Orchidée bambou, Dendrobium nobilé

Orchidée bambou, Dendrobium nobilé, Dendrobium nobile

Botanique

N. scientifique Dendrobium nobile
Origine Inde
Floraison hiver, printemps
Fleurs rose, blanche et marron
Typeorchidée Dendrobium à cannes tendres
Végétationvivace
Feuillage semi-caduc
Hauteur50 à 90 cm

Planter et cultiver

Rusticité 5°C minimum
Exposition lumineuse
Solmélange drainant et aéré
Acidité acide
Humidité humide en été, sec en automne et hiver
Utilisationserre, véranda, fenêtre très lumineuse
Plantationprintemps
Multiplicationkeiki, bouturage, culture in vitro
Orchidée bambou, Dendrobium nobilé, Dendrobium nobile

Dendrobium nobile est une plante vivace de la famille des Orchidacées. Le genre Dendrobium, est l’un des plus importants parmi les orchidées, il contient plus de 1600 espèces. Dendrobium nobile, une espèce épiphyte originaire d’Inde, est une espèce caduque ou semi-caduque, issus de climat connaissant une saison de repos. Il représente également un groupe de culture, partageant ses conditions de cultures avec de nombreuses autres espèces de Dendrobium, que l’on qualifie alors de « Dendrobium de type nobile ». De nombreux hybrides ont été créés, et aujourd’hui, les descendants de Dendrobium nobile sont facilement disponibles dans le commerce.

Description de Dendrobium nobile

Dendrobium nobile se présente sous forme de longues cannes épaisses, aux feuilles allongées et relativement plates, coriaces et alternes. La croissance est sympodiale : cette orchidée développe une canne très rapidement au printemps, haute de 30 à 60 cm puis stoppe sa croissance. Les fleurs apparaissent en hiver, par 2 ou 3 à l’aisselle de chaque feuille. Au printemps suivant, 1 à 2 bourgeons redémarrent de la base, produisant les nouvelles tiges. Les feuilles sont en partie caduques et les vielles cannes se dénudent petit à petit.

Les fleurs, au long pédoncule, mesurent 5 à 6 cm de large, elles sont typique des orchidées avec 5 tépales presque identiques et un labelle en trompette, maculé de pourpre foncé. Des hybrides de Dendrobium nobile sont de coloris très variables, mais se reconnaissent surtout par la disposition des fleurs le long des cannes plutôt que sur une hampe florale.

Culture de Dendrobium nobile et ses hybrides

Les Dendrobium nobile sont des orchidées de climats frais. Elles nécessitent une bonne luminosité, une certaine humidité atmosphérique et des températures de croissance de 18 à 25°C pendant le développement et la maturation de leurs tiges, puis une période de repos au sec et au frais, entre 5 et 15°C, avec une forte amplitude de température jour/nuit en automne.

Faire refleurir

C’est la période de repos automnale, froide, lumineuse et sèche, qui permet d’induire la floraison. Cette période de repos est facile à offrir à l‘orchidée dehors en début d’automne, abritée de la pluie, mais exposée au soleil (de façon progressive pour éviter les brûlures). Dendrobium nobile est rentré avant les premières gelées, disposé près d’une vitre avec au moins 4 heures de soleil par jour. Les boutons floraux se développent petits à petits puis fleurissent durant l’hiver.

Si l’induction florale n’a pas lieu, l’orchidée produit alors des Keikis, des bébés orchidée, à la place des fleurs.

Arroser et nourrir

Cette orchidée s’arrose avec de l’eau douce. Les arrosages sont réguliers durant toute la période de croissance des tiges, au printemps et en été. L’eau doit mouiller entièrement le mélange de culture, puis celui-ci doit presque sécher complètement entre deux arrosages. Un arrosage sur deux, l’eau est enrichie par un apport d’engrais liquide riche en azote, mais peu dosé (la moitié de la dose préconisée). Dès que la feuille terminale est développée, un dernier rinçage, puis les arrosages sont stoppés. Après la saison de repos, la reprise des arrosages se fait dès qu’on voit démarrer les nouveaux bourgeons sur la base de la plante.

Rempoter

Dendrobium nobile supporte mal le rempotage. Il pousse dans un mélange d’écorces de pin fines et de billes d’argile expansée. Le pot, préférable de petite taille et ajouré sur les côté peut être lesté au fond par de gros cailloux. Si le mélange sèche entre deux arrosages, il se dégrade moins vite et peut être conservé 3 à 4 ans. Le rempotage n’est possible que lorsque les nouvelles pousses qui démarrent ont des racines de 1 à 2 cm : Il ne faut pas les briser.

Le saviez-vous

Le Dendrobium nobile est la fleur officiel de l'état indien du Sikkim.

Cette orchidée fait partie des 50 plantes essentielles de la médecine traditionnelle chinoise

Espèces et variétés de Dendrobium

1600 espèces dans ce genre et de nombreux hybrides

  • Dendrobium amethystoglossum, superbes grappes retombantes de fleurs blanches et violettes
  • Dendrodium secundum, aux fleurs petites t roses, serrée en grappe
  • Dendrobium densifolium, aux longues grappes retombantes
  • Dendrobium fimbriatum, fleurs jaunes au cœur marron
  • Dendrobium kingianum, petite espèce facile
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Bouturer le Dendrobium nobile par séparation des keikis Bouturer le Dendrobium nobile par séparation des keikis

Dendrobium nobile est une belle orchidée autrement nommée 'orchidée bambou' qui émet parfois des pousses sur ses tiges qu'il est facile de prélever pour multiplier la plante. Voyons comment procéder.

Orchidée bambou, Dendrobium amethystoglossum Orchidée bambou, Dendrobium amethystoglossum

Dendrobium amethystoglossum est une plante vivace lithophyte de la famille des Orchidées. Originaire, de l'ile de Luçon, des philippines, Dendrobium amethystoglossum croît en moyenne altitude sur...

Orchidée bambou, Dendrobium Orchidée bambou, Dendrobium

Décrire un genre tel que Dendrobium est difficile dans la mesure où ce genre d'orchidées est représenté par près de 1500 espèces botaniques, réparties sur tout le continent asiatique et[...]

Bouturer le dendrobium Bouturer le dendrobium

Le dendrobium autrement nommé 'Orchidée bambou' perd parfois son attrait avec les années. Il est alors temps de le bouturer pour obtenir de nouvelles plantes vigoureuses et touffues.

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Beatrice (Dordogne)
    On m'a offert une orchidée de type bambou. Pour le moment les fleurs viennent de s'ouvrir mais elle a quelques racines qui sortent de terre et qui ont l'air de sécher. Comment l’arroser ? Que dois-je faire pour qu'elle se porte bien et surtout quoi faire pour ses racines ?
    Répondre à Beatrice
    Le 12/07/2017 à 16:09
  • BRIGITTE (PACA)
    J'ai un Denbrodium qui me fait des boutons, il va refleurir mais les feuilles des cannes se recroquevillent et elles sont pâles, que dois-je faire ?
    Répondre à BRIGITTE
    Le 29/12/2015 à 16:10
    Lilou (Savoie)
    Mettre a la lumière
    Répondre à Lilou
    Le 02/02/2016 à 10:41