Passiflore officinale, Passiflore rustique, Fruit de la passion

Nom scientifique : Passiflora incarnata
Synonymes : Granadilla incarnata, Passiflora edulis var keri
Famille : Passifloracées

Passiflora incarnata, la passiflore officinale est une espèce nord-américaine, rustique jusqu’à -20 °C. Plante médicinale reconnue pour aider à trouver le sommeil, elle est facile à cultiver en pleine terre, produit de belles grandes fleurs violettes et des fruits comestibles.

Passiflora incarnata
Passiflora incarnata © vrabelpeter1 - stock.adobe.com
Passiflora incarnata
Partagez vos photos

Origine du fruit de la passion

Passiflora incaranta, la passiflore officinale, appelée encore maypop ou liane de grenade, est une plante grimpante appartenant à la famille des Passifloracées. Cette belle passiflore à l’allure exotique est originaire du sud-est de l’Amérique du Nord et du Mexique. Elle croît en milieu ouvert : en lisière forestière, au bord des routes ou dans les friches. Comme elle montre une répartition plus septentrionale que les autres espèces du genre, la passiflore officinale est très rustique, aujourd’hui cultivée dans de nombreuses régions du monde à des fins médicinales.

En tant que plante médicinale, la précieuse passiflore officinale est utilisée depuis des millénaires. Ses effets (notamment sédatifs et anxiolytiques, mais sans la contrepartie de l’addiction) sont aujourd’hui reconnus par la science, même s’ils ne sont pas encore expliqués. Elle aide à se détendre et à s’endormir.

Description de la passiflore officinale

Passiflora incarnata produit de longues lianes herbacées, non ligneuses, longues de 2 à 6 m, qui se renouvellent chaque année.

Ses tiges cylindriques légèrement velues s’accrochent à l’aide de vrilles. Elles portent des feuilles alternes, symétriques et profondément trilobées.

Les fleurs apparaissent de l’aisselle des feuilles à partir de la 7e feuille sur les tiges en cours de croissance.

Passiflora incarnata fleurit donc dès que sa croissance le permet. Ses fleurs sont grandes, d’environ 9 cm de diamètre : elles comportent des tépales pourpres bien étalés surmontés d’une couronne de longs filaments pourpres, qui entoure les pièces sexuelles, à savoir une colonne comportant pistil et étamines. Les filaments de Passiflora incarnata, violet intense, sont d’autant plus voyants et jolis qu’ils se terminent frisés sur un anneau plus clair. 

2 types de fleurs existent : des fleurs où les 2 sexes sont efficaces, et d’autres où seules les étamines sont productives (les stigmates restent alors dressés).

Les fleurs ne durent guère, mais se renouvellent tant qu’il fait chaud. Elles exhalent un parfum mielleux.

Les fleurs fécondées par des insectes ou des colibris produisent des fruits jaunes de 5 cm, renfermant un peu de pulpe juteuse et beaucoup de graines noires.

Des tiges souterraines peuvent s’épaissir de 1 cm et courir sous le sol avant de stoloniser plus loin, ce qui rend la plante envahissante selon certains. Cependant, les stolons s’arrachent ou se transplantent assez facticement.

En feuilles, Passiflora incarnata diffère de Passiflora edulis par ses stipules plus petites, inférieures à 10 mm. Les stipules de Passiflora incarnata mesurent environ 5 mm.

Variétés de passiflores officinales

  • Passiflora incarnata 'Alba' est une jolie forme décorative aux lumineuses fleurs blanches.

  • Passiflora 'Lady Margaret' est un très bel hybride entre Passiflora coccinea and Passiflora incarnata. Sa corolle est rouge-magenta, son centre est blanc crémeux et sa couronne de filaments est striée de violet et de rose.

Il existe des variétés de Passiflora incarnata, améliorées pour leurs fruits :

  • Passiflora incarnata 'Insense' est hybridé avec Passiflora cincinnata ; elle montre de superbes fleurs violet électrique, aux filaments frisés. Extrêmement rustique, ce cultivar cumule les qualités puisqu’il produit aussi des fruits savoureux.

  • Passiflora 'Elisabeth' est un croisement de Passiflora  incarnata avec Passiflora phoenicea 'Ruby Glow'. Il produit parmi les meilleurs fruits de Passiflora incarnata, plus gros de plus. Ses fleurs violettes mesurent au moins 10 cm.

  • Passiflora incarnata 'Eia Poppeïa®' est une variété fruitière à fleurs roses. Ses fruits sont très sucrés et acidulés.

Comment cultiver la passiflore officinale ?

Bien que très rustique puisqu’elle résiste jusque -20 °C. Passiflora incarnata a besoin de chaleur pour accomplir son cycle jusqu’à la fructification.

On lui offre donc une exposition bien chaude : dans une cour, une zone encaissée ou une cuvette végétale, sur un mur au sud. Elle ressort de terre tardivement au printemps, soit mi-mai ou même fin juin, mais démarre alors en montrant une croissance très vigoureuse.

Ses jeunes pousses sont cependant facilement abîmées par les limaces.

Peu importe le type de terre (argileuse ou sablonneuse), elle s’adapte ; mais elle en sol riche, elle sera plus productive et la quantité de fruits et de feuilles produite sera directement en lien avec la quantité d’eau reçue durant sa croissance. 

Cette passiflore est pourtant également résistante à la sécheresse.

Elle sera plantée de référence au printemps (mai/juin), bien arrosée et palissée sur un support. Elle ne montrera toute sa puissance de croissance qu’après 2 à 3 années de bons soins.

Production de fruits

La qualité gustative du fruit de Passiflora incarnata varie grandement d’un individu à l’autre. Pour en manger les fruits, il est intéressant de se procurer un clone connu pour produire de bons fruits.

Planter 2 clones différents (pollinisation croisée) permettra d’obtenir davantage de fruits.

Passiflora incarnata produit des fleurs mâles et des fleurs hermaphrodites (à la fois mâle et femelle. Seules les dernières seront capables de produire un fruit après fécondation. Celle-ci est faite généralement par les insectes pollinisateurs, mais s’ils font défaut, on peut le faire manuellement au pinceau en prélevant du pollen sur une fleur mâle ou hermaphrodite ouverte depuis 12 heures pour le mettre sur les stigmates de fleurs hermaphrodites qui viennent de s’ouvrir. Autrement dit : dans une fleur hermaphrodite, le stigmate est réceptif avant que le pollen ne soit libéré, empêchant toute autopollinisation.

La fleur fécondée forme déjà un mini-fruit au bout de quelques jours. Celui-ci grandit rapidement pour atteindre sa taille finale en 2 semaines !

Mais il lui faudra encore environ 2 à 3 mois pour mûrir. S’il est tard en saison, il peut être cueilli avant les premiers gels et s’il est assez avancé, mûrir ensuite. 

Les fruits deviennent jaune/vert clair lorsqu’ils sont mûrs et dégagent un agréable parfum fruité.

Usages alimentaires

Le fruit est juteux et riche en vitamine B3 ou PP. Il est gros, mais contient peu de pulpe et beaucoup de graines. Sucré, il est plutôt consommé en gelée, ou en jus dans les cocktails.

Les jeunes feuilles sont consommées en légumes, cuites ou crues en salade.

Elles donnent également une infusion agréable à boire qui a tendance à calmer et à faire baisser la tension ; utilisez 2 cuillères à café de feuilles sèches par tasses.

Les fleurs sont utilisées cuites en légumes ou pour confectionner des sirops.

Usages et propriétés médicinales

Les feuilles sont plus riches en matières actives au moment de la floraison : elles sont récoltées puis séchées. Elles peuvent aussi bien sûr être utilisées fraîches.

La passiflore médicinale est anxiolytique et sédative : elle permet de lutter contre l’insomnie et l’anxiété. C’est d’ailleurs un sédatif naturel d’autant plus intéressant qu’il est non addictif.

En France, elle est souvent proposée en mélange avec d’autres plantes en phytothérapie pour aider à trouver le sommeil. Elle montre également un effet positif sur les dépressions modérées.

Non seulement elle est non addictive, mais elle soulagerait même de la dépendance, de l’effet de manque aux cannabis, morphine, nicotine et alcool.

Elle montre aussi quelques effets analgésiques et antispasmodiques.

Sa racine en cataplasme est parfois utilisée comme anti-inflammatoires sur les infections de la peau.

Autre usage  de Passiflora incarnata

la passiflore officinale est aussi plantée pour attirer les papillons, les abeilles et d’autres pollinisateurs dont les colibris en Amérique.

Comment multiplier Passiflora incarnata ?

La passiflore médicinale peut se bouturer à l’aide de rameaux verts ou semi-lignifiés, de mai à septembre, à l’étouffée.

Elle se propage également en déterrant les tiges rampantes qui se sont enracinées naturellement et en les replantant de préférence en septembre ou en avril/mai, bien sûr sans oublier d’arroser pendant quelques semaines. Elle se marcotte très facilement.

Et enfin Passiflora incarnata peut être semée : ses graines sont d’abord trempées 24 heures, puis scarifiées (frottées sur du papier de verre pour user leur tégument), elles sont alors semées en hiver, en serre froide ou dehors, mais ensachées, jusqu’à la germination qui arrivera au printemps. Cette graine a besoin d’une stratification froide pour être capable de germer.

Les graines se récoltent facilement dans les fruits trop mûrs. Elles sont débarrassées de leur pulpe avant d’être éventuellement stockées propres et sèches.

La plante en bref

Botanique

Origine
Sud-est des États-Unis, Mexique

Floraison

Période
été, automne
Couleur
Violet

Port et feuillage

leaf
Type
Plante grimpante, plante alimentaire, plante médicinale
Feuillage
Caduque
Hauteur
Lianes de 2 à 8 m de longueur

Plantation

Exposition
Soleil direct à ombre très claire
Rusticité
Très rustique, jusqu'à -20 °C 
Sol
Riche et humifère
Acidité
Acide à légèrement basique
Humidité
Frais
Utilisation
Pleine terre ou large pot
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, divisions de drageons, marcottage

Espèces et variétés intéressantes

400 espèces de plantes grimpantes, presque toutes d’origine sud-américaine.

  • Passiflora coccinea, aux fleurs rouge vif
  • Passiflora caerulata, vigoureuse et assez rustique
  • Passiflora molissima, aux tendres fleurs roses
  • Passiflora aurantia, une espèce australienne
  • Passiflora edulis, l’espèce qui produit les fruits de la passion
  • Passiflora alata, la passiflore ailée

Article rédigé par Véronique MACRELLE

Vos commentaires