Orpin spatulé, Sédum nain


Sedum spathulifolium, l’orpin spatulé ou orpin nain, est une plante succulente appartenant à la famille des Crassulacées. Le sedum spatulé est originaire de l’ouest de l’Amérique du Nord. En xérophyte, elle croît sur les rocailles naturelles, terrain caillouteux ou sablonneux, là où elle ne subit pas la concurrence de voisines plus grandes.
Sedum spathulifolium est une sympathique plante grasse rustique, facile à maintenir et joliment colorée. L’orpin nain, très plat est indiqué pour une rocaille, un talus, ou une auge, il peut aussi servir à embellir la surface d’un pot autour d’une plante en tige ou d’un bonsaï.
Description de Sedum spathulifolium
L’orpin spatulé est assez variable, d’une part en fonction des conditions de cultures, mais aussi en fonction de son origine géographique (sous-espèces). Ce sedum est très compact, il dépasse rarement les 10 cm de hauteur, lors de la floraison. Il se développe très lentement en un large tapis constitué de multiples rosettes, d’un diamètre de 2 à 5 cm. Chaque rosette de feuille est plate et légèrement déprimée au sommet. Les feuilles succulentes sont en forme de spatule arrondie. Elles sont parfois si denses et serrées, que l’eau peut stagner au cœur de la rosette. Lorsque la tige grandit, elle fait un cylindre épais de feuilles, mais elle reste parfois en rosette très plate, plaquée contre le sol. L’épiderme de l’orpin spatulé produit une pruine blanchâtre, déperlante, qui s’amenuise au fur et à mesure du temps. Les feuilles bleu-vert et rougeoyantes avec le froid naissent très blanches au cœur de la rosette, car recouverte d’une épaisse pruine, offrant un agréable contraste avec les feuilles plus anciennes.
La hampe florale se développe entre avril et juillet à partir du bourgeon apical. Assez courte, elle porte un groupe de petites fleurs étoilées jaune vif, disposées régulièrement.
Cultiver l’orpin spatulé
Sedum spathulifolium se cultive dans un sol très drainant. Il est installé en pente, en sol graveleux, ou surélevé dans un pot, une auge. Tolérant pour le ph, il est parfaitement rustique, supportant toutes les pluies hivernales tant que l’eau s’écoule librement du sol. Il préfère un environnement aéré, pour que ses feuilles sèchent rapidement, l’eau recueillie notamment au milieu des rosettes peut poser problème, si elle ne s’évapore pas rapidement.
Sedum spathulifolium supporte éventuellement l‘ombre totale, mais claire, mais il devient alors vert et plus fragile. En revanche, ses couleurs sont accentuées par l’ensoleillement. La meilleure exposition est finalement la mi-ombre, car le plein soleil le rend encore plus lent à croître.
En été, quelques arrosages dans les périodes les plus sèches peuvent améliorer son développement. Les apports d’engrais doivent être légers ou nuls, l’orpin nain se contente d’un sol pauvre.
Multiplier le sedum spatulé
L’orpin nain est facile à multiplier ; les plantes larges sont divisées en avril. Les rosettes sont facilement bouturées d’avril à août. Il suffit de les prélever, et de les replanter en place directement.
Les graines sont très fines, le semis demande donc un peu de doigté.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Environ 500 espèces de sedum
Rustiques :
- Sedum acris, le sedum acre
- Sedum kamtschaticum, l’orpin du Kamtchatka
- Sedum hispanica, l’orpin d’Espagne
- Sedum spectabile, belle grande vivace
- Sedum spurium, Jolies rosettes à feuilles plates
- Sedum sieboldii, l’orpin de Siebold
- Sedum monregalense, le sedum de Montéreale
Non rustiques :
- Sedum T. hintonii Clausen, remarquable, mais fragile
- Sedum morganianum, retombante
- Sedum spathulifolium ‘Purpureum’, forme aux feuilles très rouges
- Sedum spathulifolium ‘Cape Blanco’, forme très blanche
Vos commentaires