Pigamon à feuilles d'ancolie, Colombine panachée, Colombine plumeuse

Pigamon à feuilles d'ancolie, Colombine panachée, Colombine plumeuse, Thalictrum aquilegifolium

Botanique

N. scientifique Thalictrum aquilegifolium
Famille Renonculacées
Origine Europe
Floraison mai à juillet
Fleurs rose, pourpre ou blanche
Typeplante ornementale, plante indigène
Végétationplante herbacée vivace
Feuillage caduc
Hauteur0,50 à 1 m

Planter et cultiver

Rusticité très rustique, -30°C
Exposition soleil à ombre légère
Solriche, humifère
Acidité légèrement acide à alcalin
Humidité frais à humide
Utilisationmassif, berge du bassin
Plantationautomne, printemps
Multiplicationsemis, division
Pigamon à feuilles d'ancolie, Colombine panachée, Colombine plumeuse, Thalictrum aquilegifolium
Pigamon à feuilles d'ancolie, Colombine panachée, Colombine plumeuse, Thalictrum aquilegifolium

Thalictrum aquilegifolium, le pigamon à feuilles d’ancolie ou encore la colombine panachée est une plante vivace de la famille des Renonculacées. Utilisée dans les jardins comme plante ornementale, le pigamon à feuille d’Ancolie est une espèce indigène, que l’on rencontre en Europe jusqu’en Sibérie, présente en France, dans les moyennes et hautes montagnes. La colombine panachée se développe dans les ripisylves, les formations arborées en bordure des cours d’eau, mais aussi dans les milieux plus ensoleillées des prairies humides. Peu fréquente, elle est protégée dans certaines régions, en Alsace par exemple. Entre son feuillage décoratif et sa floraison toute en légèreté, le pigamon à feuilles d’ancolie apporte de la délicatesse et de la hauteur dans les massifs.

Description de la colombine panachée

Thalictrum aquilegifolium est une plante qui s’élève facilement à 80-100 cm de hauteur dans un sol riche. La plante est large de 40 à 50 cm de hauteur, et montre donc une silhouette élancée. En hiver, toutes les parties aériennes disparaissent, pour reparaitre et croître très rapidement au printemps. Les tiges épaisses et creuses, sont souvent teintée de bleu, ou de rouge. Les feuilles basales sont grandes et très découpées, aux multiples lobes arrondis, comme les feuilles d’ancolie, au limbe vert glauque. Les feuilles des tiges, engainantes et avec stipules, sont moins découpées. Les fleurs s’épanouissent de mai à juillet. Elles sont petites mais en grand nombre, réunies en panicules. Les boutons de fleurs sont de petites sphères, ils semblent en suspension dans l’air, au bout de fins pédoncules. Ils éclosent, en minuscules pompons faits d’étamines mauves, aux filets plus larges que les anthères. La floraison apparait comme un nuage mauve, rose ou blanc, selon la variété.

Chaque fleur pollinisée se transforme en un petit fruit trigone ailé.

Planter et cultiver le pigamon à feuilles d’ancolie

Thalictrum aquilegifolium demande un sol de frais à humide, il supporte même d’être immergé momentanément. Le sol peut être de légèrement acide à basique, mais surtout riche en matière organique. Plus le terrain de culture sera humide, mieux le pigamon supportera le plein soleil. Le pigamon à feuilles d’ancolie peut donc être installé sur la berge d’un bassin, au soleil, à n’importe quel moment de l’année puisque le sol y restera toujours humide.

En massif, Thalictrum aquilegifolium préfère l’ombre ou la mi- ombre, et être introduit au jardin à partir de septembre jusqu’en avril. Le sol sera enrichi de compost, et la surface paillée avec des débris végétaux, pour limiter les pertes d’eau. L’arrosage doit être régulier durant le premier été si la terre sèche.

Une fois installé Thalictrum aquilegifolium devient une belle plante vivace sans histoire, qui rythme les massifs par sa haute silhouette plumeuse, toute en transparence. Si les conditions sont favorables : soit la présence d’un espace de terre nue assez fraiche et riche qui accueille les graines, il est capable de se ressemer spontanément.

Multiplier Thalictrum aquilegifolium

Division des grosses touffes au printemps, au démarrage de la végétation

Par semis : Semer les graines dès leur récolte. Les graines fraiches sont capables de germer de suite. Tandis que les graines moins fraiches devront subir le froid de l’hiver et germeront au printemps. On peut activer la germination en plaçant le pot 2-3 semaines au réfrigérateur à 4 °C max.

Espèces et variétés de Thalictrum

300 espèces
Thalictrum rochebrunianum, une grande espèce
Thalictrum delavayi, aux fleurs violettes
Thalictrum ‘Elun’, un hybride géant
Thalictrum koreanum, une espèce miniature
Thalictrum kiusianum, de 15 cm de haut
Thalictrum speciosissimum, aux fleurs jaunes
Thalictrum aquilegifolium ‘Alba’, au nuage blanc

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Pigamon de Delavay, Thalictrum delavayi Pigamon de Delavay, Thalictrum delavayi

Thalictrum delavayi, le pigamon de Delavay, est une plante vivace appartenant à la famille des Renonculacées. Thalictrum delavayi est originaire de l'ouest de la Chine, où il croît dans les[...]

Pigamon de Rochebrun, Thalictrum rochebrunianum Pigamon de Rochebrun, Thalictrum rochebrunianum

Thalictrum rochebrunianum, le pigamon de Rochebrun, est une plante vivace appartenant à la famille des Renonculacées, originaire du Japon. Parmi les pigamons les plus couramment cultivés,...

Anémonella, Rue anémone, Thalictrum thalictroides Anémonella, Rue anémone, Thalictrum thalictroides

Anemonella thalictroides, reclassée dernièrement parmi les Thalictrum, est une petite plante vivace de la famille des Renonculacées. l'anemonella est largement distribuée en Amérique du Nord, et...

Ancolie des jardins, Aquilegia vulgaris Ancolie des jardins, Aquilegia vulgaris

Les ancolies sont des plantes herbacées, vivaces et rustiques, dont les 60 espèces se répartissent dans tout l'hémisphère Nord. Très cultivées dans les jardins, elles s'y hybrident et s'en...

Vos commentairesAjouter un commentaire