Passiflore bleue

Botanique
Planter et cultiver
Passiflore ou fleur de la passion : voilà de bien jolis noms donnés à une plante aux fleurs spectaculaires. Originaire d'Amérique du Sud (Brésil), la passiflore est une plante exubérante. Et parmi la multitude d'espèces, d'hybrides et de variétés, la passiflore bleue a l'avantage d'être rustique, pour peu qu'elle soit cultivée dans de bonnes conditions.
La passiflore bleue forme une liane rigide qui atteint généralement 5 mètres de hauteur. Elle s'agrippe aux murs ou à d'autres supports, à l'aide de ses vrilles.
Le feuillage est persistant, si les hivers sont cléments. Vertes et vernissées, les feuilles palmées, composées de 5 lobes lancéolés ou elliptiques, sont décoratives. Quant aux superbes fleurs, elles s'épanouissent durant tout l'été et une bonne partie de l'automne, si le temps le permet. D'un diamètre fort raisonnable (de 7 à 10 cm) elles sont formées de sépales et pétales oblongs de couleur blanche, légèrement verdâtre. Une couronne de filaments disposés sur 2 rangs, de couleur bleu, blanc et pourpre,recouvre les pétales. Au centre, jaillit une colonne portant les 5 étamines saillantes, l'ovaire et les 3 stigmates. Viennent, ensuite, les fruits : ce sont des baies ovoïdes, à peau coriace, jaune orangé. Ils sont consommables lorsqu'ils sont mûrs (couleur orange) mais n'ont aucun intérêt gustatif, contrairement aux fruits de la passion que produit Passiflora edulis.
Conseils d'utilisation
La passiflore bleue est de croissance rapide. Elle est idéale pour habiller un claustra de bois, une pergola, un grillage, ou un mur disgracieux mais peut également être plantée au pied d'un arbre à floraison printanière, histoire de lui donner de la couleur durant l'été.
Conseils de culture
Passiflora caeruela peut faire preuve d'une bonne résistance au froid si vous la bichonnez un tant soit peu : une exposition bien ensoleillée (bien qu'une légère ombre soit supportable) et un emplacement à l'abri des vents froids.
Arrosez abondamment durant les periodes de chaleurs et très peu en hiver car il faut éviter que le substrat soit trop humide, cela pourrait provoqué un gel au niveau des racines.
Pour une culture en pot prévoir un pot de 20 à 24 cm de diamètre. La passiflore aime être à l'étroit . En attenuant les arrosages et en limitant son expansion dans un pot plus petit vous faciliterez la floraison. Vous pouvez aussi utilisé de l'engrais à fleurir riche en potassium
À part cela, la passiflore bleue pousse sur tous les types de sols.
Conseils de taille
La passiflore bleue est une plante exubérante ; aussi, il faut savoir canaliser son développement. Taillez-la au début du printemps pour contenir son développement.
Le fruit de la passion
Son fruit de couleurs jaune contient une arille rouge remplis de graine. Il a une saveur insipide mais comestible. Pour des fruits plus gouteux privilègiez les fruits de la passion des espèces edulis, edulis var. flavicarpa, alata, actinia, incarnata ou d'autres plus tropicales comme Passiflora maliformis, laurifolia, ligularis ou quadrangularis si les conditions vous le permettent bien sûr.
Le saviez-vous ?
Son appellation « fleur de la passion » aurait été donnée par les missionnaires espagnols arrivés en Amérique du Sud. Ils auraient vu, dans les pièces florales, la représentation des instruments de la passion du Christ : la couronne de filament représentant la couronne d’épines, les 5 étamines représentant les 5 plaies infligées au Christ, le pistil étant la croix et les trois stigmates, les clous de la crucifixion.
Espèces et variétés de Passiflora
Le genre comprend plus de 500 espèces
- Passiflora caerulea, l'espèce type : fleurs blanches, filaments mauves et blancs ;
- Passiflora caerulea 'Eden' aux filaments bicolores ;
- Passiflora caerulea 'Constance Elliot' : fleurs blanches, filaments blancs à bleu pâle.
- Passiflora caerulea 'Pierre Pomie' : fleur blanche, filaments blancs à base rose.
Vos commentairesAjouter un commentaire