Fève

Nom scientifique : Vicia faba
La fève, également appelée Vicia faba, est une plante annuelle appartenant au genre Vicia. Cultivée depuis l'Antiquité pour ses graines riches en protéines et en fibres, elle est facile à cultiver et peut être utilisée en cuisine pour ses nombreuses propriétés nutritionnelles.
Fève, Vicia faba
Fève, Vicia faba © Au Jardin
Fève, Vicia faba
Partagez vos photos

La fève, Vicia faba est certainement l’un des premiers légumes que l’homme a cultivé. Les archéologues en retrouve des graines sur des sites du pourtour méditerranéen, vieux de plusieurs milliers d’années. Du fait, on ne connait pas l’origine exacte de Vicia faba, car on ne la connait pas à l’état spontané. Elle pourrait peut-être cependant descendre de l’espèce méditerranéenne Vicia narbonense, transformée par des siècles de culture et de sélection. La fève occupait la place du haricot avant que celui-ci n’apparaisse dans les potagers.

Les fèves sont cultivées pour être consommées fraiches, lorsque les graines sont vertes, ou sèches. La variété minor, appelée Fèverole est surtout cultivée dans le but de produire du fourrage, mais est parfois consommée par l’homme.

Description de la Fève

Vicia faba est une Fabacée, d’une forme relativement proche du pois. Ses tiges sont dressées, quadrangulaires, assez robustes et ramifiées elles atteignent 30 à 70 cm de haut. Les feuilles sont épaisses, composées, aux folioles ovales vert- grisâtre. La plante ne porte pas de vrille pour s’accrocher, et peut parfois avoir besoin de s’appuyer sur un support.

La fleur est typiquement celle des Papilionacées, à 5 pétales, dont le supérieur forme un étendard. La fleur blanche présente une grosse macule noire centrale. Les fleurs sont disposées en petits groupes à l’aisselle des feuilles.

Les fruits sont des gousses de grande taille. Parfois de 15 à 20 cm de long et 2 cm d’épaisseur. Elles sont vertes, puis deviennent foncées en séchant. Elles contiennent 2 à 8 fèves. Les fèves sèches sont des grosses graines plates de 2 à 3 cm de long, recouvertes d’un épiderme coriace.

La culture de la fève

Vicia faba est relativement résistante au froid. Bien que tolérante sur le sol, elle aime davantage un sol argileux, à tendance calcaire. La fève est même capable de croitre en sol salin. Elle est de culture facile.

Dans les régions chaudes aux hivers doux, la fève est semée à l’automne, et récoltée au printemps. Dans les régions aux hivers froids, le semis se fait en mars avril, la récolte a lieu 2 à 3 mois après.

Les graines sont semées sur une terre propre. Les rangs espacés de 35 cm, et une graines tous les 15 cm à 5 cm de profondeur. La germination intervient 8 à 12 jours après. Lorsque les pieds portent suffisamment de gousses, on peut pincer les bourgeons supérieurs pour stopper la croissance de la plante ; celle-ci mettra alors toute son énergie dans la production des graines.

Cette légumineuse fixe l’azote atmosphérique, elle n’est donc pas dépendante de la quantité d’azote présente dans la terre. En revanche, elle demande pour être bien productive, un apport en potassium. Comme elle enrichie la terre, sa culture doit être mise en rotation avec d’autres espèces non légumineuses.

Les pieds de fève attirent systématiquement les pucerons, et peuvent même servir de pièges à pucerons pour les jardins biologiques.

Consommation de la fève

Les gousses de fève sont récoltées et ouverte pour récupérer les graines (fèves). Chaque fève doit ensuite être épluchée.

Les fèves fraiches sont délicieuses. Lorsqu’ elles sont vertes, elles sont tendres et fines de saveur. Elles se mangent crues, ou cuites en légumes d’accompagnement. Pour les éplucher facilement, on les plonge 2 min dans l’eau bouillante.

Les fèves sèches sont plus grosses et brunes. Leur tégument est presque transformé en bois ; elles se conservent et doivent être trempées minimum 12 heures avant de les éplucher et de les cuire.

Le saviez-vous ?

La fève est riche en protéines végétales, en vitamines C et vitamines B1

La plante en bref

Botanique

Origine
Asie et du Moyen-Orient

Floraison

Période
Juin, juillet
Couleur
Blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Légume frais ou sec
Feuillage
Semi grimpant caduc
Hauteur
50 à 70 cm

Plantation

Exposition
Ensoleillée
Rusticité
Rustique, -15°C
Sol
Tolérant, supporte la salinité
Acidité
Tolérant
Humidité
Normal
Utilisation
Potager, alimentation, fourrage
Période favorable
Automne ou printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis
Maladies & ravageurs
Pucerons

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend 140 espèces 
Vicia faba var. faba pour la consommation humaine, et Vicia faba var. minor, souvent utilisée en fourrage

Vos commentaires