Les variétés de pommiers

Les variétés de pommiers
Les variétés de pommiers

Une sélection de variétés de pommiers qui ne se veut pas exhaustive.

Les coups de cœur 

PommeChanteclerc’ : appelée aussi ‘Belchard’, cette variété est un croisement entre ‘Golden delicious’ et ‘Reinette clochard’ qui produit un fruit d’un jaune verdâtre à l’épiderme rugueux. La chair est fine, croquante, acidulée juste ce qu’il faut. L’arbre de bonne vigueur fleurit tardivement. La floraison tardive convient bien pour les régions d’altitude ou de l’est de la France. Récolte en septembre, consommation de mi-octobre à fin novembre.

Pomme Delbard Jubilé’ : parmi les variétés de création récente (il y a une quinzaine d’années), c’est assurément une des plus exceptionnelles par la richesse et la subtilité de son parfum. La chair croquante est agréable sous la dent, mais c’est aussi une excellente pomme à cuire. L’arbre peu sensible aux maladies, nécessite un éclaircissage pour assurer une production régulière. Il convient idéalement aux formes palissées. Pollinisateur : ‘Reine des reinettes’. Récolte en octobre, consommation jusqu’en février.

Pomme Reine des reinettes’ : utilisable dans toutes les formes, bonne pollinisatrice, de culture facile et productive dans toutes les régions, c’est une des pommes de jardin les plus valables pour un amateur débutant. Les fruits jaunes sont joliment lavés de rouge orangé. Saveur exquise, chair croquante. Récolte dès le début septembre. Consommation jusqu’à fin octobre.

Les valeurs sûres

Pomme Belle de Boskoop’ : l’arbre vigoureux et bien équilibré, idéal en haute tige, porte de très gros fruits verts, éclaboussés de rouge, à l’épiderme assez rugueux. La chair est douce, très parfumée, c’est la pomme à cuire par excellence. Il lui faut une pollinisatrice pour fructifier (Reine des reinettes). Récolte dans la seconde quinzaine d’octobre, consommation de décembre à fin février

Pomme Cox orange Pippin’ : c’est un arbre peu vigoureux qui convient aux formes palissées et dit être réservé au nord de la Loire. On l’utilise souvent comme pollinisateur. Les fruits de calibre moyen, à la forme un peu aplatie, sont lavés de rouge sur la face exposée au soleil. D’une excellente qualité, la chair est fondante et sucrée. Récolte fin septembre, consommation d’octobre à janvier.

Pomme Delbarestivale’ : c’est une des toutes meilleures pommes précoces avec une chair bien parfumée et croquante à souhait. Le fruit de gros calibre est rouge lavé de jaune. ‘Golden delicious’ est sa pollinisatrice favorite. Récolte dès la fin août, consommation jusqu’à fin septembre.

Pomme Golden delicious’ : on ne présente plus cette variété qui est la plus célèbre au monde. Souvent galvaudée, elle gagne surtout à être cultivée comme pollinisatrice, même si ses fruits atteignent au jardin une qualité gustative incomparable avec les pommes du commerce. La chair est très croquante, sucrée, légèrement anisée. Fruit légèrement conique d’un beau jaune uni. L’arbre de bonne vigueur est assez érigé. Récolte en octobre, consommation tout l’hiver.

Pomme Reinette grise du Canada’ : cette grosse pomme tardive se caractérise par son épiderme rugueux d’un vert bronze foncé. L’arbre sans vigueur excessive convient très bien pour les formes palissées. Attention, il craint le chancre et ne réussit pas dans les régions chaudes. Le gros fruit à la chair souple s’accommode surtout de la cuisson. C’est une pomme au four de rêve et une délicieuse compote. Il faut lui associer ‘Reine des reinettes’, sinon l’arbre ne donne pas de fruits. Récolte courant octobre, consommation de décembre à mars.

Pomme Royal Gala’ : rouge vif sur tout la face exposée au soleil, c’est une pomme à chair assez ferme, sucrée assez goûteuse et qui dégage des arômes subtils. L’arbre est très productif et gagne à être cultivé en forme libre. Palissé, il nécessite systématiquement un éclaircissage. Récolte de fin septembre à mi-octobre. Consommation jusqu’à mi-février.

Les vieilles gloires

Ces variétés de pommes anciennes gagnent par leurs qualités à encore être cultivées de nos jours.

Pomme Calville blanc’ : longtemps considérée comme « la meilleure des pommes », cette variété est celle du connaisseur, car elle est délicate. Elle produit de gros fruits (peu nombreux) curieusement côtelés, à l’épiderme vert pâle. Il serait souhaitable d’ensacher systématiquement les fruits. Récolte en octobre, consommation en décembre et janvier.

Pomme Grand Alexandre’ : une très grosse pomme à l’épiderme jaune nuancé de rouge. C'est une variété vigoureuse à la chair tendre, juteuse, acidulée. Idéale pour faire des pommes au four. Maturité de septembre à fin octobre.

Pomme Ontario’ : un arbre peu vigoureux, qui réussit surtout en formes palissées. Il produit des fruits anguleux, verts ombrés de rouge à la chair fondante, parfumée, d’un goût très délicat lorsqu’il est cultivé dans une terre riche. Il convient très bien en cordon. Récoltée fin septembre, la pomme mûrit de janvier à mars.

Pomme Reinette clochard’ : Fertile et vigoureux, ce pommier se cultive idéalement dans l’ouest de la France et de préférence en formes semi-libres ou en haute tige. Attention, cette variété est sensible au chancre et se met à fruit lentement. Le fruit arrondi, jaune doré à l’épiderme rugueux, offre une chair ferme et juteuse, très agréable au goût. Récolte fin octobre. Consommation de fin novembre à mars.

Pomme Winter banana’ : un arbre très fertile mais sans grande vigueur, qui réussit idéalement en cordon. Très fertile, bon pollinisateur, il produit de gros fruits jaunes ombrés de rouge, à la chair souple, offrant un subtil arrière goût de banane. Récolte dans la seconde quinzaine d’octobre et jusqu’à novembre. Consommation jusqu’en janvier.

Lire aussi
Les variétés de vignes Les variétés de vignes

Le choix d'une vigne à raisins est tel que partout en France, jusqu’à 1000 m d’altitude, il est possible de cultiver sa vigne en pleine terre. Dans les régions à hiver long et froid, il...

Les meilleures variétés de fraisiers Les meilleures variétés de fraisiers

Il existe des centaines de variétés de fraisiers parmi lesquelles il est parfois difficile de faire un choix. Voici une petite sélection qui vous aidera à y voir plus clair. Un choix complexe Les...

10 variétés d'oliviers 10 variétés d'oliviers

Arbre aussi majestueux que symbolique, l'olivier se décline en des centaines de variétés à travers le monde. La production d'olives vertes, noire ou cassées et de la fameuse huile aux nombreuses...

10 variétés de figuiers 10 variétés de figuiers

Avec plus de 800 variétés, le monde du figuier est bien achalandé ! Unifères ne produisant qu'une récolte, ou bifères en produisant deux par an, les variétés seront choisies en fonction du climat...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Claude (Morbihan)
    Je cherche un plant de pommier pilot et un de jubilé
    Répondre à Claude
    Le 17/04/2015 à 18:41
  • Lannoy (Pas de calais)
    Je cherche un pommier royal gala demi tige
    Répondre à Lannoy
    Le 04/03/2014 à 07:27
  • RENE (Côtes d'Armor)
    Je cherche les S-Génotypes des variétés proposées pour pouvoir choisir la polinisation
    Répondre à RENE
    Le 14/01/2014 à 20:23
  • Albert Champciaux
    Je cherche un pomier belchard merci
    Répondre à Albert Champciaux
    Le 15/05/2013 à 17:54
  • Said Tahiri
    J4AIMERAIS BIEN AVOIR UNE LISTE DE DERNIERES VARIETES DE POMMIERS
    Répondre à Said Tahiri
    Le 31/03/2013 à 19:59