Pois asperge, Lotier pourpre

Pois asperge, Lotier pourpre, Lotus tetragonolubus

Botanique

Nom latin  : Lotus tetragonolubus
Synonyme  : Tetragonolobus purpureus
Origine  : Europe, Afrique du nord
Période de floraison : avril à juin
Couleur des fleurs  : rouge
Type de plante : légume frais
Type de végétation : annuelle
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 40 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique, -9°C
Exposition  : soleil
Type de sol : limoneux, assez riche
Acidité du sol  : neutre à légèrement basique
Humidité du sol  : normal à sec
Utilisation : alimentation
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis

Lotus tetragonolobus ou Tetragonolobus purpureus, le pois asperge, est une espèce annuelle méditerranéenne appartenant à la famille des Fabacées, c’est-à-dire proche des pois et des fèves. Cette espèce est répartie dans les régions chaudes du sud de l’Europe. Les pois asperges se rencontraient au bord des chemins ou dans les champs, mais ils sont aujourd’hui sous protection en France, présent seulement encore dans le Var.

Pourtant, Lotus tetragonolobus est un légume ancien qui était cultivé pour ses gousses. Il est d’ailleurs encore cultivé plus à l’est de l’Europe. Mais un regain d’intérêt pour les légumes oubliés remet le pois asperge sur le devant de la scène : il est proposé aujourd’hui par plusieurs semenciers.

Description du pois asperge

Lotus tetragonolobus forme une petite plante herbacée aux tiges souples et quelque peu ramifiés, atteignant 10 à 40 cm de hauteur pour autant de large. Bien que ressemblant au pois, le pois asperge n’est pas un grimpeur, et n’a aucun organe pour s’accrocher. Le feuillage est vert frais, légèrement bleuté. Les feuilles, dont les pétioles sont stipulés, sont composées de 3 larges folioles arrondis à obovales. Toute la plante est légèrement velue.

Les inflorescences naissent à l’aisselle des feuilles. Les fleurs sont réunies par deux. De la forme typique des Fabacées, avec carène et étendard, elles sont d’un rouge profond, ce qui fait du pois asperge un légume très décoratif. Typiques, elles permettent de reconnaitre l’espèce immédiatement. Les fleurs mesurent 15 à 25 mm, elles éclosent d'avril à juin, puis fécondées par les insectes, produisent de curieuses gousses de petit pois, comportant 4 ailes longitudinales. Celles-ci jouent un rôle dans la dissémination des graines par le vent.

Annuelle, la plante meurt lorsque toutes ses graines sont matures.

Culture du pois asperge

Lotus tertagonolobus est une plante de climat tempéré chaud. L’ensoleillement doit être important, d’ailleurs il est plutôt résistant à la sécheresse, même si celle-ci tend à limiter sa croissance. Il demande un sol relativement riche, de texture fine : argileux à limoneux, et supporte le calcaire.

Comme légume, le pois asperge se sème au printemps comme les petits pois, lorsque le sol est quelque peu réchauffé. Les graines sont semées par poquets de 3, tous les 30 à 40 cm, dans un sillon sur une terre ameublie et affinée. Le sillon est rebouché afin d’avoir 2 à 3 cm de terre qui recouvre les graines. Le sol est gardé humide jusqu’à la germination. La germination intervient en 6 à 9 jours.

En tant qu’ornementale, le pois asperges est semé en direct, puis laissé à l’auto-ensemencement d’une année sur l’autre. Les graines sont fiables. Quelques-unes peuvent être récoltées aussi chaque année pour en surveiller la germination et assurer la pérennisation de la culture.

Récolte et utilisation

Tout est consommable dans le pois asperge : les feuilles, les fleurs, les fruits. Les fleurs font une merveilleuse décoration pour les salades ou les assiettes de présentation. Les fruits sont cueillis jeunes, à une taille maximale de 3 cm. Leur gout est très fin, cuit à l’eau bouillante, à la vapeur ou fondus dans le beurre. Le fait de récolter les gousses avant la maturité des graines oblige le lotier pourpre à renouveler les fleurs.

Espèces et variétés de Lotus

Lotus corniculatus, le lotier corniculé
Lotus maculata, belle ornementale peu rustique

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Comment semer des petits pois ? Comment semer des petits pois ?

Gérard BOURGES nous conseille sur comment semer des petits pois au potager, la préparation du terrain et la plantation en attendant la récolte ...Préparation du sol Dans un premier temps,...

Flans petit pois et chorizo Flans petit pois et chorizo

Préchauffer le four à 200°C Écossez les petits pois et blanchissez les 3 minutes dans l'eau bouillante. Détaillez au couteau le chorizo en petits dés. Effeuillez les branches de marjolaine. Ciselez...

Purée de courge au pois chiches et au riz Purée de courge au pois chiches et au riz

Faites cuire le riz dans une casserole d'eau salée. Pendant ce temps, préparez la purée de courge : épluchez-la et coupez-la en gros morceaux puis faites cuire les morceaux dans une casserole d'eau...

Soupe de pois cassés au lard Soupe de pois cassés au lard

Lavez le poireau et émincez-le. Épluchez l'oignon et émincez-le. Dans une casserole, faites chauffer un peu d'huile et faites-y revenir l'oignon et le poireau. Rincez les pois cassés à l'eau...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Pierrot (Normandie)
    Moi j'en ai fait il y as 5 ans et j'ai pas eu de bon résultat côté récolte je n'avais pas assez de détaille sur la façon de récolter les gousses. j'ai trop attendu et tout perdu, il faut pas attendre pour les récolter d'en avoir une cuisine c'est mon erreur car il deviennent comme du bois trés dure et de plus la saison comme cette année très difficile pour le jardin .toutefois je recommencerai a en faire faut pas rester sur un échec. A mon avis cet pour faire des amuses gueule .
    Répondre à Pierrot
    Le 26/07/2014 à 19:55