Raiponce légume, Campanule raiponce, Rave sauvage, Bâton de Saint-Jacques

Campanula rapunculus, la raiponce légume est une plante indigène. Elle était souvent utilisée au jardin autrefois, décorative, tolérante et facile à cultiver, mais aussi comestible : c’est un légume ancien. La campanule raiponce est également nommée bâton de Saint Jacques ou rave sauvage.

Raiponce légume, Campanule raiponce, Campanula rapunculus

Botanique

N. scientifique Campanula rapunculus
Synonymes Campanula calycina, Campanula glandulosa, Campanula castellena, Campanula verruculosa, Campanula elatior
Famille Campanulacées
Origine Europe Asie de l'Est, nord de l'Afrique
Floraison juin à août
Fleurs bleu clair
Typeplante vivace à vie brève ou bisannuelle
Végétationherbacée
Feuillage persistant
Hauteur90 cm

Planter et cultiver

Rusticité très rustique, jusqu'à -34 °C
Exposition mi-ombre, ensoleillée
Soltolérante, mais préfère un sol riche
Acidité moyennement acide à basique
Humidité sec à frais
Utilisationmassif, potager
Plantationautomne, printemps
Multiplicationsemis, boutures
Raiponce légume, Campanule raiponce, Campanula rapunculus

Campanula rapunculus, la raiponce légume ou campanule raiponce est une plante bisannuelle appartenant à la famille des Campanulacées. Elle est largement distribuée en Europe, Asie occidentale et Afrique septentrionale. Elle est indigène de France où elle se rencontre sur les friches, talus, ou prairie, bien que n’étant plus si commune qu’autrefois, et même devenue rare et protégée dans certaines régions. Campanula rapunculus est appelée encore rave sauvage ou de bâton de Saint-Jacques,  c’est en effet un légume ancien qui revient au goût du jour, mais aussi une sympathique plante fleurie, parfois utilisée en fleurs coupées : une plante locale facile, utile pour favoriser la biodiversité et non envahissante.

Description de la Campanule raiponce

Campanula rapunculus est bisannuelle : la première année, elle germe et produit une rosette basale, large de 15 à 30 cm ; puis après avoir passer l’hiver, cette rosette monte en fleur, haute de 45 à 90 cm, parfois un peu plus. Le plus souvent très florifère, elle meurt après avoir dispersé ses graines.

Elle produit une souche charnue : une longue racine pivotante, parfois ramifiée, blanche. Ses feuilles basales sont oblongues, ondulées et crénelées, dont le limbe s’atténue en pétiole.

Sur la tige, les feuilles caulinaires sont linéaires à lancéolées sans pétioles, alternes.

La tige, parfois ramifiées vers le sommet est raide. Toute la plante est rugueuse, recouverte de poils.

La tige florale développe une grappe de fleurs longues et étroites. Le calice (sépale) est glabre. Les fleurs campanulées montrent une corolle longue de 2 cm, aux lobes pointus qui s’étalent en étoile. Elles sont bleu clair, parfois lavande. Mellifères, elles sont visitées et pollinisées par de nombreux insectes. Elles sont autofécondent et produisent une multitude de très fines graines projetées lorsque ses capsules dressées sont secouées par le vent.

Différencier la campanule raiponce (Campanula rapunculus) de la campanule fausse-raiponce (Campanula rapunculoides

La campanule raiponce est bisannuelle tandis que Campanula rapunculoides est vivace et traçante : la campanule raiponce est donc bien moins envahissante que Campanula rapunculoides, la fausse raiponce.

En fleur, Campanula rapunculoides montre une grappe de fleur unilatérale : toutes les fleurs pendent du même côté. Tandis que chez Campanula rapunculus, les fleurs regardent de tous les côtés.

Les 2 espèces sont comestibles.

Variété intéressante

  • Campanula Rapunculus ‘Heavenly Blue’ est une belle variété aux épis denses, utilisée pour la fleur coupée.

La raiponce légume cultivée est une amélioration de la plante sauvage avec des racines plus grosses et plus régulières en forme.

Comment cultiver la campanule raiponce ?

Campanula rapunculus est tolérante pour ses conditions de culture : rustique jusqu’à -34 °C, elle supporte les sols argileux, limoneux ou sablonneux, de moyennement acide à basique, qui restent frais ou qui sèchent davantage. Elle est plus ou moins haute, vigoureuse et florifère selon la richesse du sol. Elle demande une exposition ensoleillée à mi-ombre. Facile à contenter, elle se ressème souvent spontanément d’année en année si on la laisse venir en graines. Lorsque les conditions lui plaisent, la campanule raiponce est donc une plante qui se débrouille toute seule au jardin, intéressante pour les jardins informels ou pour combler les espaces nus dans les massifs.

Pour la culture ornementale

la campanule raiponce se sème à la volée ou se repique à partir d’un semis en pot. Ensemencées en août-septembre, directement en place, les jeunes plantes germent avant l’hiver et seront probablement capables de fleurir l’été suivant. Semées au printemps, elles ne fleuriront pas dans l’année, mais développeront une plante plus grosse, qui fleurira l’année suivante.

Pour la culture en tant que légume

Campanula rapunculus est connue en tant que légume ancien, notamment pour ses racines pivotantes en forme de carotte qui se développent sous chaque rosette, lisses et faciles à nettoyer : la raiponce cultivée est un légume rare et original. Tandis que la chair de ces racines est ferme et croquante, surtout lorsqu’elles sont fraîchement sorties de terre, leur saveur sucrée rappelle un peu la noix.

Feuilles et fleurs sont aussi utilisables en salade ; les jeunes pousses printanières, à la saveur douce, se mangent cuites comme les asperges.

Dans le potager, la raiponce cultivée en tant que légume racine donne de meilleurs résultats dans une terre riche, souple, profonde et drainante, et des apports d’eaux réguliers.

Les graines de la raiponce cultivée seront semées en place au printemps, en avril-mai, les plantules se développeront en rosette durant le printemps et l’été. On les maintiendra espacées de 20 à 30 cm (démarier éventuellement le surplus). Les racines seront récoltées en automne, hiver, et printemps, mais avant que ces campanules ne commencent à s’élever en hampe florale.

Comment semer la campanule raiponce ?

Les graines de la campanule raiponce germent en moins de 3 mois avec une température comprise entre 10 et 20 °C. Très fines, elles sont semées en surface, non couvertes, car elles ont besoin de la lumière pour germer.

Semées groupées en pot, elles seront repiquées individuellement dès qu’elles sont manipulables, mais encore petites, puis en place lorsque les racines passent sous le pot de culture.

Le saviez-vous ?

Les plantes du genre Phyteuma portent le même nom vernaculaire : raiponce. Elles appartiennent également à la famille des Campanulacées. Plusieurs espèces sont indigènes de France. Certaines sont même parfois employées au jardin, comme Phyteuma nigrum, aux épis sombres.

Espèces et variétés de Campanula

Plus de 250 espèces

  • Campanula muralis, la campanule des murailles
  • Campanula carpatica, la campanule des Carpates
  • Campanula rotundifolia, à feuilles rondes
  • Campanula rapunculoides, la campanule fausse-raiponce
  • Campanula cervicaria, la campanule cervicaire
  • Campanula trachelium, la campanule à feuilles d’ortie
  • Campanula medium, campanule carillon des jardins
  • Campanula punctata, campanule ponctuée
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Campanule fausse-raiponce, Campanula rapunculoides Campanule fausse-raiponce, Campanula rapunculoides

Campanula rapunculoides, la campanule fausse raiponce, est une plante vivace indigène, mais peu répandue. Cette robuste et charmante plante mellifère et comestible est une espèce à cultiver dans...

Campanule agglomérée, Campanule à bouquet, Campanule à fleurs agglomérées, Campanula glomerata Campanule agglomérée, Campanule à bouquet, Campanule à fleurs agglomérées, Campanula glomerata

Campanula glomerata, la campanule à bouquet est une plante vivace européenne, donc bien adaptée à notre climat français. Ses bouquets hauts et denses s'imposent en vigueur et intensité en une[...]

Campanule gantelée, Campanule à feuilles d'ortie, Campanula trachelium Campanule gantelée, Campanule à feuilles d'ortie, Campanula trachelium

Campanula trachelium ou la campanule à feuille d'ortie est une plante vivace florifère et sans entretien. Indigène, cette haute campanule est partout chez elle : tolérante, elle se pérennise...

Campanule des Carpates, Campanula carpatica Campanule des Carpates, Campanula carpatica

La campanule des Carpates, Campanula carpatica fait partie des plantes vivaces incontournables ; cette campanule en petit dôme est probablement celle qui fleurit le plus longuement ; elle tolère...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Cocodamour (Occitanie.)
    J'en ai dans mon jardin. J'ai mis du temps pour en trouver dans la nature. On peut les repérer quand elles sont en fleur au printemps. J'ai récolté des graines des plans sauvages et je les ai semées au jardin. Depuis, les plantes se multiplient. Je ramasse aussi la salade en hiver. Elle est délicieuse mais se mérite. En effet, on ramasse la salade qui se compose de la verdure mais aussi de la racine qui ressemble à un radis blanc un peu biscornu. Il fait peler la racine. Le goût est doux, un peu sucré. (on mange les feuilles et la racine). Dans la nature, pensez à la reproduction des plantes. Ne ramassez pas tout. Autrement, on peut commander des graines...
    Répondre à Cocodamour
    Le 21/03/2020 à 20:17