Philodendron grimpant, Philodendron à feuilles de coeur

Philodendron scandens alias Philodendron hederacerae, le philodendron grimpant à feuilles de cœur est sans doute la plus facile des plantes vertes d’intérieur à cultiver : elle reste belle malgré de nombreuses négligences.

Philodendron scandens ou hederaceae ‘Brasil’, un philo en feuilles de cœur panaché

Botanique

N. scientifique Philodendron scandens
Synonymes Philodendron hederaceum, Philodendron oxycardium, Philodendron micans
Famille Aracées
Origine Amérique centrale et Caraïbes
Floraison été
Fleurs ne fleurit quasiment jamais
Typeplante d'intérieur, plante tropicale
Végétationvivace
Feuillage persistant
Hauteurtiges grimpantes longues jusqu'à 6 m !

Planter et cultiver

Rusticité peu rustique, jusqu'à -1°C
Exposition ombre lumineuse, soleil voilé
Solterreau riche et léger
Acidité acide à neutre
Humidité normal
Utilisationplante d'intérieur
Plantationprintemps
Multiplicationboutures de tige
Philodendron scandens ou hederaceae ‘Brasil’, un philo en feuilles de cœur panaché

Philodendron scandens, plus souvent appelé Philodendron hederaceae par les scientifiques, est le philodendron à feuilles de cœur, dit philo grimpant ; il appartient à la grande famille des Aracées. Ce philodendron grimpant est originaire d’Amérique centrale et des Caraïbes. Il y croît le plus souvent en forêt humide subtropicale, mais se trouve également en marécages, au bord des cours d’eau ou sur les suintements rocheux. De ces divers d’habitats et de cette large distribution résulte une grande variabilité au sein de l’espèce, donc quelque formes bien typées sont aujourd’hui parmi les plantes d’intérieur les plus faciles à cultiver.

C’est la plante par excellence pour les débutants, survivant à de nombreuses négligences, mais aussi une plante particulièrement satisfaisante pour tout cultivateur confirmé tant elle est attrayante.

Description du Philodendron hederaceae ou scandens

Le philodendron à feuille de cœur est une plante semi-épiphyte : il peut ramper, retomber ou grimper, s’accrochant aux troncs et branches grâce à des racines aériennes.

C’est une plante qui peut être petite ou grande, selon ce que vous désirez et aussi selon les conditions de culture : ses tiges souples plus ou moins ramifiées peuvent s’allonger jusqu’à 6 m. Ses feuilles, nettement en forme de cœur, mesurent en culture environ 8 cm sur 10 et sont portées par un pétiole de 6 cm en moyenne.

Et pourtant, dans leur habitat ou clairement boostées par un cultivateur habile, ces feuilles peuvent être atteintes de gigantisme et faire près de 40 cm de long !

En attendant dans votre intérieur, Philodendron scandens retombe sagement de son pot, végétalise une petite treille de bambou, ou s’agrippe à un tuteur moussu, le support faisant la hauteur de la plante, tout cela en apportant beaucoup de satisfaction à son possesseur.

En fait, cette culture en pot laisse ces plantes continuellement dans leur phase juvénile avec leurs petites feuilles en forme de cœur ; elles ne fleurissent donc pas.

Variétés de philodendron à feuilles de cœur

  • Philodendron scandens ou hederaceae ‘Brasil’ est un philo en feuilles de cœur panaché, aux couleurs très gaies. Ses feuilles sont fendues d’une traînée variable oscillant entre le jaune, le crème et le vert clair.

On peut trouver d’autres formes au panachage un peu différent.

  • Philodendron scandens ou hederaceae ‘Lemon’ ou Lime House’ est d’un beau vert acide très lumineux
  • Philodendron hederaceae ‘Micans’, en fait Philodendron hederaceae var hederaceae est une forme magnifique aux sombres feuilles veloutées et aux nervures mises en relief. Ses limbes sont vert foncé à brun.

Comment cultiver Philodendron scandens ?

Le philodendron grimpant est vraiment parmi les plantes d’intérieurs les plus faciles à cultiver. Il est vigoureux et grandit rapidement pourvu qu’il soit régulièrement nourri, avec une croissance de l’ordre de 60 à 100 cm de plus par an et par tige.

Il retombe ou grimpe, et il est souvent recommandé de tailler ou pincer régulièrement les longues tiges afin qu’elles se ramifient plus volontiers ; parfois une longue tige casse et tombe, il suffit alors de la remettre en terre et elle s’enracine. On peut aussi marcotter les trop longues branches en enterrant un segment de tige bien fixée dans la terre, c’est une manière d’étoffer la plante sans aucune surveillance.

Lumière

Le philo grimpant apprécie une lumière indirecte vive, derrière une fenêtre voilée, par exemple, mais supporte aussi des éclairages plus faibles, qui le fond grandir cependant moins vite.

Température

Philodendron scandens se plait entre 13° et 27 °C, ce qui correspond à n’importe quel intérieur. Il arrête de croître en dessous de 13 °C, cependant, il montre une rusticité atteignant les -1 °C, et peut donc survivre dehors dans les zones climatiques correspondantes.

On peut également le mettre dehors à l’ombre des arbres pendant la belle saison, par exemple pendant que vous êtes partis en vacances. Il n’aura ainsi besoin de personne.

Arrosage

Durant la saison de croissance, arroser de manière à humidifier la totalité de la terre, puis ré-arroser seulement lorsque la surface est sèche. Cependant, cette plante tolère beaucoup d’erreurs.

En hiver, arroser peu, de manière à ce que la terre ne se dessèche pas complément, au point de se rétracter.

Humidité de l’air

Peu importe, ce philo grimpant supporte un peu tout, cependant une atmosphère plus humide lui permet de faire des feuilles plus grandes.

Les plantes grimpant sur un tueur moussu en fibre végétale sont souvent plus jolies, car elles se fixent d’elles-mêmes, et on peut arroser et mouiller le tuteur par le haut, ce qui humidifie l’atmosphère alentour.

Quelle terre utiliser ?

Un simple terreau pour plante d’intérieur leur convient très bien. Ils sont rempotés quand les racines ont presque envahi le pot, toujours dans un pot avec des trous de drainage qui laisse l’eau d’arrosage s’écouler librement. Optez pour un cache-pot, plutôt qu’un pot de culture sans trou.

Amendement

  • rempotage avec du terreau neuf tous les 2 ou 3 ans, sinon, surfaçage avec de la nouvelle terre bien riche.
  • apports d’engrais liquide à plante verte pendant la saison de croissance d’avril à septembre, à raison de 1 à 2 fois par mois lors d’un arrosage, ou alors d’engrais à libération lente une fois en avril et une fois en juillet.

Comment multiplier Philodendron scandens ?

Bouturer le philodendron à feuilles de cœur est un jeu d’enfant, du moment que les boutures sont faites durant le printemps ou l’été. Les boutures longues de 3 ou 4 nœuds sont toisent trempées dans l’eau, soit enterrées directement dans du terreau humide et mises à l’étouffée quelques semaines pour que leurs feuilles ne s’abîment pas trop. Le bouturage est encore plus rapide si les nœuds comportent déjà quelques racines aériennes.

Espèces et variétés de Philodendron

Plus de 500 espèces dans le genre

  • Philodendron xanadu, le xanadu
  • Philodendron bipinnatifidum, un philo assez rustique
  • Philodendron undulatum, un autre philodendron assez rustique
  • Philodendron hastata, aux feuilles en flèche
  • Philodendron plauwmanii, très belle espèce peu courante
  • Philodendron ‘Rojo Congo’, excellente variété rouge et non grimpante
  • Philodendron brandtianum, aux feuilles argentées
  • Philodendron ‘Dean MacDowell’, un étonnant et rare cultivar aux feuilles géantes
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Philodendron de Sellow, Selloum, Philodendron en arbre, Philodendron bipinnatifidum Philodendron de Sellow, Selloum, Philodendron en arbre, Philodendron bipinnatifidum

Le selloum ou Philodendron bipinnatifidum est une plante d'intérieur imposante extrêmement solide, mais aussi une plante d'extérieur dans les climats aux hivers modérés : ce philodendron en arbre...

Philodendron panaché blanc, Philodendron 'Birkin' Philodendron panaché blanc, Philodendron 'Birkin'

Philodendron Birkin est un petit philodendron admirablement panaché. Bas et non grimpant, bien fourni, il fait une plante d'intérieur parfaite, magnifique, de taille modérée, un peu lente à...

Philodendron à feuilles de lances, Philodendron hastatum 'Silver Sword' Philodendron à feuilles de lances, Philodendron hastatum 'Silver Sword'

Philodendron hastatum, à feuilles de lance, est une magnifique plante d'intérieur, devenue plus fréquente sous sa forme métallisée 'Silver Sword'. Ambiance tropicale et culture facile, c'est un...

Faux philodendron, Monstera deliciosa Faux philodendron, Monstera deliciosa

Monstera deliciosa, le faux philodendron, ou le philodendron monstera, est une plante tropicale grimpante cultivée comme plante d'appartement et appartenant à la famille des Aracées. Le faux...

Vos commentairesAjouter un commentaire