La tondeuse à main

Tondeuse à main Fiskars
Tondeuse à main Fiskars

Outil pratique et léger destiné à entretenir le gazon, la tondeuse à main, fait son retour en force. Écologique et facile d'utilisation est elle idéale pour traiter de petites surfaces, sans bruit ni mauvaises odeurs.

Qu'est ce qu'une tondeuse à main ?

La tondeuse à main, est une machine à propulsion poussée qui ne requiert aucun carburant pour avancer, ce qui en fait un instrument particulièrement pratique d'utilisation. Nul besoin de la recharger ou de la brancher pour qu'elle fonctionne correctement, il suffit juste de la pousser. Équipée d'un guidon, de lames et de deux roues, elle est efficace pour l'entretien courant du gazon.

Avantages d'une tondeuse à main

Comme nous l'avons vu, cet appareil ne requiert aucune énergie fossile pour fonctionner, elle n’émet pas de gaz d'échappement et ne fait pas de bruit, ce qui est un avantage, lorsque l'on ne peut s'occuper de sa pelouse que le matin tôt par exemple. Les voisins en seront ravis !

Autre avantage en découlant : elle ne nécessite aucun achat ni stockage de carburant.
Légère et maniable, elle est efficace et permet une tonte bien nette, grâce à ses lames hélicoïdales qui coupent le gazon à ras sans arracher les racines.

Économique, elle est bien moins chère qu'une tondeuse classique, puisque l'on peut trouver des modèles d'entrée de gamme dès 50 €. Plus la taille de la lame sera large et le système sophistiqué plus les prix s'envoleront, mais ils dépasseront rarement les 250 €.

Inconvénients de la tondeuse à main

L'opération de tonte est plus longue et plus fastidieuse avec ce type de machine puisque la vitesse de coupe dépend de l’énergie fournie par l'utilisateur en poussant la machine.

Elle ne permet pas de couper un gazon très long (+ de 6 cm) et nécessite des retouches au niveau des angles et des bordures. Notons toutefois les progrès en la matière des nouveaux modèles qui permettent une taille bien plus précise, facilitée dans les zones difficiles.

La tondeuse à main est préconisée pour les petits espaces ; les modèles de base ne devront pas être utilisés sur une surface supérieure à 150 m². Sachez cependant, qu'il existe des modèles à lames plus larges qui permettent de couper efficacement sur une plus grande distance tout en gagnant un certain temps, mais le budget ne sera pas le même.

Où trouver une tondeuse à main ?

Vous pouvez trouver ce type d'appareil dans toutes les grandes surface de bricolage possédant un rayon dédié au jardin, mais aussi dans les jardineries ou les magasins spécialisés.

Vers la fin du printemps les supermarchés font parfois des promotions fort intéressantes, il faut alors sauter sur l'occasion !

Enfin, vous pourrez vous procurer une tondeuse neuve ou d'occasion sur Internet, sur les sites spécialisés dans les articles de jardin ou sur les sites proposant des ventes aux enchères entre particuliers, souvent les bonnes affaires seront au rendez-vous !

Lire aussi
Les petits outils à main du jardinier Les petits outils à main du jardinier

Essentiels aux petits travaux de jardinage, les outils à main, facilement transportables suivent le jardinier partout. Apprenons à mieux les connaître. La serfouette Indispensable à tout jardinier...

La tondeuse La tondeuse

Une tondeuse à gazon est un investissement conséquent pour le jardinier. Pour bien choisir, les critères à prendre en compte sont multiples : surface à tondre, largeur de coupe, type de moteur,...

Ramasser et broyer les feuilles mortes en un tour de main Ramasser et broyer les feuilles mortes en un tour de main

Voici un truc extrêmement simple qui mérite d'être un peu développé. A l'automne venu, les feuilles mortes ont vite envahit les pelouses et les terrasses. Vous utilisez surement un râteau pour les...

Bien choisir sa tondeuse à gazon Bien choisir sa tondeuse à gazon

Une tondeuse à gazon est un investissement conséquent pour le jardinier. Pour bien choisir, les critères à prendre en compte sont multiples : surface à tondre, largeur de coupe, type de moteur,...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Ohyxel (Nord)
    Article intéressant sur le cadre d'utilisation des tondeuses manuelles, il peut guider certains jardiniers hésitants : Limites supposées, progrès et cadre d’utilisation d’une tondeuse manuelle
    Répondre à Ohyxel
    Le 31/01/2016 à 18:19
  • Ohyxel (Nord)
    Merci pour ce bon article de présentation des tondeuses manuelles. Elles devraient être plus connues et plus utilisées car elles sont vraiment sympas avec leurs côtés écologiques, économiques, mais aussi pour leur bonne qualité de coupe. Les jardiniers doivent avoir un peu peur de la difficulté à tondre avec. Vous mentionnez 150m² de surface pour une tondeuse manuelle moyenne mais je pense que l'on peut facilement arriver au double, même pour des modèles pas forcément sophistiqués.
    Répondre à Ohyxel
    Le 31/01/2016 à 18:17