Viorne d'hiver, Viorne de Bodnant

Nom scientifique : Viburnum x bodnantense
Famille : Caprifoliacées

La viorne bodnantense porte des bouquets de fleurs tubulaires parfumées roses, qui apparaissent avant le feuillage. C'est un arbuste idéal pour illuminé une haie libre durant la période hivernale.

Viburnum x bodnantense, Viorne bordnantense
Viburnum x bodnantense, Viorne bordnantense © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Viburnum x bodnantense, Viorne bordnantense
Belle plante pas difficile
Partagez vos photos

Le genre Viburnum compte plus de 200 espèces, toutes arbustives, à feuillage caduc ou persistant. On trouve parmi les Viburnum des plantes bien connues des jardiniers comme le laurier tin (Viburnum tinus) à fleurs hivernales, mais non parfumées et à feuillage persistant ou la boule de neige (Viburnum opulus 'Flore Pleno'). Le Viburnum rhytidophyllum au feuillage persistant gaufré, vert foncé est très utilisé pour les haies libres. On apprécie aussi les nombreux cultivars de Viburnum plicatum, aux magnifiques fleurs printanières et au jolies couleurs d'automne.

Issu de l'hybridation de Viburnum grandiflorum et de Viburnum farreri, la viorne bodnantense porte des bouquets de fleurs tubulaires parfumées roses, qui apparaissent avant le feuillage. C'est un arbuste idéal pour illuminé une haie libre durant la période hivernale, qui se cultive sans difficulté. Par contre, sa floraison passée, Viburnum x bodnantense n'est pas d'un grand intérêt décoratif.

Dans quelle terre faut-il planter les viornes parfumées ?

D'une manière générale, les viornes se caractérisent par leur facilité d'adaptation dans tous les types de sols, surtout lourds. Toutefois, un apport généreux de matières organiques bien décomposées au moment de la plantation, sera très apprécié.

Avec quoi associer une viorne d'hiver pour lui donner un regain d'attrait durant la belle saison ?

Une clématite à grandes fleurs, ou des pois de senteur feront merveille au pied d'une viorne. Ces grimpantes garniront joliment l'arbuste, sans nuire le moins du monde à sa croissance.

Est-il normal qu'une viorne ait à peine poussé après un an de plantation ?

Tout à fait, car ces arbustes (comme beaucoup d'autres d'ailleurs) montrent une certaine paresse à la reprise, surtout s'ils sont plantés lorsque la végétation est déjà démarrée. Choisissez de préférence des sujets présentés en conteneurs, qui disposent de l'ensemble de leur système racinaire. Le " stress " de la plantation sera beaucoup moins marqué.

L'astuce

Installez la plante à proximité des chemins les plus passagers de votre jardin, vous aurez ainsi le bonheur d'apprécier le parfum à chaque passage. Pour un effet parfumé complètement renversant, associez Viburnum x bodnantense à un Sarcococca orientalis. Ce petit arbuste persistant, originaire de Chine ne pose aucun problème de culture s'il se trouve dans un jardin bien abrité (il supporte -10 °C). Ses petites fleurs blanches en clochettes exhalent un puissant parfum de jacinthe, qui se marie bien avec la fragrance capiteuse de la viorne.

La plante en bref

Botanique

Origine
Horticole

Floraison

Période
De décembre à janvier
Couleur
Blanc plus ou moins rosé, fleurs parfumées

Port et feuillage

leaf
Type
Arbuste à fleurs
Feuillage
Caduc
Hauteur
3 m, envergure de 2 m

Plantation

Exposition
Plein soleil, mi-ombre
Rusticité
Très rustique (-10°C à ­15°C)
Sol
Tous les types de sols, même un peu calcaires sont bien acceptés, à l'abri des vents froids et desséchants (de l'est)
Acidité
Neutre, acide, alcalin
Humidité
Frais
Utilisation
Haie libre, isolé
Haies
Période favorable
Printemps, automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Bouturage, marcottage
Taille
Laissez se développer les arbustes naturellement durant 4 à 5 ans après la plantation, sans intervenir. Ensuite, taillez les viornes d'hiver adultes après la floraison, en réduisant des 2/3 de leur longueur les rameaux qui ont fleuri et en équilibrant l'ensemble de la ramure
Maladies & ravageurs
Résistants aux parasites, les diverses petites taches foliaires qui peuvent se former sur les feuilles sont dues à des champignons, mais elles n'affectent pas le développement de l'arbuste.

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend plus de 200 espèces

  • Viburnum x bodnantense 'Charles Lamont' , rose fonçé
  • Viburnum x bodnantense 'Dawn', rose clair
  • Viburnum x bodnantense 'Deben', blanc rosé

Vos commentaires

Ombrelle le 26/02/2007 à 12:04
J'ai constaté en 2006 des cochenilles sur viburnum bodnantense que j'ai traité avec un mélange huile et produit de vaisselle appliqué au pinceau. le traitement a été efficace