Consoude du Caucase
La consoude du Caucase est un très beau couvre-sol de mi-ombre, dense, offrant texture et longue floraison à la couleur bleu.


Symphytum caucasicum est une plante vivace de la famille des Boraginacées. Originaire du Caucase, cette espèce de consoude est aujourd’hui distribuée plus largement en Europe, évadée des jardins. Elle se plait en milieu forestier, en lisère humide, en fossé semi-boisé. La consoude du Caucase est un très beau couvre-sol de mi-ombre, dense, offrant texture et longue floraison.
Description de la consoude du Caucase
Symphytum caucasicum montre une silhouette dressée portant des feuilles alternes en forme de fer de lance, longue de plus de 10 cm et de belle texture gaufrée. La tige se ramifie en plusieurs hampes florales harmonieusement recourbées, qui portent avec beaucoup d’élégance des alignements de petites fleurs bleues tubulaires.
La plante est vigoureuse et stolonise rapidement dès qu’elle est bien implantée, formant ainsi de larges tapis de feuilles vert sombre, haut de 60 à 90 cm et recouvert d’une multitude de fleurs en mai juin. Les fleurs attirent nombre d’insectes, notamment les abeilles.
Culture de la consoude du Caucase
Symphytum Caucasicum s’installe au jardin, au printemps ou à partir de fin septembre. Très rustique, la consoude du Caucase, est tolérante pour le type de sol. Elle est excellente pour combler les zones ombrées au terrain pauvre : ses racines se développent en profondeur pour rechercher les nutriments. En revanche, elle aime une certaine fraicheur au niveau du sol. Lorsqu’elle est implantée au jardin, il lui faut une année pour s’installer. Dans sa deuxième année, elle commence à s’étaler.
Si les conditions de mi-ombre et de fraicheur sont associée avec de la terre un peu riche, la plante se développe rapidement et forme de grand tapis. Certains la considèrent comme envahissante, d’autres comme un bienfait puisqu’elle repousse les adventices des cultures et que les surplus sont utilisés comme engrais vert après broyage.
Après la floraison, fin juin ou juillet, les consoudes peuvent être tondues avec la tondeuse à gazon : elle se régénère rapidement en tapis régulier et la tonte est utilisée en engrais vert, disposé sur la terre autour des plantes à nourrir, ou mis dans l’eau pour fabriquer le purin de consoude.
En massif, cette plante haute fait un bel arrière-fond pour les vivace. Les variétés plus basses habillent le bas des haies, ou le tour d’un arbre isolé et limitent ainsi la corvée de désherbage.
Multiplier la consoude du Caucase
Les pieds installés qui s’étalent bien peuvent être divisés au printemps ou en automne. La bèche doit aller en profondeur pour extraire les morceaux de rhizomes.
Purin de consoude
Le purin de consoude est un engrais bio, moins riche en nitrate que le purin d’ortie. Il est excellent pour le potager. Dilué, c’est aussi un répulsif pour les parasites, et un activateur de compost. Il est fabriqué avec 1 kg de consoude broyée dans 10 l d’eau. La macération dégage une odeur de purin, l’eau devient noire.
Le saviez-vous ?
Symphytum caucasicum peut être facilement confondue avec l’espèce indigène, Symphytum asperum. Très proches, elles se sont parfois hybridées.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
35 espèces de vivaces
- Symphytum officinale, la consoude officinale
- Symphytum tuberosus la consoude tubéreuse
- Symphytum cordatum, aux fleurs jaunes
- Symphytum caucasicum 'Goldsmith' ou Symphytum caucasicum ‘Jubilee’, une variété naine et panachée
- Symphytum caucasicum 'Hidcote blue' petite variété aux fleurs changeantes
- Symphytum caucasicum 'Hidcote Pink', aux fleurs roses et blanches
- Symphytum caucasicum 'Norwich Sky' Bleu ciel
Vos commentaires