A LA UNE »
Histoires de Frêne

Harem

Le riz au lait, dessert de notre enfance par excellence, fait partie des traditions culinaires de nombreux pays dans le monde ! Parmi ses nombreuses déclinaisons, en voici une que les épices, l'eau de rose et la poudre d'amande rendent irrésistible !

Harem
Harem

Nombre de personnes : 3-4

Liste des ingrédients

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Recette

Faire cuire le riz au lait classiquement, avec la cannelle et les clous de girofle, ajouter raisins secs et poudre d’amandes à mi-cuisson, puis couvrir et laisser cuire à feu doux encore un quart d’heure.

Une fois cuit, ajouter l’eau de rose et mélanger délicatement.

Se consomme chaud, tiède ou froid, décoré de pétales de rose cristallisés.

Le riz au lait, une recette traditionnelle... internationale !

Le riz au lait est Le dessert de notre enfance ; qu'on l'aime ou qu'on le déteste, il fait partie de nos souvenirs. De là à penser qu'il s'agit d'une spécialité française, il n'y a qu'un pas. Pourtant, à bien y regarder, le riz au lait semble être le dessert traditionnel d'un peu tout le monde ! Il faut dire que la recette de base est simple, nourrissante, et peu coûteuse, ce qui ne l'empêche pas d'être délicieuse, si elle est bien préparée !

Le riz au lait et ses variantes

En fonction des lieux, la recette évolue, ajoutant, tantôt une épice, tantôt un œuf ou un peu de beurre. Mais quelque soit le pays, il s'agit toujours d'une recette ancrée dans sa tradition culinaire.

Sur le pourtour du bassin méditerranéen, on aime y ajouter des fruits secs (dattes, pistaches ou amandes concassées) et on le parfume avec une eau florale, de fleur d'oranger, de rose ou de géranium comme souvent en Tunisie. Parfois il est recouvert d'une délicieuse crème à l'orange  (Syrie), d'un coulis d'abricot (Égypte) ou de mélasse de grenade (Liban).

La cuisine latine c'est également approprié le riz au lait. En Espagne, el Arroz con leche se parfume aux  écorces d’agrumes et à la cannelle. Mais le riz à l’asturienne a une particularité supplémentaire : sa surface est caramélisée, comme une crème brûlée. L'Arroz Docé portugais, quant à lui, contient des jaunes d'œuf (d'où sa couleur particulière) et on n'oublie jamais l'indispensable cannelle, en bâton infusé et en poudre, pour décorer. Colombie, Chili, Bolivie... L'Amérique latine est plus gourmande : le beurre (comme en Finlande !) ou la crème viennent régulièrement ajouter de l’onctuosité à la recette. Côté épices, on apprécie le clou de girofle, le gingembre ou la vanille.

En Asie, les recettes à base de riz au lait sont nombreuses, et même, parfois salées. Les ingrédients varient à volonté :  riz gluant, lait de coco et mangue pour le Khao niao mamuang thaïlandais, riz noir et lait de coco pour le Bubuh Injin balinais, cardamome, safran et poudre d'amande pour le Kheer indien...

Et en France ?

En France, on a la teurgoule ! Un dessert normand qui date du XVIIIe siècle, proche du riz au lait, mais dont la cuisson se fait au four, durant de longues heures.

Merci Pierrette NARDO

Lire aussi
Vous aimerez...

Vos commentairesAjouter un commentaire