Bouleau verruqueux

Nom scientifique : Betula pendula
Synonymes : Betula alba, Betula verrucosa
Famille : Bétulacées
Le bouleau verruqueux est un arbre très tolérant, à l'ombre peu profonde et de forme étroite, intéressant pour arborer rapidement un jardin nu. Nos conseils de culture...
Bouleau verruqueux, Betula pendula
Bouleau verruqueux, Betula pendula © Andreas Rockstein / flickr
Bouleau verruqueux, Betula pendula
Partagez vos photos

Betula pendula, le bouleau verruqueux, est une espèce d’arbre caduc de petit à moyen développement appartenant à la famille des Bétulacées. Le bouleau verruqueux est un arbre typique et assez commun de nos campagnes françaises, sauf en climat méditerranéen. Sa distribution s’étend jusqu’en Asie. C’est un bel arbre très tolérant, à l’ombre peu profonde et de forme étroite, intéressant pour arborer rapidement un jardin nu, car il a une vive croissance juvénile, et ne devient vraiment imposant qu’avec de très nombreuses années.

Description du bouleau verruqueux

Betula pendula est un arbre fin et élancé, atteignant une vingtaine de mètres à maturité. Il possède un tronc droit, à l’écorce très blanche qui se détache en lamelle horizontale. Ses jeunes branches fines et souples ont une nette tendance à retomber d’où son qualificatif de bouleau pleureur. Cependant dans une population de bouleaux verruqueux ordinaires, certains sont nettement plus pleureurs que d’autres, et il peut être judicieux de bien sélectionner l’individu qu’on se prépare à planter. Les feuilles alternes et glabres sont petites et triangulaires, irrégulièrement dentées.

Betula pendula est monoïque. L’arbre est soit mâle, soit femelle. Les fleurs sont regroupées en chatons pendants chez les mâles, dressés chez les femelles, qui s’épanouissent en avril-mai.

Le bouleau a une longévité d’une centaine d’années.

Les graines sont dans de petits cônes pendants qui se désagrègent sur l’arbre.

Variétés horticoles de bouleau verruqueux

Betula pendula ‘Youngi’, est une forme particulièrement pleureuse, donc bas et à large couronne. Chaque branche croît plutôt vers le bas. Il est donc le plus souvent greffé en haute tige sur la forme ordinaire. Si c’est un bouleau Youngii franc de pied, le tronc doit être redressé et tuteuré vers le haut jusqu’à la hauteur souhaitée pour l’arbre.

Betula pendula ‘Purpurea’  a un port dressé et un feuillage pourpre très sombre qui tranche agréablement avec le tronc blanc.

Betula pendula ‘Laciniata’ ou ‘Dalecarlica', montre des feuilles plus longues et très découpées. Le feuillage est ainsi encore plus aéré.

Comment planter et cultiver le bouleau pleureur ?

Espèce sans problème, Betula pendula s’adapte à tout type de sol et se montre même assez résistant à la sécheresse une fois bien enraciné aussi bien qu’aux sols lourds ou pauvres. Il nécessite une exposition ensoleillée au moins la moitié de la journée. Mieux vaut le transplanter de novembre à avril en dehors des périodes de gelée, mais les arbres en pot se repique n’importe si les arrosages sont réguliers après la plantation. Un tuteur le maintient droit malgré le vent pendant ses premières années, il s’enracine alors d’autant plus facilement.

En quelques années, il dépassera les 5 m de hauteur, puis atteindra environ 10 m en 10 ans, ensuite sa croissance ralentit.

Betula pendula n’a pas besoin d’être taillé, cependant ébrancher les branches les plus basses met en valeur son jeune tronc très blanc et permet une très faible emprise sur le volume au sol.

Le bouleau verruqueux dans son milieu naturel

En milieu forestier, Betula pendula se situe en lisière ou dans les clairières. Il se retrouve généralement en sol acide, et croît même en sol pauvre et caillouteux, peu exigeant en eau.

Betula pendula, héliophile et très tolérant sur le type de sol, se retrouve souvent comme espèce pionnière dans les milieux perturbés. C’est ainsi que les terrils se boisent typiquement de bouleaux verruqueux dans leur première phase de boisement.

Le bouleau pleureur est limité dans son aire de répartition par les climats trop chauds et trop secs.

La plante en bref

Botanique

Origine
Europe, Asie

Floraison

Période
Mai
Couleur
Vertes et assez insignifiantes

Port et feuillage

leaf
Type
Arbre de moyen développement
Feuillage
Caduc
Hauteur
20 à 25 m

Plantation

Exposition
Ensoleillée
Rusticité
Rustique jusqu'à -18 °C
Sol
Tolérant
Acidité
Acide à basique
Humidité
Normal
Utilisation
En isolé ou en petit groupe
Période favorable
Automne

Entretien & Multiplication

Espèces et variétés intéressantes

Environ 140 espèces dans ce genre 

  • Betula pubescens autre espèce européenne
  • Betula nigra, à l’écorce foncée
  • Betula papyrifera, le bouleau à papier…
  • Betula utilis var jacquemontii, au tronc très blanc
  • Betula costata, à l’écorce dorée

Vos commentaires

Tahar boulahrouz le 26/11/2017 à 12:28
Je trouve tout très bien sur votre site, toutes les nouveautés et aussi beaucoup de lecture et aussi, j'apprécie la simplicité et la facilité de compréhension. Alors MERCI continuez !