Sedum âcre, Orpin jaune, Orpin brûlant, Poivre de muraille

Sedum acre, l’orpin jaune est une petite plante succulente rustique indigène idéale pour végétaliser une surface aride ou sablonneuse, un toit, les fissures d’un mur ou des potées ensoleillées.

Sedum âcre, Orpin jaune, Orpin brûlant, Poivre de muraille, Sedum acre

Botanique

N. scientifique Sedum acre
Synonyme Sedum neglectum
Famille Crassulacées
Origine Europe, Asie, Afrique du Nord
Floraison juillet à août
Fleurs jaune
Typeplante grasse
Végétationvivace
Feuillage persistant
Hauteur4 à 10  cm

Planter et cultiver

Rusticité très rustique, jusqu'à -34 °C
Exposition mi-ombre à plein soleil
Solà tendance minérale
Acidité peu acide à basique
Humidité normal à très sec
Utilisationdallage, muret, potée, toiture végétalisée
Plantationprintemps
Multiplicationbouturage, division, semis
Sedum âcre, Orpin jaune, Orpin brûlant, Poivre de muraille, Sedum acre

Sedum acre, appelé sedum âcre, orpin jaune ou poivre de muraille est une petite plante vivace succulente et rustique appartenant à la famille des Crassulacées. L’orpin jaune est une plante indigène que l’on peut rencontrer dans tous les départements de France, spécialisée dans les milieux pauvres ou pierreux, tel que sur les rochers ou le sable en bord de mer.

Le sedum âcre est utile au jardin pour végétaliser les endroits où le sol est presque absent.

Description du sedum âcre

Sedum acre est une plante couvre-sol, gazonnante, aux multiples tiges allongées puis érigées, hautes de 4 à 8 cm. Ses petites feuilles allongées pointues et anguleuses sont charnues et d’un beau vert vif : elles créent un tapis dense.

Les tiges comportent de nombreuses ramifications stériles. Les hampes florales s’épanouissent en bout de tige principale de juin à août. Elles comportent 3 à 5 fleurs en étoile jaune vif. Le tapis vert se couvre alors de jaune. Ces fleurs nectarifères attirent les insectes pollinisateurs.

Variétés de sedum âcre :

  • Sedum acre ‘Aureum’, est une très belle variété au feuillage jaune/vert chartreux.
  • Sedum acre ‘Elegans’, panaché, montre un feuillage gris crémeux.

Ce sedum est vigoureux et certains le considèrent comme envahissant dans la mesure où les petits fragments accrochés par les pieds ou déplacés par les oiseaux effectuent une reproduction végétative très efficace. Cependant, les variétés colorées sont bien moins vigoureuses.

Comment cultiver l’orpin jaune ?

Sedum acre se développe dans tout emplacement ensoleillé au sol neutre à basique, tant qu’il n’est pas en concurrence avec des plantes plus hautes qui le font disparaître : il a absolument besoin de soleil. Il est cependant spécialisé dans les sols pauvres ou avec peu de terre, résistant à la sécheresse, mais aussi à l’humidité hivernale.

Comme c’est l’un des sedums les plus vigoureux, il ne sera satisfaisant que s’il ne concurrence pas d’autres plantes basses. À moins d’utiliser les variétés colorées, n’utilisez pas le Sedum acre dans un ensemble de plantes grasses, car il prendra rapidement le dessus sur les autres.

En revanche, c’est une plante excellente pour remplacer une pelouse qui brûle ou remplir la surface des potées ensoleillées, végétaliser un toit ou un mur pierreux. Il sera intéressant par exemple pour couvrir joliment de vieilles fondations.

L’orpin jaune est-il comestible ?

Séchées et broyées, ses feuilles peuvent servir de condiment (goût poivré). Fraîches, elles piquent en bouche et peuvent donner mal au ventre si elles sont mangées en grande quantité.

Comment multiplier l’orpin jaune ?

L’orpin jaune se multiplie vraiment très simplement, car le moindre morceau de tige cassée est susceptible de s’enraciner. Donc, divisez au printemps ou bouturez tout l’été.

Espèces et variétés de Sedum

Environ 500 espèces de sedum et parmi les rustiques

  • Sedum telephium, l’orpin reprise
  • Sedum kamtschaticum, l’orpin du Kamtchatka
  • Sedum cruciatum, sedum à feuille épaisse
  • Sedum hispanica, l’orpin d’Espagne
  • Sedum spectabile, belle grande vivace
  • Sedum spurium, rosettes à feuilles plates
  • Sedum sieboldii, l’orpin de Siebold
  • Sedum monregalense, le sedum de Montéreale
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Orpin de Montéreale, Orpin de Mondovi, Sédum à feuilles en croix, Sedum monregalense Orpin de Montéreale, Orpin de Mondovi, Sédum à feuilles en croix, Sedum monregalense

Sedum monregalense, l'orpin de Montereale est une petite plante vivace et succulente de la famille des Crassulacées. Sedum monregalense se retrouve également sous le nom de Sedum cruciatum, le...

Orpin doux, Orpin de Bologne, Orpin à 6 angles, Sedum sexangulare Orpin doux, Orpin de Bologne, Orpin à 6 angles, Sedum sexangulare

Sedum sexangulare, appelé orpin doux, orpin de Bologne ou encore orpin à 6 angles est une plante succulente et vivace de la famille des Crassulacées. L'orpin de Bologne est une[...]

Orpin spatulé, Sédum nain, Sedum spathulifolium Orpin spatulé, Sédum nain, Sedum spathulifolium

Sedum spathulifolium, l'orpin spatulé ou orpin nain, est une plante succulente appartenant à la famille des Crassulacées. Le sedum spatulé est originaire de l'ouest de l'Amérique du Nord. En...

Orpin rouge, Sedum moranense Orpin rouge, Sedum moranense

Sedum moranense, l'orpin rouge est une plante vivace de la famille des Crassulacées. Originaire d'Amérique centrale, l'orpin rouge est distribué au Mexique et au Texas. Sedum moranense est une...

Vos commentairesAjouter un commentaire