Bignone à vrilles, Bignone orangée, Trompette de Virginie

Botanique
Planter et cultiver
Bignonia capreolata, la bignone orangée, la bignone de Virginie ou encore bignone à vrilles est une grande plante grimpante de la famille des Bignoniacées. Proche des Campsis, avec qui elle partage la famille, elle montre cependant un feuillage davantage persistant. La bignone à vrilles est originaire du sud-est des Etats-Unis, où elle se développe dans les milieux forestiers humides.
Très rustique, la bignone à vrilles est une plante utile pour couvrir rapidement un mur peu esthétique ou ombrer une pergola. C’est une plante florifère, de croissance rapide mais non envahissante.
Description de la bignone à vrilles
Bignonia capreolata produit des tiges grimpantes ligneuses. Chaque tige peut se développer de 2 à 6 m de longueur par an, accrochée sur un support tel qu’un grillage ou une tonnelle. Soutenue par un arbre mort, la bignone à vrille est capable de s’élever de 10 à 15 m. Ses feuilles opposées, sont composées de 4 folioles dont deux folioles différenciés en vrille, qui s’enroulent autour du moindre support. Les deux autres folioles, coriaces et cireux, large de 2 cm pour 4 à 6 cm de long, créent un feuillage riche et dense qui persiste s’il ne fait pas trop froid, en devenant bronze.
Les fleurs apparaissent en grappe le long des tiges de l’année précédente. Les fleurs, en forme de trompette mesurent de 4 à 6 cm de longueur, dans les tons de jaune, rouge, rose, souvent bicolores. Les différentes variétés de couleur plus jaune, ou plus rouge sont généralement issues d’individus repérés dans la nature. Les fleurs éclosent en grand nombre durant plusieurs mois, elles dégagent un curieux parfum, entre le café et le cacao, et attirent les insectes pollinisateurs. Les fruits sont des gousses plates, qui deviennent brunes à maturité.
Cultiver la bignone à vrilles
Bignonia capreolata est une plante vigoureuse qui aime un sol de ph moyen, assez riche en matière organique. Elle croît en exposition ensoleillée à mi-ombre, mais fleurit plus abondamment en plein soleil. La bignone à vrilles se plait dans un sol frais, et supporte même d’avoir les pieds dans l’eau quelques jours. Elle est installée au jardin, au printemps ou en automne, avec un important apport de compost, qui va enrichir la terre et maintenir une certaine fraicheur. Bignonia capreolata demande des arrosages copieux durant l’année qui suit sa plantation. Lorsque la plante est bien enracinée, ce qui peut prendre deux à trois ans, elle devient résistante à la sécheresse et à la chaleur.
Bignonia capreolata nouvellement installée demande 2 années avant de montrer une première floraison digne d’intérêt, le temps qu’elle produise un ou plusieurs longues tiges vigoureuses qui seront capables de fleurir l’année suivante.
La vigueur de la trompette de Virginie la rend plutôt gourmande, outre les apports d’engrais un compostage de surface chaque printemps est bienvenu.
Tailler ou limiter la bignone à vrilles
Sa croissance vigoureuse demande parfois à être limitée. Les fleurs de la bignone à vrilles se développent sur le bois de l’année antérieure. La taille de la bignone intervient toujours à la fin de la floraison, en juin : ainsi de nouvelles tiges ont le temps de croître durant l’été pour fleurir l’année suivante.
Multiplier la bignone à vrilles
Les graines des gousses germent facilement en 3 semaines environ au printemps dans un sol frais. Les boutures de bois jeune en juin ou juillet s’enracinent en quelques semaines, à l’ombre et à l’étouffé. Les racines sectionnées du pied mère sont susceptibles de rejeter et de produire une nouvelle plante.
Toutes ces jeunes plantes demandent à se développer à l’ombre légère sans jamais manquer d’eau.
Espèces et variétés de Bignonia
Le genre contenait de nombreuses espèces dont beaucoup ont changé de genre
Bignonia capreolata 'Tangerine Beauty' aux fleurs orange vif
Bignonia capreolata ‘Atrosanguinea’ rouge foncé
Bignonia capreolata ‘Helen Fredel 'est plus jaune
Vos commentairesAjouter un commentaire