Calycanthe, Arbre aux anémones, Arbre Pompadour

Botanique
Planter et cultiver
Calycanthus floridus est un arbuste peu représenté dans nos jardins européens. Ses jolies fleurs de grandes tailles, de couleur originale et presque posées sur les branches, lui donnent beaucoup de charme. D’où son nom vernaculaire d’Arbre aux anémones. Sa culture est facile et sa taille raisonnable : cela en fait un arbuste original de choix pour les petits jardins.
Description de l’Arbre aux anémones
Cet arbuste caduc de petit développement possède de grandes feuilles ovales et pleines, luisantes sur la face supérieure et duveteuse sur la face inférieure.
Tout l’arbre est aromatique : les racines, les feuilles et le bois dégagent un puissant parfum de camphre, lorsqu’ils sont écrasés. L’écorce sent la cannelle.
La fleur, assez durable et s’épanouissant à partir de mai, montre de nombreux pétales étroits rouge foncé à brun. Sa corolle, de grande taille, ne s’épanouie pas complètement. Sa forme délicate est mise en valeur par un pédoncule court. La pollinisation est assurée par les insectes. Les fleurs dégagent un agréable parfum fruité.
La culture du calycanthe
Facile de culture, le calycanthe préfère un sol riche, de type limoneux, à tendance siliceuse, et d’une bonne fraicheur, situé en pleine lumière. Cependant peu difficile, il s’adaptera à presque tout type de sol pas trop sec et assez riche. Il supporte d’être installé en ombre légère.
En revanche, un sol trop lourd doit être allégé à l’aide de terreau. Calycanthus floridus demande à être également protégé des vents trop froids : en effet, bien qu’il supporte -19°C, ses jeunes rameaux de l’année, sont encore sensibles à la gelée.
La plantation se fait à l’automne, pour permettre un bon développement des racines avant la saison plus sèche. La première année, un arrosage suivi est impératif.
Comment multiplier le calycanthe ?
Calycanthus floridus peut éventuellement être bouturé en automne, au mois de novembre, mais la méthode la plus facile consiste à procéder au marcottage d’une branche basse. Le marcottage consiste à profiter d’une branche basse assez longue pour qu’on puisse l’incliner vers la terre, sans la sectionner, afin d’enterrer 1 ou 2 nœuds de bois lignifié. Le bout de la branche plus vert est laissé à l’extérieur. Pour que l’ensemble ne bouge pas, le tronçon enterré est fixé dans la terre à l’aide d’un fil de fer en forme de U. En une année, les bourgeons enterrés doivent s’être enracinés. La branche est alors coupée en deçà, et la marcotte est transplantée au mois de novembre.
Par semis : le calycanthe produit parfois des fruits en forme de figue, mettant presque une année à murir. Les fruits contiennent quelques grosses graines de forme oblongue et noire. Récoltées toutes fraiches et non séchées, elles germent immédiatement en terre humide. Si elles sont séchées, elles nécessitent une stratification à froid, et peuvent mettre plus de 6 mois à germer.
Le saviez-vous ?
Calycanthus floridus produit du camphre dans ses feuilles. Celles-ci froissées peuvent servir à éloigner les insectes.
D’autres utilisations ont été faites, notamment comme substitut de la cannelle, ou en tant que plante médicinale. Mais il est considéré comme toxique (influence sur le rythme cardiaque).
Espèces et variétés de Calycanthus
Le genre regroupe moins de 5 espèces
une autre espèce, assez semblable : Calycanthus occidentalis
Calycanthus floridus ‘Mrs Henry Type’ possède des fleurs plus grandes
Vos commentairesAjouter un commentaire