Cactus oursin, Cactus lys de Pâques

Cactus oursin, Cactus lys de Pâques, Echinopsis obrepanda

Botanique

Nom latin  : Echinopsis obrepanda
Synonymes  : Pseudolobivia obrepanda, Lobivia callichroma
Origine  : Bolivie
Période de floraison : juin à septembre
Couleur des fleurs  : rouge, rose, blanche
Type de plante : cactus
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 10 à 30 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : 0°C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : drainant
Acidité du sol  : légèrement acide à légèrement basique basique
Humidité du sol  : sec à normal
Utilisation : potée, bord de fenêtre, véranda
Plantation, rempotage : printemps, été
Méthode de multiplication : boutures, semis

Généralités

Echinopsis obrepanda est un cactus globulaire, il appartient à la famille des Cactacées. Il est natif d’Amérique du sud, largement distribué dans les montagnes du centre et du sud de la Bolivie et en Argentine. Il croît dans les forêts sèches saisonnières. Sa large répartition géographique en fait une espèce très variable, du point de vue de la couleur des fleurs, mais aussi de la forme du corps et des aiguillons. Ainsi de nombreuses espèces et sous-espèces sont décrites comme appartenant au «complexeEchinopsis obrepanda». D’ailleurs il arrive qu’au sein même d’une population la couleur de la fleur soit très variable. En outre, il en existe aussi des hybrides aux coloris particulièrement attrayants.

Du point de vue de l’amateur de cactées, Echinopsis obrepanda est une plante succulente facile à cultiver, aux très grandes et superbes fleurs.

Description d’Echinopsis obrepanda

Echinopsis obrepanda montre un corps globuleux, sphérique et aplati, à l’épiderme vert foncé et brillant. Ce cactus peut être solitaire, mais produit quelques rejets la plupart du temps; plus rarement, il se transforme en amas de boules. La plupart des têtes d’Echinopsis obrepanda mesurent environ 10 cm de diamètre, cependant des individus prés de Cochabamba et Zudanez atteignent 30 cm de diamètre et une forme géante à Culpina mesure à maturité 50 cm de diamètre pour 30 cm de hauteur.

Le corps d’Echinopsis obrepanda se divisent en 17 à 20 côtes très anguleuses, divisées en tubercules très arrondis, parfois proéminant. Les aréoles sont dans les creux des côtes, espacées tous les 2 cm environs. Elles portent un feutrage gris et 8 à 15 aiguillons, presque toujours recourbés, dont les centraux sont plus longs. La forme Echinopsis obrepanda subsp. calorubra, sans aiguillons centraux, est donc moins épineuse; de plus, ses aiguillons latéraux sont recourbés vers l’intérieur.

Les fleurs apparaissent en fin de printemps ou en été, souvent presque toutes en même temps ou s’épanouissant sur quelques jours d’intervalle. Les boutons floraux se développent à partir du haut des aréoles, sur le côté de la boule. Ils développent un long tube floral, légèrement velu de plus de 20 cm. La fleur s’épanouie sur 12 à 18 cm de large, magnifique avec ses multiples pétales soyeux. Les étamines sont nombreuses et soudées en large tube, d’où émerge le pistil. La couleur en est très variable, souvent dans les tons chauds, rouges ou roses. La fleur ne dure généralement que quelques jours, et encore, si elle n’est pas trop exposée au soleil. L’espèce demande une pollinisation croisée pour produire un fruit charnu rond de 2 cm de diamètre renfermant les graines.

Cultiver Echinopsis obrepanda

Ce cactus aime une terre drainante et un peu riche en matière organique. Le mélange à cactée ordinaire (terre de jardin + sable + terreau) peut donc être un peu enrichi en compost bien décomposé. Il apprécie une exposition ensoleillée à mi- ombre. Un peu d’ombre aux heures les plus chaudes de la journée sera salutaire pour son épiderme vert luisant et la longévité des fleurs.

Les arrosages sont copieux, tous le printemps et l’été, avec un substrat qui sèche en grande partie entre chaque apport d’eau. Echinopsis obrepanda aime passer l’été dehors, où l’aération naturelle permet presque tous les excès d’arrosages, sauf lui laisser les pieds dans une réserve eau plus d’une journée.

Echinopsis obrepanda est ensoleillé progressivement car les rayons directs au sortir de la maison peuvent le bruler sévèrement.

Comment faire fleurir Echinopsis obrepanda?

Pour qu’Echinopsis obrepanda fleurisse, il doit connaitre obligatoirement une saison de repos au sec et au frais en hiver. Il est déplacé pour l’hiver dans une pièce lumineuse, où la température est comprise entre 0 et 12 °C. Il ne doit pas être arrosé d’octobre à fin mars.

Espèces et variétés de Echinopsis

environ 200 espèces dans ce genre
Echinopsis tubiflora, aux grandes fleurs tubulaires blanches
Echinopsis subdenudata, presque sans aiguillons, aux fleurs blanches de 20 cm
Echinopsis cardenasiana, une boule aplatie aux grandes fleurs roses
Echinopsis chamaecereus, le cactus cornichon
Echinopsis obrepanda subsp. calorubra, sans aiguillons centraux

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Les cactus de Pâques Les cactus de Pâques

Ce ne sont ni des Epiphyllum, ni des Schlumbergera. C’est pourtant, à tort, souvent sous un de ces deux noms, qu’ils apparaissent dans beaucoup de jardineries. N’hésitez pas à...

Cactus, succulentes ou plantes grasses Cactus, succulentes ou plantes grasses

Les cactus sont des plantes succulentes ou plantes grasses originaires des régions subdésertiques ou ils ont su s'adapter à merveille. Les cactacées se distinguent des plantes par leurs coussinets...

Le rempotage des cactus et des plantes grasses Le rempotage des cactus et des plantes grasses

Au printemps il est temps de rempoter vos protégés piquants, préparez vos gants ! Rempoter au bon moment Le printemps est le moment idéal pour le rempotage de vos cactées et plantes grasses ainsi...

L'hivernage des cactus L'hivernage des cactus

En période hivernale, à moins d’habiter dans une région très privilégiée de l’extrême Sud de la France, il est nécessaire d’hiverner vos cactus et autres plantes succulentes. En...

Vos commentairesAjouter un commentaire