Reine marguerite, Aster annuel de Chine
Les reines-marguerites sont des plantes annuelles aux coloris époustouflants, très faciles à réussir et généreuses en fleurs en fin d’été, au moment où le reste du jardin s’essouffle. Callistephus chinensis se sèment en godet ou directement en place, donc avec peu de travail.


Callistephus chinensis, appelée reine-marguerite, aster de Chine ou aster annuel est une plante annuelle très florifère appartenant à la famille des Astéracées. Si la forme sauvage de Callisptephus chinensis croit en prairie ou au bord des cours d’eau en Chine, en Corée et au Japon, cette espèce est largement cultivée en Chine depuis plus de 2000 ans et en Europe depuis 300 ans. Elle a fait et fait encore l’objet de sélections variétales qui l’ont rendue disponible sous de nombreuses formes, avec des couleurs époustouflantes.
Non seulement la reine-marguerite est cultivée pour la fleuristerie, mais elle fait une plante annuelle ornementale très facile à cultiver, qui fleurit le jardin en automne.
C’est une championne pour le jardinier partisan du moindre effort, pourtant après avoir conquis nos grand-mères, elle est un peu passée de mode et tombée dans l’oubli, jusqu’à aujourd’hui peut-être, où on souhaite de jolies fleurs dans notre jardin sans y passer trop de temps.
Description de la reine-marguerite
Callitephus chinensis sous sa forme sauvage donne une petite marguerite simple à cœur jaune et aux ligules externes teintées de violet. Les sélections actuelles ont grandement amélioré l’espèce en produisant des fleurs larges, simples ou en forme de fleur de Dahlia : doubles, semi-doubles, plumeuses, aux ligules larges ou effilées, voire frisées, en pompon, échevelées ('Spider Chrysanthemum', 'Gremlins')… Les reines-marguerites les plus larges, comme 'Standy' mesurent une dizaine de centimètres de diamètre.
Callistephus chinensis croît rapidement en quelques mois pour fleurir, faire ses graines et mourir avec l’arrivée de l’hiver. Les plantes sont dressées, hautes de 20 cm pour les plus naines à 100 cm pour les plus hautes, celles utilisées en fleuristerie. Sa tige raide se ramifie pour former un cône de tiges florifères où chaque capitule est unique.
De même, les couleurs des reines-marguerites actuelles se font toniques ou douces, existant du blanc au bleu soutenu en passant par les roses et violets plus ou moins foncés, et quelques saumons et jaunes. Rien que dans la gamme de bleu, il y a du blanc bleuté ('White to blue'), du bleu céruléen (« Blue Duchesse »), du bicolore (« Lune Blue ») et divers bleus foncés ('Deep Blue', 'Princess Dark Blue’, ‘Lady Coral Blue’).
Sur certaines variétés, des bractées bien vertes entourent les inflorescences de manières tout à fait rafraîchissantes. La forme 'Hulk', aux fleurons jaunâtres entourés de larges bractées, affiche une étonnante fleur verte, extravagante et très moderne.
Le feuillage vert vif de Callistephus chinensis est composé de feuilles longues et profondément dentées, alternes, d’une dizaine de centimètres. Cependant, au moment de la floraison, soit d’août à novembre, le bas des tiges est souvent effeuillé.
La plupart produisent ensuite des graines viables, surmontées de pappus plumeux, et nombre d’entre elles redonnent fidèlement les mêmes fleurs.
Comment cultiver les reines-marguerites ?
Les reines-marguerites aiment les étés chauds et longs, relativement arrosés. Elles supportent toute sorte de types de sols, du moment qu’il n’est ni trop sec, ni trop humide. Comme elle gèle, leur développement au jardin n’est possible qu’après les dernières gelées.
En semis direct
Elles peuvent être semées directement au jardin après les dernières gelées. Les graines sont dispersées en large bande (en mélange ou non avec d’autres, annuelles) ou entre des vivaces déjà présentes, sur une terre nue, dont la croûte a été légèrement grattée. Le sol peut éventuellement être allégé de sable (si trop compact) et enrichi de compost si besoin.
En semis direct, ces reines-marguerites seront en fleurs assez tardivement, à partir de septembre.
Semis précoce ou plants à repiquer
Bien sûr, dans les jardineries ou auprès de producteurs horticoles, vous pouvez trouver des reines-marguerites en mottes ou en godets, déjà hâtées, que vous pouvez repiquer dans le jardin à partir de mi-mai.
Mais vous pouvez aussi les semer vous-même 6 à 8 semaines avant le moment de les repiquer au jardin, au chaud (les graines germent rapidement à 20 °C). Pour chaque godet qui contient quelques plantes germées, ne gardez que la plus forte.
Les jeunes plants de 5 à 10 cm de haut seront pincés pour induire plusieurs ramifications et la faire fleurir davantage.
Tuteurage des plus hautes reines-marguerites
Si votre choix s’est porté sur une plante haute avec de lourdes fleurs, un tuteurage peut être nécessaire. Les producteurs de fleurs coupées les font pousser à travers un filet à large maille, tendu horizontalement à 15/20 cm du sol.
Sensibilité des reines-marguerites à la fusariose
Les reines-marguerites sont assez sensibles à la fusariose (un champignon). Pour cette raison, on évite de les planter deux années de suite à la même place dans le jardin.
Cependant, certaines variétés sont bien mieux résistantes à cette maladie. Ainsi, si la fusariose est apparue dans votre jardin, choisissez des variétés sélectionnées pour cette résistance.
Fleurs coupées
Les fleurs sont récoltées au tout début de leur épanouissement et leurs tiges florales sont débarrassées de leurs feuilles. Une fois en vase, les reines-marguerites peuvent tenir jusqu’à une dizaine de jours.
Récolte de graines pour l’année suivante : les graines de reine-marguerite sont matures et prêtes à être récoltées dès que leurs pappus s’ébouriffent.
Comment utiliser les reines-marguerites ?
Les formes naines sont un plaisir à observer d’en haut, en bordure en avant d’un massif, en pot.
Celles à fleurs simples, avec leurs couleurs tout à fait réjouissantes, font merveille dans les jardins de style naturel.
Les formes à fleurs de dahlia s’imposent davantage et sont magnifiques sur un simple fond de verdure.
Les reines-marguerites, reine de l’automne, ont tout de même quelques compagnes possibles. En annuelles, elles peuvent être associées à des cosmos de semis direct et des pavots de Californie qui ne s’arrêtent de fleurir qu’avec le gel.
Si vous les associez avec des plantes vivaces, pensez aux asters automnaux, notamment Aster ericoides dont les minuscules fleurettes mettront joliment en valeur ces reines-marguerites. Qui fleurissent au même moment, il y a aussi les anémones du Japon et les chrysanthèmes des jardins, la verveine de Buenos Aires.
Et n’oubliez pas non plus les graminées ornementales qui sont généralement au summum en fin d’été.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre est mono spécifique mais de nombreux cultivars existent dont 'Race Comet' qui présente des plantes naines, 'Race compliment' aux grandes fleurs très doubles, 'Plume d’Autruche' longue tiges et fleurs ébouriffées aux pétales recourbés.
Vos commentaires