Passiflore ailée, Fleur de la passion ailé, Grenadille parfumée, Grenadille sauvage, Maracuja de ref
Passiflora alata, la grenadille parfumée ou passiflore ailée est une fleur de la passion extraordinairement rouge et parfumée, qu’on peut cultiver en pot comme une plante d’intérieur, dans la maison ou en véranda. Bien fécondée manuellement, elle peut même produire quelques gros fruits comestibles.


Passiflora alata porte de nombreux noms vernaculaires puisqu’elle est couramment cultivée pour ses fruits et ses fleurs : passiflore ailée, fleur de la passion ailée, Grenadille parfumée, grenadille sauvage, Maracuja de refresco. C’est une liane subtropicale appartenant à la famille des Passifloracées.
Passiflora alata est originaire d’Amérique du Sud, du sud du Brésil et du Pérou. Elle croît accrochée sur des arbres ou autres supports pour atteindre le soleil direct.
C’est une passiflore qu’on peut cultiver comme une plante d’intérieur, aux superbes grandes fleurs rouges. Sa rusticité limitée permet de ne pas craindre sa vigueur envahissante dans nos contrées un peu trop froides pour elle : la plupart du temps en France, elle sera maintenue en pot qu’on hiverne hors gel.
Description de la passiflore ailée
Passiflora alata est une plante vigoureuse, aux longues tiges grimpantes qui s’accrochent aux supports, branches d’arbre, treillages, grillages, à l’aide de ses vrilles contractiles. Dans les régions tropicales, elle est particulièrement vigoureuse et peut atteindre jusqu’à 12 m de longueur.
Ses tiges sont veinées de rouge, quadrangulaires (de section carrée) avec des côtes légèrement saillantes, ce qui explique son qualificatif latin de « alata » (ailées).
Ses feuilles alternes sont imposantes : entières, longues de 15 cm et larges de 10 cm, aux fortes nervures et au limbe rigide.
Ses fleurs sont aussi imposantes, d’au moins 10 cm de diamètre, elles montrent un aspect « charnu ». Pétales et sépales dessinent une corolle régulière et étalée d’un beau rouge profond (parfois chocolat) au revers pâle et cireux, tandis qu’une couronne de long et nombreux filaments dépasse le diamètre de cette corolle. Ces filaments ondulés, qui entourent les pièces sexuelles, électrisent la fleur de leurs nombreuses stries contrastées blanches et mauves : un vif appel visuel aux pollinisateurs.
Ces fleurs exhalent un agréable parfum légèrement citronné. Elles ne durent pas beaucoup plus d’une journée, mais se succèdent en grand nombre.
Une passiflore ailée bien cultivée offre une floraison généreuse, exotique et de toute beauté.
Lorsqu’elles sont pollinisées, ces fleurs sont capables de produire de gros fruits ovales (jusqu’à 15 cm) qui mûrissent en jaune doré.
On peut manger ces gros fruits et ils sont bons. Charnus avec une chair juteuse, sucrée et acidulée.
Passiflora alata peut être confondue avec Passiflora quadrangularis. Quand elle fleurit, on reconnait Passiflora alata à la petite excroissance qu’elle a au revers de ses sépales.
Quelques variétés de passiflores parfumées
- Plassiflora alata 'Ruby Glow' est une forme phénoménale, particulièrement vigoureuse, pouvant mesurer jusqu’à 10 m de hauteur. Ses fleurs sont énormes, jusqu’à 25 cm de large, rouge/marron, auréolées d’une frange violine très lumineuse. Ses boutons de fleur sont de la taille d’un œuf.
- Passiflora x belotii un hybride bien connu de Passiflora alata et Passiflora caerulea nommé parfois Passiflora alatocaerulea est assez couramment cultivé. Cette plante a de grandes fleurs mauves agréablement parfumées de citron et supporte -7 °C.
Comment cultiver la Grenadille parfumée ?
Passiflora alata est peu rustique : en Europe, elle est plutôt cultivée en pot, pas forcément très grand d’ailleurs, et donne de très bon résultat en véranda ou serre, mais aussi derrière une fenêtre ensoleillée. Elle a besoin de soleil direct et apprécie la chaleur.
En tant que plante grimpante, elle a besoin qu’on lui offre un support sur lequel s’accrocher.
Elle peut aussi être installée en exposition chaude dehors pendant la belle saison, période durant laquelle elle pourra végétaliser un grillage ou un pan de mur, puis quand c’est l’hiver, être rabattue à 1 m (plus pratique pour la déplacer) et hivernée hors gel en hiver dans la véranda ou autre.
Elle fleurit abondamment sans discontinuer tant qu’il fait assez chaud. Cette floraison peut même se poursuivre en arrière-saison dans une véranda, car elle fleurit toute l’année en région tropicale.
Cependant ses fleurs ont besoin de soleil pour s’épanouir, et s’il fait nuageux, elles attendront le prochain rayon de soleil.
On préfère lui assurer une température hivernale supérieure à 2 °C, pour éviter qu’elle ne perde ses tiges aériennes.
Sinon, en pleine terre et protégée d’un paillis, la grenadille sauvage a déjà montré une résilience jusqu’à -5 °C si le sol est suffisamment drainant, cependant, toutes ses tiges aériennes sont détruites par le gel et elle doit refaire de nouvelles branches avant de se remettre à fleurir.
En pot, cette plante profite d’un bon terreau nourricier et fleurit d’autant plus abondamment qu’elle est fertilisée tous les 15 jours avec de l’engrais liquide : au moment des arrosages, durant le printemps et l’été.
En hiver, les arrosages sont espacés et les apports d’engrais sont stoppés.
Elle apprécie un sol frais, donc qui ne sèche pas vraiment, mais se montre capable de supporter tout de même quelques périodes de sec, même si çà stoppe son développement.
Sa fructification n’est possible après fécondation que si la température se maintient au-dessus de 16 °C. Pour obtenir un fruit en intérieur ou en serre, il est indispensable de faire une fécondation manuelle, puisqu’il n’y a pas d’insectes.
Taille de la grenadille parfumée.
La grenadille parfumée supporte très bien toutes les tailles dont on a besoin, même en été, si elle devient trop encombrante. Et même qu’elle peut être rabattue complètement au sol au printemps si on trouve qu’elle est devenue trop désordonnée. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’on souhaite la voir fleurir.
Il vaut mieux donc lui offrir une taille d’entretien régulière.
Chaque printemps, une taille douce permet de réduire les longues tiges et de rabattre au sol les plus vieilles, ce qui l’oblige à se renouveler et à conserver des tiges bien feuillées. Elle fleurit sur les tiges nouvelles de l’année.
Pour obtenir des fruits de Passiflora alata :
Dans nos régions tempérées, la passiflore ailée fructifie d’août à novembre, mais il faut savoir que Passiflora alata a besoin d’une température minimale de 16 °C pour mener sa fructification à bien.
Dans la plupart des régions françaises, cette passiflore n’aura pas d’assez de chaleur pour fructifier en plein air. C’est sans doute possible lors d’été prolongé, mais même pour cela, il faudra des pollinisateurs (abeilles, bourdons, papillons…) qui visitent chaque fleur.
En véranda ou serre, votre passiflore parfumée aura assez chaud, elle pourrait donc faire des fruits à condition d’être pollinisée. Comme les insectes pollinisateurs sont trop peu présents, pour obtenir de fruits, il faut polliniser à la main (au pinceau).
La grenadille parfumée a besoin d’une pollinisation croisée entre des fleurs de différents degrés de maturité. La fleur, même si elle est hermaphrodite (mâle et femelle), rend matures les organes femelles avant les organes mâles. Autrement dit : les stigmates d’une fleur sont réceptifs avant que le pollen de cette même fleur ne soit libéré.
Donc avec un pinceau, on collecte le pollen sur une fleur épanouie depuis au moins 12 h (on voit alors des grains de pollen qui se collent sur le pinceau) et on l’apporte sur le pistil des fleurs juste épanouies ou seulement depuis quelques heures.
Même s’ils grossissent vite, les fruits ont besoin ensuite de 2 à 3 mois pour se développer puis mûrir. Durant leur croissance, la grenadille parfumée ne doit pas manquer d’eau.
Ces fruits se mangent à la cuillère ou servent en jus dans les cocktails, en coulis dans les desserts…
Comment multiplier la passiflore ailée ?
La grenadille parfumée se bouture très facilement avec des rameaux verts, de mai à juillet ou semi-lignifiés, en août et septembre. Au chaud et à l’ombre, ces boutures reprennent plantées dans un simple terreau et maintenues à l’étouffée jusqu’aux premiers signes de reprise, soit une pousse vigoureuse ou des racines qui apparaissent par les trous du dessous.
Des marcottes sont aussi possibles, en mettant une branche en contact avec de la terre.
Les graines peuvent être semées à l’intérieur, en hiver, à l’abri des gelées.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
400 (voire 450) espèces de plantes grimpantes, presque toutes d’origine sud-américaine.
- Passiflora coccinea, aux fleurs rouge vif
- Passiflora caerulata, vigoureuse et assez rustique
- Passiflora molissima, aux tendres fleurs roses
- Passiflora aurantia, une espèce australienne
- Passiflora edulis, l’espèce qui produit les fruits de la passion
- Passiflora incarnata, Passiflore officinale, la passiflore la + rustique
Vos commentaires