Gazanie

Fleurs de Gazania, Gazanie

Botanique

Nom latin  : Gazania
Origine  : Afrique du sud
Période de floraison : de juin à octobre
Couleur des fleurs  : jaune, orange, rouge, brun, rose
Type de plante : fleur
Type de végétation : annuelle ou vivace selon l'espèce
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 30 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : 0°C pendant de courtes périodes
Exposition  : plein soleil
Type de sol : mélange de terre et de sable, bien drainé
Acidité du sol  : neutre, calcaire
Humidité du sol  : normal, sec
Utilisation : massif, rocaille, bordure, pot, jardinière
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis au printemps, division de la touffe, bouturage en été
Taille : Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure.
Maladies et ravageurs : les pucerons, la pourriture grise

D'origine Sud Africaine, cette plante de culture facile saura apporter une touche de luminosité dans vos bordures, massifs ou jardinières. Jaunes éclatants, oranges et rouges flamboyants, vos profiterez d'un feu d'artifice de couleurs durant toute la belle saison.

Graphisme et explosion de couleur

Le gazania est une plante vivace souvent cultivée en annuelle dans les régions fraîches qui fait partie de la famille des Astéracées. Le feuillage vert brillant est souvent duveteux à son revers, il forme des touffes importantes qui peuvent s’étendre avec les années si le climat le permet. Dès le mois de juin, de grosses fleurs solitaires apparaissent s'ouvrant chaque jour sous les rayons du soleil. Ressemblant à de grosses marguerites les coloris souvent très chauds et lumineux se déclinent du blanc au rouge vif en passant par toutes les nuances de jaune et d'orange. Les pétales peuvent être bicolores voire tricolores, souvent marginés d'une nuance plus claire, sur certaines variétés, leur base souvent plus sombre, forme un cercle très graphique autour du cœur de la fleur.

Une plante idéale dans les jardins ensoleillés

Le gazania est une plante de choix pour le jardinier qui a peu de temps à consacrer à l'entretien de son jardin. Il n'est pas difficile et se contente de tous les types de terres bien drainées et supporte même les sols sablonneux et les embruns. Il adore la chaleur et le plein soleil, auxquels il offre toute la beauté de sa floraison de longue durée qui peut s'étaler de la fin mai au début octobre. Une fois bien installée, cette plante n'a pratiquement pas besoin d'arrosage, vous pouvez l'oublier sans risque !

Pour prolonger la floraison, il est préférable de couper les fleurs fanées au fur et à mesure, il s'agira là du seul geste d'entretien que vous aurez à effectuer.

Le gazania sera cultivé comme une annuelle dans la majorité des régions car il ne supporte pas le gel excepté sur une très courte période. Sur le pourtour méditerranéen et dans les zones abritées, il pourra cependant vivre de nombreuses années et former des touffes imposantes qu'il sera possible de diviser au printemps.

Idéal en rocaille ou pour fleurir un talus, il se plaira aussi en bordure de massif dont il soulignera la courbe de ses coloris éclatants. En jardinières ou en pot sur un balcon, il apportera luminosité et graphisme, associé à des plantes plus hautes de couleurs claires.

Le semis est possible en mini-serre chauffée dès la mi-février, il faudra alors repiquer les plantules en avril dans des pots individuels et les laisser forcir avant de les installer à leur emplacement définitif.

Si vous n'avez pas le temps ou l'envie d'effectuer ce travail quelque peu contraignant, rien ne vous empêche d'acquérir les plants en jardineries dès le printemps, vous n'aurez plus qu'à directement les planter pour profiter de leur beauté pendant de longs mois !

Espèces et variétés de Gazania

Le genre comprend 15 espèces

  • Gazania 'Gazoo' aux grandes fleurs jaunes, oranges ou rouges qui a la particularité de s'épanouir dans des conditions plus faibles d'éclairement que les Gazanias
  • Gazania 'Talent jaune' vivace aux fleurs jaunes
Lire aussi
Le gazania Le gazania

Marcel DELHOMMEAU des établissements  DELHOMMEAU nous présente le gazania Le gazania est originaire de la région d'Israël et du Liban, mais aussi d'Afrique du sud. Il produit en continu des fleurs...

Création d'un jardin Création d'un jardin

Exemple de création de jardin par Rossano BARBONE Voici un jardin que j'ai réalisé pour une grande entreprise de vin prestigieux. Le dessin de ce jardin de 250 m2 a été guidé par différents points...

Un jardin tout en longueur Un jardin tout en longueur

Une demande de Nicolas Mulet J'ai un terrain qui est tout en longueur 20 m sur 80 m avec une légere pente. Notre proposition d'aménagement Platanus x acerifolia Cercis siliquastrum Sophora japonica...

Un jardin à mi-ombre Un jardin à mi-ombre

Une demande de Gilles Petit Je viens de créer un jardin d'ornement sur une des facades ( 4 fenêtres se partagent le mur à 1m20) de ma maison (Longueur de 8 mètres sur 1 à 2 m de largeur) , exposé...

Vous aimerez...
Le gazania

Le gazania

Création d'un jardin

Création d'un jardin

Un jardin tout en longueur

Un jardin tout en longueur

Un jardin à mi-ombre

Un jardin à mi-ombre

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Pierre (Paris 10e)
    Fleurs magnifiques, surtout les bicolores, très simples, symétriques et de couleurs variées. Plante rustique, vivace, bien adaptée aux jardinières des balcons parisiens qu'on oublie souvent d'arroser.
    Répondre à Pierre
    Le 13/07/2016 à 18:20
  • Nora (Yvellines)
    Pour quelle raison mes gazanias ne fleurissent pas ?
    Répondre à Nora
    Le 12/07/2015 à 19:02
  • Shuky (France)
    Comment reconnaitre et supprimer les fleurs fanées ?
    Répondre à Shuky
    Le 06/07/2015 à 15:13
  • Catherine Courtade Brossard
    Peu dentretien
    Répondre à Catherine Courtade Brossard
    Le 02/08/2013 à 13:20
  • Christelle Gomes
    Superbe!!!!!
    Répondre à Christelle Gomes
    Le 01/06/2013 à 09:30
  • Jean Caunesil
    FORMIDABLE ECONOMIE D EAU
    Répondre à Jean Caunesil
    Le 18/05/2012 à 16:09
  • Astorga (Aquitaine (Landes))
    J'ai des graines de Gazania et j'aimerai savoir quand les semer et la méthode du semis
    Répondre à Astorga
    Le 04/03/2008 à 18:47