Orpin doux, Orpin de Bologne, Orpin à 6 angles

Nom scientifique : Sedum sexangulare
Synonymes : Sedum boloniense, Sedum mite, Sedum tschernokolevii
Famille : Crassulacées
Avec ses feuilles charnues et ses fleurs jaunes en étoiles, le Sedum sexangulare, également appelé Orpin à six angles, illumine les rocailles et les murs ensoleillés. Facile à cultiver, cette plante vivace résistante séduit par sa vigueur et sa capacité à attirer les abeilles.
Orpin doux, Orpin de Bologne, Orpin à 6 angles, Sedum sexangulare
Orpin doux, Orpin de Bologne, Orpin à 6 angles, Sedum sexangulare © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Orpin doux, Orpin de Bologne, Orpin à 6 angles, Sedum sexangulare
Partagez vos photos

Sedum sexangulare, appelé orpin doux, orpin de Bologne ou encore orpin à 6 angles est une plante succulente et vivace de la famille des Crassulacées. L’orpin de Bologne est une espèce autochtone distribuée surtout en Europe centrale et méditerranéenne. En France, l’espèce est présente en montagne, mais aussi dans les vallées alluviales, sur les bords de la Seine ou de la Loire, bien que menacée dans plusieurs départements. Sedum sexangulare croît sur les pelouses dans des sols riches en alluvions, sable, ou en sols caillouteux.

Ce petit sedum, très facile de culture et entièrement rustique, est une charmante plante de rocaille.

Description de l’orpin de Bologne

Sedum sexangulare forme un tapis dense de tiges cespiteuses, rampantes puis redressées. L’orpin doux se limite à 12 cm de hauteur lors de la floraison. Les tiges portent des feuilles succulentes de 3 à 5 mm de long, cylindriques, disposées très régulièrement sur 6 rangs. Les tiges feuillées se montrent particulièrement graphiques avec leurs 6 côtes qui se vrillent légèrement, d’autant mieux mises en valeur lorsque l’orpin doux est coloré de rouge orangé par le soleil.

Les fleurs s’épanouissent entre juin et juillet. Les hampes florales assez courtes produisent 2 à 3 petits épis de quelques fleurs en étoiles, jaune clair. Ces fleurs de moins d’un centimètre de large attirent les insectes pollinisateurs.

Culture de l’orpin doux

Sedum sexangulare est tolérant sur l’acidité du sol, mais demande en revanche un sol bien drainé. Sa rusticité en hiver n’est pas limitée par le gel, mais par l’humidité dans le du sol. Adapté pour résister à la sécheresse, Il peut être installé pour végétaliser un muret de pierre, sur un talus rocailleux, dans un dallage, ou même en bordure de massif si le sol est suffisamment drainant. Le drainage du sol peut être amélioré par un apport de gravier ou de sable de rivière.

Le sedum doux apprécie la chaleur et l’ensoleillement : plus il sera au soleil, et plus il sera beau avec un aspect compact et les feuilles qui rougissent.

Pour que Sedum sexangulare offre son bel aspect typique de tiges côtelées et spiralées, il doit être suffisamment exposé au soleil et ne pas être planté dans un sol trop riche. En effet le manque de lumière, ainsi que les apports d’engrais trop azotés, produisent des tiges allongées, quelque peu étiolées : le feuillage perd sa belle structure géométrique. On peut le confondre alors avec le sedum âcre.

Multiplier l’orpin doux

Sedum sexangulare peut bien sûr être semé ou divisé au printemps, mais la manière la plus facile de le reproduire est de bouturer les tiges rampantes qui montrent souvent déjà quelques racines. En effet les tiges horizontales s’enracinent dès qu’elles sont en contact avec le sol. Les boutures peuvent être faites d’avril à septembre, repiquées en place aussitôt dans un sol ameubli, en arrosant une fois, non pas le jour même, mais quelques jours plus tard.

La plante en bref

Botanique

Origine
Europe

Floraison

Période
Juin, juillet
Couleur
Jaune

Port et feuillage

leaf
Type
Plante grasse
Feuillage
Feuilles épaissies, persistantes
Hauteur
5 à 12 cm

Plantation

Exposition
Soleil à mi-ombre
Rusticité
Rustique, -15°C
Sol
Normal, drainant
Acidité
Indifférent
Humidité
Sec à normal
Utilisation
Plante de rocaille
Période favorable
Avril à septembre

Entretien & Multiplication

Multiplication
Bouturage, division

Espèces et variétés intéressantes

Environ 500 espèces de sedum,
Quelques espèces rustiques
Sedum hispanicum, l’orpin d’Espagne
Sedum acris, le sedum acre
Sedum kamtschaticum, l’orpin du Kamtchatka
Sedum monregalens, l’orpin de Montereale
Sedum spectabile, belle grande vivace
Sedum spurium, Jolies rosettes à feuilles plates
Sedum sieboldii, l’orpin de Siebold
non rustiques
Sedum morganianum, aux tiges retombantes
Sedum T. hintonii Clausen, remarquable mais fragile

Vos commentaires