce (en mist-system si possible).
Le saviez-vous ?
- La nouaison, marque la formation de l'olive, commence en juin. Le fruit est d'abord vert tendre, puis il grossit et change de couleur, devenant violet, puis noir
- L'olivier est symbole de paix.
- Dans l’antiquité Grecque, on considéraient qu’Athéna avait fait naitre un olivier pour en faire don aux hommes, don jugé très utile par Zeus, Dieu des dieux.il devint un symbole de richesse, de paix, de fertilité et de fécondité. C’est un précieux cadeau des Dieux.
- En Grèce antique, les couronnes des vainqueurs aux jeux étaient réalisées à l'aide de branches d'olivier.
- Son bois très dur permet de tailler des ustensiles de cuisine: saladiers, grandes cuillères, etc...
- Un olivier produit de 15 à 50 kg (100kg certaines années) d’Olives. La France produit environ 10% de sa consommation. Il faut 5 à 6 kg d’Olives, en moyenne, pour réaliser un litre d’huile d’Olive.
- L’olivier était utilisé comme plante médicinale : ses feuilles sont des hypotenseurs comme celle du ginkgo biloba.
- Quelques proverbes
« Fais-moi pauvre, dit l'olivier au cultivateur et je te ferai riche ».
Proverbe le plus répandu et le plus vrai :
« Qui laboure ses oliviers les prie de donner du fruit ; qui les fume, le demande ; qui les taille, l'exige. »
Espèces et variétés de Olea
Le genre comprend une trentaine d'espèces. On estime qu’il existe plus de 2000 variétés sur le pourtour Méditerranéen. On peut greffer un olivier.
- Olivier ‘Tanche’ : Bonne résistance au froid. Huiles et olives noires (généralement)
- Olivier ‘Anglandau’ : Très bonne résistance au froid. Huiles et olives vertes (généralement)
- Olivier ‘Bouteillan’ : Très bonne résistance au froid. Rendement intéressants. Huile.
- Olivier ‘Cailletier’ : autofertile, plus de 90% des olives du département Alpes-Maritimes.
- Olivier ‘Picholine’ : Petites Olives, la plus répandue en France.
Vos commentairesAjouter un commentaire