Rince-bouteille, Plante Goupillon

Botanique
Planter et cultiver
Plante au charme original, le Callistemon est un sujet idéal à installer au jardin dans les régions où le climat est doux. Ses inflorescences rouges en forme de goupillons ne finiront pas de vous surprendre !
Un arbuste étonnant
Le Callistemon citrinus, nommé dans le langage courant 'rince-bouteilles' ou 'plante goupillon' est originaire des zones humides d'Australie. Il fait partie de la famille des Myrtacées. Le genre 'Callistemon' se décompose en plus de 25 espèces d'arbustes ou d'arbres vivaces à feuillage persistant.
Callistemon citrinus est un arbuste touffu dont les tiges légèrement arquées portent de feuilles coriaces vert-grisâtre de 8 cm de longueur pour 2 de large. La particularité de la plante réside dans sa floraison estivale rouge éclatant en forme de rince-bouteille qui lui a valu son nom vernaculaire. Ses épis floraux plumeux, très doux au toucher peuvent mesurer jusqu'à 15 cm de longueur.
Le Callistemon fera merveille en sujet isolé sur un pelouse, non loin d'un bassin ou même en milieu de massif qu'il agrémentera de sa floraison durant de longs mois. La culture en grands bacs est aussi possible sur une terrasse ou un balcon.
Conseils de culture
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le Callistemon apprécie les sols frais et peut, dans ces conditions et si la chaleur est au rendez-vous, atteindre près de 8 mètres de hauteur. Pensez-y lors de la plantation !
Bien que peu rustique, il est possible d'installer le Callistemon en pleine terre dans les régions où le climat n'est pas trop froid et en sol non calcaire.
Plantez le callistemon au printemps, lorsque tout risque de gel est écarté, en prenant soin de bien drainer la terre avec un lit de gravillons au fond du trou de plantation. Choisissez un endroit bien ensoleillé et protégé des vents dominants. Ajoutez à la terre une bonne dose de compost et ménagez une cuvette au pied de l'arbuste pour les arrosages qui devront être copieux et réguliers durant toute la belle saison. En hiver, laissez faire la nature sauf en cas de sécheresse exceptionnelle.
Les premières années, pensez à pailler le pied du Callistemon et à le couvrir avec un voile d'hivernage en cas de coup de froid annoncé.
Dans les régions au Nord de la Loire, préférez une plantation en bac, dont le fond aura été préalablement drainé avec une épaisse couche de billes d'argile. Un bon terreau de plantation additionné de poudre de corne broyée fera parfaitement l'affaire. Placez votre plante en pleine lumière dans une serre, une véranda voire un jardin d'hiver. Dès la fin mai, vous pourrez sortir le Callistemon au jardin pour qu'il profite de la période estivale. Les arrosages devront, là encore, être très réguliers et un apport d'engrais tous les quinze jours sera le bienvenu. Pensez à rentrer la plante à l’abri avant les premiers frimas.
Multiplication
Le bouturage est la méthode la plus simple pour multiplier le Callistemon. Pour cela, il suffit de prélever une bouture semi-ligneuse en été et de la mettre à raciner dans un verre d'eau ou dans un mélange léger de terreau et de sable.
Le semis est une méthode plus aléatoire ; pratiqué au printemps, il devra être effectué en mini serre chauffée pour donner de bons résultats.
Espèces et variétés de Callistemon
Le genre comprend 25 espèces
Callistemon citrinus 'Splendens' aux goupillons rouges vifs est la plus courante et une des variétés les plus rustiques
Callistemon palodosus aux fleurs roses
Vos commentairesAjouter un commentaire