Diascie

Diascie, Diascia fetcaniensis

Botanique

Nom latin  : Diascia fetcaniensis
Famille  : Scrophulariacées
Origine  : Afrique du Sud
Période de floraison : du printemps jusque fin septembre
Couleur des fleurs  : rose
Type de plante : plante herbacée à fleurs
Type de végétation : plante vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 30 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : peu rustique, jusqu'à -8 °C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : humifère et drainant
Acidité du sol  : légèrement acide à légèrement basique
Humidité du sol  : normal à frais
Utilisation : massif, potée
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : bouture, semis

Diascia fetcaniensis est une plante vivace appartenant à la famille des Scrofulariacées. Diascia fetcaniensis est originaire d’Afrique du Sud. Elle croît dans les anfractuosités humides des montagnes du Drakensberg, ce qui explique sa relative rusticité. Diascia fetcaniensis n’est cultivée que depuis les années 80, souvent hybridée avec d’autres espèces de Diascias. Elle est utilisée le plus souvent comme plante de balcon, mais est très appréciable également dans les parterres. Cette espèce est considérée comme plus rustique que la majorité des autres, avec une tendance à s’étaler davantage. Sa culture est très facile.

Description de Diascia fetcaniensis

Diacsia fetcaniensis est une plante basse et rampante. Au moment de sa floraison, les tiges culminent vers 30 cm de hauteur et lorsqu’elle se développe bien, elle peut former des tapis larges de plus de 50 cm. Ses tiges fines portent de petites feuilles opposées, cordées, longues de 2 à 3 cm, dentées, vert sombre et velues. Les tiges se ramifient régulièrement, davantage encore si elles sont pincées lorsque la plante est jeune. Chaque bourgeon apical se développe un épi floral dressé, transformant la diascia en un nuage de petites fleurs roses, toutes orientées dans la même direction. Diascia fetcaniensis est capable de fleurir continuellement de juin à septembre.

Les fleurs larges de 2-3 cm montrent une corolle soudée au pétale inférieur très développé, rose vif, faisant face à 4 pétales arrondis surmontant un cœur sombre. La fleur des diascias est caractérisée par la présence de 2 éperons latéraux à l’arrière. Ces éperons ont généré une coévolution de la fleur avec un genre d’abeille africaine Rediviva, spécialisée dans la pollinisation de la diascia. Dans ces éperons, les corps gras sont fabriqués pour les insectes, uniquement exploitables par les Rediviva, dont les pattes antérieures se sont allongées.

Diascia fetcaniensis est une plante vivace au feuillage persistant, mais il arrive que son feuillage soit détruit par le gel.

Comment cultiver Diascia fetcaniensis ?

Cette diascia apprécie une exposition mi-ombre à très ensoleillé, mais attention, car les fortes chaleurs ont tendance à limiter sa floraison. Elle se plait en sol drainant et riche en matière organique : c’est donc une adepte du terreau de bonne qualité.

Même si elle peut se montrer conciliante et supporter quelques sécheresses, Diascia fetcaniensis demande à être arrosé e régulièrement pour bien fleurir, soit 2 à 3 fois par semaine, lorsque la plante est en jardinière. En pleine terre, les arrosages sont rarement nécessaires une fois qu’elle est établie ; outre un bon apport de compost à la transplantation, on veillera à ce que le sol soit suffisamment drainant.

De rusticité moyenne, Diascia fetcaniensis souffre de gelées continues dépassant les -8 °C. Elle est généralement cultivée comme une plante annuelle. Elle est toujours introduite au jardin à la fin du printemps, vers avril-mai, moment à partir duquel elle se développera généreusement, surtout si on la nourrit régulièrement avec un engrais liquide tous les 15 jours, ou de l’engrais à libération lente.

Elle peut cependant être maintenue d’une année sur l’autre et affronter les hivers grâce à une protection (cloche, paillage) ou en étant hivernée en serre froide ou dans une pièce non chauffée.

En été, juste avant de partir en vacances en été, votre Diascia peut être taillée d’une dizaine de cm. Ainsi, durant les 15 jours suivants, elle produira de nouvelles ramifications, prêtes à fleurir à votre retour.

Multiplier  Diascia  fetcaniensis

Diascia fetcaniensis est rampant et s’enracine volontiers aux nœuds en contact avec la terre. Elle peut donc être divisée. Les jeunes rameaux en cours de croissance, longs de 5 à 8 cm s’enracinent volontiers au printemps, dans un sol meuble, frais et humifère.

Espèces et variétés de Diascia

Le genre comprenant environ 50 espèces.

  • Diascia rigecens, espèce rampante vigoureuse
  • Diascia vigilis solide espèce aux fleurs rose pâle
  • Diascia barberae, un peu plus dressée
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Le jardinage avec les enfants Le jardinage avec les enfants

Le contact des enfants à la nature est spontané et intuitif. Naturellement portés à aller à la découverte des petites bêtes, des plantes, de l’eau et de la terre, les enfants éprouveront un...

La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale ! La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale !

Des grenades, des bombes... Voilà un artillerie bien lourde qui pourrait causer quelques dégâts si elle n'était destinée à fleurir nos villes de manière secrète et révolutionnaire. Focus sur les «...

Vos commentairesAjouter un commentaire