Pois asperge, Lotier pourpre


Lotus tetragonolobus ou Tetragonolobus purpureus, le pois asperge, est une espèce annuelle méditerranéenne appartenant à la famille des Fabacées, c’est-à-dire proche des pois et des fèves. Cette espèce est répartie dans les régions chaudes du sud de l’Europe. Les pois asperges se rencontraient au bord des chemins ou dans les champs, mais ils sont aujourd’hui sous protection en France, présent seulement encore dans le Var.
Pourtant, Lotus tetragonolobus est un légume ancien qui était cultivé pour ses gousses. Il est d’ailleurs encore cultivé plus à l’est de l’Europe. Mais un regain d’intérêt pour les légumes oubliés remet le pois asperge sur le devant de la scène : il est proposé aujourd’hui par plusieurs semenciers.
Description du pois asperge
Lotus tetragonolobus forme une petite plante herbacée aux tiges souples et quelque peu ramifiés, atteignant 10 à 40 cm de hauteur pour autant de large. Bien que ressemblant au pois, le pois asperge n’est pas un grimpeur, et n’a aucun organe pour s’accrocher. Le feuillage est vert frais, légèrement bleuté. Les feuilles, dont les pétioles sont stipulés, sont composées de 3 larges folioles arrondis à obovales. Toute la plante est légèrement velue.
Les inflorescences naissent à l’aisselle des feuilles. Les fleurs sont réunies par deux. De la forme typique des Fabacées, avec carène et étendard, elles sont d’un rouge profond, ce qui fait du pois asperge un légume très décoratif. Typiques, elles permettent de reconnaitre l’espèce immédiatement. Les fleurs mesurent 15 à 25 mm, elles éclosent d'avril à juin, puis fécondées par les insectes, produisent de curieuses gousses de petit pois, comportant 4 ailes longitudinales. Celles-ci jouent un rôle dans la dissémination des graines par le vent.
Annuelle, la plante meurt lorsque toutes ses graines sont matures.
Culture du pois asperge
Lotus tertagonolobus est une plante de climat tempéré chaud. L’ensoleillement doit être important, d’ailleurs il est plutôt résistant à la sécheresse, même si celle-ci tend à limiter sa croissance. Il demande un sol relativement riche, de texture fine : argileux à limoneux, et supporte le calcaire.
Comme légume, le pois asperge se sème au printemps comme les petits pois, lorsque le sol est quelque peu réchauffé. Les graines sont semées par poquets de 3, tous les 30 à 40 cm, dans un sillon sur une terre ameublie et affinée. Le sillon est rebouché afin d’avoir 2 à 3 cm de terre qui recouvre les graines. Le sol est gardé humide jusqu’à la germination. La germination intervient en 6 à 9 jours.
En tant qu’ornementale, le pois asperges est semé en direct, puis laissé à l’auto-ensemencement d’une année sur l’autre. Les graines sont fiables. Quelques-unes peuvent être récoltées aussi chaque année pour en surveiller la germination et assurer la pérennisation de la culture.
Récolte et utilisation
Tout est consommable dans le pois asperge : les feuilles, les fleurs, les fruits. Les fleurs font une merveilleuse décoration pour les salades ou les assiettes de présentation. Les fruits sont cueillis jeunes, à une taille maximale de 3 cm. Leur gout est très fin, cuit à l’eau bouillante, à la vapeur ou fondus dans le beurre. Le fait de récolter les gousses avant la maturité des graines oblige le lotier pourpre à renouveler les fleurs.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Lotus corniculatus, le lotier corniculé
Lotus maculata, belle ornementale peu rustique
Vos commentaires