Oranger du Mexique
Si le feuillage de l'oranger du Mexique possède incontestablement des qualités décoratives, il est également très intéressant pour sa floraison blanche et parfumée.

Botanique
Planter et cultiver
L'oranger du Mexique est un magnifique arbuste touffu qui peut atteindre les 2 mètres de hauteur mais également d'étalement. De port arrondi, son feuillage persistant et vernissé est formé de feuilles palmées, composées de trois larges folioles oblongues, de couleur généralement vert foncé. La variété 'Sundance' offre cependant un superbe feuillage jaune lumineux lorsqu'il est jeune ; il verdit par la suite.
Si le feuillage de l'oranger du Mexique possède incontestablement des qualités décoratives, il est également très intéressant pour sa floraison blanche et parfumée. Elle apparaît au mois d'avril et au mois de mai (voire juin selon le climat), au sommet des rameaux. Elle se compose de bouquets de 3 à 9 petites fleurs regroupées en cimes, qui dégagent un agréable parfum d'oranger. Leur odeur et leur nectar sont très appréciés des papillons et des abeilles.
Plante d'intérêt principalement printanier, on observe assez souvent, des remontées de la floraison au mois de septembre.
Où installer l'oranger du Mexique ?
L'origine de l'oranger du Mexique laisse à penser qu'il ne résiste pas particulièrement au froid. En fait, il peut supporter des températures descendant à plus de -15°C, lorsqu'il est cultivé en pleine terre. S'il est conseillé de l'installer dans un sol légèrement acide et riche en humus, il en supporte bien d'autres, comme les terrains à tendance calcaire. Dans le même ordre d'idées, alors qu'il est avant tout un arbuste de soleil, il ne craint pas une exposition mi-ombragée. Ce qui lui déplait avant tout, c'est d'être exposé aux vents froids. Installez-le donc dans un endroit abrité, soit isolé, dans un gros pot sur un balcon, soit associé à d'autres végétaux plus bas (lavande) ou au sein d'une haie, comme par exemple avec un lilas ou un weigelia.
Culture et entretien
La période de plantation la plus propice se situe entre mars et mai ; cela laisse le temps à l'oranger du Mexique de reprendre avant l'hiver. Après la floraison, supprimez les bouquets floraux fanés ; vous favorisez ainsi, une nouvelle floraison en septembre. Afin de maintenir sa forme de dôme, tailler-le légèrement. De décembre à janvier, protégez-le des grands froid à l'aide d'un paillis. En cas de fortes gelées, certaines feuilles peuvent brunir. Il suffit alors de les supprimer. Pour finir, arrosez-le régulièrement, il vous en sera reconnaissant.
Le saviez-vous ?
Ternata signifie regroupé par trois, en référence aux feuilles trifoliolées
Espèces et variétés de Choisya
Le genre comprend 8 espèces
- Choisya ternata aux fleurs blanches odorantes et au feuillage vert
- Choisya ternata 'Aztec Pearl' au fin feuillage fin et odorant - 150 cm
- Choisya ternata 'Sundance' aux jeunes pousses jaunes
Vos commentairesAjouter un commentaire