Orpin d'Espagne

Orpin d'Espagne, Sedum hispanicum

Botanique

Nom latin  : Sedum hispanicum
Famille  : Crassulacées
Origine  : Europe du sud et de l'est
Période de floraison : juillet
Couleur des fleurs  : rose pâle, ou blanche
Type de plante : plante grasse
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : feuilles épaissies, persistantes
Hauteur : 4 à 10 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, -34°C
Exposition  : soleil à mi-ombre
Type de sol : drainant
Acidité du sol  : neutre à basique, ne craint pas le calcaire
Humidité du sol  : sec à normal
Utilisation : plante de rocaille, couvre-sol
Plantation, rempotage : d'avril à septembre
Méthode de multiplication : bouturage, division

Sedum hispanicum, l’orpin d’Espagne est une petite plante succulente de la famille des Crassulacées. Sedum hispanicum est originaire des stations subalpines, présent en basse altitude en Europe de l’est et du sud. C’est donc une plantes grasse complètement rustique, très appréciable au jardin dans les rocailles, pour habiller un muret ou un pavage.

L’orpin espagnol produit lentement ses tapis épais de feuilles grasses. Si son aspect rappelle le sedum âcre, loin d’être aussi envahissant, Sedum hispanicum est une plante de rocaille très accommodante.

Description de l’orpin d’Espagne

Sedum hispanicum est une plante semi-rampante. Elle forme des tiges ramifiées qui s’allongent sur la terre au fur et à mesure de sa croissance, dont les extrémités et les nouvelles pousses radicantes se dressent. Elle forme ainsi un tapis épais, haut de 4 à 8 cm d’épaisseur, atteignant à peine 12 cm lors de la floraison. Les feuilles, allongées et cylindriques, sont gorgées de suc : Sedum hispanicum est une plante grasse ; cette adaptation rend la plante résistante à la sécheresse. Les feuilles sont serrées les unes contre les autres, d’autant plus épaisses et serrées que la situation de culture est ensoleillée.

Toute la plante présente un épiderme vert bleutée. Au mois de juillet, Sedum hispanicum émet de courtes hampes florales qui naissent à mi-tige. Les fleurs étoilées sont groupées en cimes. De blanches à rosées, elles sont joliment ponctuées par les anthères plus foncées. Elles attirent et nourrissent de nombreux les insectes. Le feuillage s’habille d’une jolie teinte rose quand il fait froid.

Sedum hispanicum minus ‘Purple Form’, est une variété naine aux doux reflets gris rosé.

Culture de l’orpin d’Espagne

L’orpin d’Espagne est très facile de culture. Il demande une situation bien aérée, ensoleillée ou à mi-ombre, sachant que l’aspect de la plante est toujours plus intéressant avec un bon ensoleillement : plus colorée et plus compacte.

Sedum hispanicum aime un sol drainant, de préférence calcaire, mais tolérant, avec une bonne proportion minérale. Il est adapté pour se développer dans la fissure entre deux roches ou dans un dallage, aime être installé sur une pente, ou à plat si le drainage est correct. Sedum hispanicum supporte les pluies importantes qui ruissellent s’il est correctement aéré, mais craint l’eau stagnante qui le fait pourrir, ainsi qu’une voisine plus grande susceptible de l’étouffer. Il est aussi utilisable pour remplir de façon esthétique la surface de terre d’une potée ensoleillée, d’où il dégoulinera de façon charmante.

Les apports d’engrais ne sont pas vraiment indispensables, sauf si elle est en conteneur difficile à rempoter. L’apport d’engrais rend la plante plus fragile et moins compacte.

Comment multiplier Sedum hispanicum ?

La multiplication de Sedum hispanicum est un jeu d’enfant, car lorsqu’on soulève une tige rampante, on peut observer que de petites racines sont déjà présentes, ce qui simplifie le bouturage ! Bouturages et divisions de morceaux plus importants sont possibles durant toute la belle saison, cependant, faire les boutures au printemps leur donne le temps de bien s’établir avant l’hiver.

Espèces et variétés de Sedum

Environ 500 espèces de sedum
Rustiques :
Sedum acris, le sedum acre
Sedum kamtschaticum, l’orpin du Kamtchatka
Sedum monregalens, l’orpin de Montereale
Sedum spectabile, belle grande vivace
Sedum spurium, Jolies rosettes à feuilles plates
Sedum sieboldii, l’orpin de siebold
Non rustiques :
Sedum T. hintonii Clausen, remarquable mais fragile
Sedum morganianum, aux tiges retombantes

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Le sédum des jardins Le sédum des jardins

Laurent OLLIVIER des jardins d'OLLIVIER nous présente le sédum des jardins Les sédums sont des plantes estivales par excellence puisque leur période de floraison s'étale du mois d'août jusqu'aux...

Écrasé d'haricots d'Espagne Écrasé d'haricots d'Espagne

Versez les grains d'haricots d'Espagne dans une casserole. Couvrez largement d'eau froide et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter une bonne heure. 5 minutes avant la fin, ajoutez...

La structure d'une fleur La structure d'une fleur

Comportant une énorme diversité de formes, de coloris, de parfums et de tailles, les fleurs ont pourtant toutes la même structure leur permettant d'abriter les organes sexuels et donc de produire...

A quoi sert une fleur ? A quoi sert une fleur ?

Qu'elles possèdent une exubérante beauté ou qu'elles soient très discrètes, les fleurs ont toutes la même fonction : celle d'abriter les organes reproducteurs de certaines plantes ayant évolué au...

Vos commentairesAjouter un commentaire