Astilbe

Astilbe

Botanique

Nom latin  : Astilbe
Famille  : Saxifragacées
Origine  : Dans les milieux humides en altitude de l'Asie et de l'Amérique du Nord
Période de floraison : juillet
Couleur des fleurs  : rose, rouge, blanc
Type de plante : fleur
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : de 30 à 120 cm selon les espèces

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique
Exposition  : mi-ombre, ombre
Type de sol : riche en humus, bien drainé
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : frais
Utilisation : bordure de mare, bassin, marécage, massif, sous-bois
Plantation, rempotage : printemps, automne
Méthode de multiplication : Division de touffe tous les deux ou 3 ans. A réaliser au printemps.
Taille : taillez au printemps la végétation sèche
Maladies et ravageurs : Oïdium et le dessèchement des feuilles

Plante précieuse pour éclairer une zone ombragée et humide du jardin, l'astilbe fera merveille plantée en grands groupes au jardin.

Des plumes colorées

L'astilbe est une plante vivace rhizomateuse issue de la famille des Saxifragacées qui peut vivre de longues années en place au jardin. Il existe une douzaine d'espèces d'astilbes et de nombreux cultivars. Ces plantes sont originaires des zones humides, des bords de cours d'eau et des sous bois d'Amérique du Nord ou du Sud-Est de l'Asie.

Les feuilles délicatement découpées laissent apparaître en été des panicules de fleurs minuscules ressemblant à des plumes de couleurs variées. Blanc immaculé, jaune crème, rose, mauve ou rouge vif : la palette est impressionnante ! De nombreux hybrides sont disponibles sur le marché, permettant de varier les compositions en jouant sur la hauteur des plantes qui se décline selon les cultivars de 20 cm à plus d'un mètre de hauteur.

L'astilbe apprécie une humidité constante au niveau des racines, ce qui en fait le sujet idéal à installer au bord d'un bassin, d'un ruisseau ou dans une zone marécageuse du jardin qu'elle éclairera de sa splendide floraison. Elle se plaît en compagnie d'autres vivaces acceptant les mêmes conditions de culture comme les iris palustris et versicolor, les carex, les hostas pour un beau contraste de feuillages mais aussi les heuchères ou les impatiens que l'on pourra installer à leurs pieds.

En été vous pourrez agrémenter votre intérieur en créant de majestueux bouquets avec les plumets si doux au toucher de cette plante exceptionnelle.

Conditions de culture

Les astilbes doivent être plantées dans une terre fraîche et fertile dans un lieu ombragé du jardin ou sous un soleil non brûlant. Un sous bois, les abords d'un bassin ou d'un ruisseau lui offriront un refuge adéquat.

Une terre à tendance acide est nécessaire à son bon développement. Choisissez un emplacement où la terre restera bien humide même en été et incorporez au fond du trou de plantation une couche de pouzzolane qui permettra de garder l’humidité nécessaire aux racines.

Rustique, l'astilbe peut rester en place en hiver sans souci, toutefois, les boutons floraux craignent les gelées printanières tardives.

Multiplication

La multiplication de l'astilbe se fait essentiellement par division des touffes en hiver hors période de gel, tous les 3 ou 4 ans pour redonner un coup de jeune à la plante. Vous en profiterez pour replanter immédiatement les éclats dans une autre zone du jardin où ils formeront bien vite de belles touffes colorées. Dans les régions, les plus froides installez-les dans des pots individuels où ils auront le temps de forcir avant une mise en terre en mai suivant.

Le saviez vous ?

Les astilbes ont une durée de vie très longue et peuvent vivre au même endroit pendant plus de 15 ans.

Espèces et variétés de Astilbe

Le genre comprend plus de 40 espèces
- Astilbe 'Bella' aux panaches rouges nuançés
- Astilbe arendsii 'Bressinghma' aux panaches saumons, 100 cm
- Astilbe japonica 'Gladstone' aux panaches blancs, 50 cm
- Astilbe chinensis 'Pumila' aux panaches mauves, 30 cm
- Astilbe simplicifolia 'Bronce elegans' aux panaches roses pâles et au feuillage bronze, 30 cm

Lire aussi
Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Un potager au balcon Un potager au balcon

Nulle raison de se priver de la joie de récolter des légumes frais cultivés de façon naturelle sous prétexte que vous ne possédez qu'un simple balcon. A la fois décoratif et utile, cet aménagement...

Réalisez un potager 100% naturel ! Réalisez un potager 100% naturel !

Vous avez décidé de créer votre propre potager pour profiter toute l’année de légumes et de fruits cultivés « maison » ? Vous avez raison ! Créer un potager dans son jardin, ou même sur son...

Le calendrier du potager Le calendrier du potager

Ce tableau donné à titre indicatif présente les périodes de semis, de repiquage et de récolte pour les principaux légumes et pour un climat moyen (type Ile-de-France). Pour chaque espèce, il existe...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Régine (Morbihan)
    Peut-on mettre l'astible dans un gros pot sur une terrasse ou autour de la maison ?
    Répondre à Régine
    Le 30/03/2015 à 11:26
    Didier (Belgique)
    Vous pouvez les cultiver en pots mais il faut qu'ils soient suffisamment spacieux car la plante s'étoffe. Veiller à avoir un bon substrat et d'arroser copieusement pour garder la terre bien voir très humide tout au long de la saison. Les miennes sont superbes mais faudra veiller éventuellement à protéger les pots du gel direct en les emballant dans une toile avec de la paille ou des feuilles mortes. Pensez que les racines ne sont pas dans le sol mais pratiquement en contact avec l'air.
    Le 22/07/2015 à 12:36
  • Bernard Marque
    Peuton tailler l'asttible
    Répondre à Bernard Marque
    Le 22/07/2013 à 09:04
  • Sandra Philippe Zinck
    La terre doit rester humide...
    Répondre à Sandra Philippe Zinck
    Le 30/09/2012 à 09:08
  • Anne Sophie Didier
    Pour l interieur faut il arroser souvent
    Répondre à Anne Sophie Didier
    Le 08/05/2012 à 15:44
    Amador (Pays de la loire)
    Problèmes de feuilles de mes Astilbes qui sèchent subitement
    Le 28/06/2014 à 06:54