Les soins a apporter aux pommiers
Hormis la taille, les pommiers nécessitent d'autres soins pour une bonne fructification et pour leur bonne santé.

Une bonne fructification
Pour les jardiniers du Dimanche
Hormis en cas de canicule et de sécheresse prolongée, inutile d'arroser les pommiers ! Contentez-vous de décroûter la surface du sol par un léger griffage de temps en temps et de maintenir propre le pied des arbres.
Pour les jardiniers amateurs
Chez les formes palissées, vous pouvez pratiquer les interventions suivantes :
- Ébourgeonnement : supprimez les pousses qui accompagnent les fruits, elles prélèvent de la sève inutilement.
- Pincement : c'est un complément de la taille d'hiver, qui favorise la production des organes fertiles (dards et boutons à fruits). Coupez toutes les pousses (sauf les prolongements des charpentières) à cinq feuilles au début juin. Six semaines plus tard, effectuez un second pincement à deux feuilles, des jeunes rameaux (on les appelle des anticipés) qui se sont développés suite au premier pincement.
- L'éclaircissage des fruits peut être utile en cas de surcharge des arbres. Attendez la chute physiologique c'est-à-dire que l'arbre se débarrasse déjà naturellement de fruits en surnombre. Lorsque vous avez remarqué la présence de petites pommes au pied de l'arbre, conservez deux fruits seulement sur chaque bouquet de fruits, les plus beaux ou ceux qui se trouvent à la périphérie du bouquet.
- L'ensachage est une vieille méthode consistant à placer chaque pomme dans un sachet de papier kraft pour lui éviter d'être attaquée par les ravageurs. Cette technique très contraignante au point de vue temps n'est plus que très rarement usitée.
Les ennemis et les maladies
Les pommiers sont menacés par une foule de ravageurs et de maladies qu'il convient de limiter, en effectuant des traitements préventifs. Un bon programme de traitement entraîne les interventions suivantes.
Avec un produit total (insecticide + fongicide) :
- Au gonflement des bourgeons
- À l'éclatement des bourgeons (débourrement)
- À la chute des pétales floraux
- Lorsque toutes les feuilles sont bien formées
- À la formation des fruits
- Après la chute physiologique des fruits
Avec de la bouillie bordelaise :
- Lors du jaunissement des feuilles en automne
- Après la chute totale des feuilles
Avec un produit de traitement d'hiver:
- Après la taille et avant le 20 février.
Vos commentairesAjouter un commentaire