Fève

Fève, Vicia faba

Botanique

N. scientifique Vicia faba
Origine Asie et du Moyen-Orient
Floraison juin, juillet
Fleurs blanc
Typelégume frais ou sec
Végétationannuelle
Feuillage semi grimpant caduc
Hauteur50 à 70 cm

Planter et cultiver

Rusticité rustique, -15°C
Exposition ensoleillée
Soltolérant, supporte la salinité
Acidité tolérant
Humidité normal
Utilisationpotager, alimentation, fourrage
Plantationautomne ou printemps
Multiplicationsemis
Sensibilité pucerons
Fève, Vicia faba

La fève, Vicia faba est certainement l’un des premiers légumes que l’homme a cultivé. Les archéologues en retrouve des graines sur des sites du pourtour méditerranéen, vieux de plusieurs milliers d’années. Du fait, on ne connait pas l’origine exacte de Vicia faba, car on ne la connait pas à l’état spontané. Elle pourrait peut-être cependant descendre de l’espèce méditerranéenne Vicia narbonense, transformée par des siècles de culture et de sélection. La fève occupait la place du haricot avant que celui-ci n’apparaisse dans les potagers.

Les fèves sont cultivées pour être consommées fraiches, lorsque les graines sont vertes, ou sèches. La variété minor, appelée Fèverole est surtout cultivée dans le but de produire du fourrage, mais est parfois consommée par l’homme.

Description de la Fève

Vicia faba est une Fabacée, d’une forme relativement proche du pois. Ses tiges sont dressées, quadrangulaires, assez robustes et ramifiées elles atteignent 30 à 70 cm de haut. Les feuilles sont épaisses, composées, aux folioles ovales vert- grisâtre. La plante ne porte pas de vrille pour s’accrocher, et peut parfois avoir besoin de s’appuyer sur un support.

La fleur est typiquement celle des Papilionacées, à 5 pétales, dont le supérieur forme un étendard. La fleur blanche présente une grosse macule noire centrale. Les fleurs sont disposées en petits groupes à l’aisselle des feuilles.

Les fruits sont des gousses de grande taille. Parfois de 15 à 20 cm de long et 2 cm d’épaisseur. Elles sont vertes, puis deviennent foncées en séchant. Elles contiennent 2 à 8 fèves. Les fèves sèches sont des grosses graines plates de 2 à 3 cm de long, recouvertes d’un épiderme coriace.

La culture de la fève

Vicia faba est relativement résistante au froid. Bien que tolérante sur le sol, elle aime davantage un sol argileux, à tendance calcaire. La fève est même capable de croitre en sol salin. Elle est de culture facile.

Dans les régions chaudes aux hivers doux, la fève est semée à l’automne, et récoltée au printemps. Dans les régions aux hivers froids, le semis se fait en mars avril, la récolte a lieu 2 à 3 mois après.

Les graines sont semées sur une terre propre. Les rangs espacés de 35 cm, et une graines tous les 15 cm à 5 cm de profondeur. La germination intervient 8 à 12 jours après. Lorsque les pieds portent suffisamment de gousses, on peut pincer les bourgeons supérieurs pour stopper la croissance de la plante ; celle-ci mettra alors toute son énergie dans la production des graines.

Cette légumineuse fixe l’azote atmosphérique, elle n’est donc pas dépendante de la quantité d’azote présente dans la terre. En revanche, elle demande pour être bien productive, un apport en potassium. Comme elle enrichie la terre, sa culture doit être mise en rotation avec d’autres espèces non légumineuses.

Les pieds de fève attirent systématiquement les pucerons, et peuvent même servir de pièges à pucerons pour les jardins biologiques.

Consommation de la fève

Les gousses de fève sont récoltées et ouverte pour récupérer les graines (fèves). Chaque fève doit ensuite être épluchée.

Les fèves fraiches sont délicieuses. Lorsqu’ elles sont vertes, elles sont tendres et fines de saveur. Elles se mangent crues, ou cuites en légumes d’accompagnement. Pour les éplucher facilement, on les plonge 2 min dans l’eau bouillante.

Les fèves sèches sont plus grosses et brunes. Leur tégument est presque transformé en bois ; elles se conservent et doivent être trempées minimum 12 heures avant de les éplucher et de les cuire.

Le saviez-vous ?

La fève est riche en protéines végétales, en vitamines C et vitamines B1

Espèces et variétés de Vicia

Le genre comprend 140 espèces 
Vicia faba var. faba pour la consommation humaine, et Vicia faba var. minor, souvent utilisée en fourrage

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Vesce commune, Vesce cultivée, Vicia sativa Vesce commune, Vesce cultivée, Vicia sativa

Vicia sativa, la vesce cultivée ou vesce commune, est une plante au cycle annuel appartenant à la famille des Fabacées, du même genre que la fève ou le haricot. Vivia[...]

Smoothie pêche abricot cacao tout doux Smoothie pêche abricot cacao tout doux

C'est le smoothie fruité de l'été, tout en douceur et plein de vitamines, dont la saveur brute et amère de la fève de cacao vient sublimer. À n'en pas douter,[...]

Le cacaotier, arbre à chocolat Le cacaotier, arbre à chocolat

Délicieux, le chocolat est issu de la fève du cacaotier un petit arbre tropical qui requiert des conditions de culture bien particulières pour prospérer. De nombreuses opérations sont nécessaires...

Pois chiche, Cicer arietinum Pois chiche, Cicer arietinum

Le pois chiche, Cicer arietinum, est une plante annuelle appartenant à la grande famille des Fabacées, cousin de la fève, du haricot, assez proche des pois. On sait que le[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire