Limequat

Nom scientifique : Citrus x floridana
Synonymes : Citrus japonica x Citrus aurantifolia, Citrus aurantifolia x Citrus fortunella
Famille : Rutacées

Le limequat ou Citrus floridana, mélange de citron vert et de kumquat est un agrume remarquable, facile à cultiver et surtout, à faire fructifier même en pot ! Il donne de petits citrons verts, en étant plus rustique que Citrus aurantifolia, le vrai citron vert.

Limequat, Citrus x floridana
Limequat, Citrus x floridana © CC BY-SA 3.0/wikimedia/Genet
Facebook
Partager
Pinterest
Limequat, Citrus x floridana
Partagez vos photos

Origine

Citrus floridana, le limequat, est un petit arbre persistant appartenant à la famille des Rutacées, un agrume. Le limequat est un croisement entre Citrus aurantifolia, le citron vert ou limettier et Citrus japonica, le kumquat. Cet intéressant croisement américain est vieux d’un siècle : le kumquat est bien plus rustique que le limettier, dont la culture est limitée aux contrées tropicales. Ainsi, le parent kumquat apporte une plus grande rusticité a un agrume qui produit une sorte de petits citrons verts. Il est cultivable en pleine terre dans la zone de culture de l’oranger, et s’adapte facilement, sa taille étant modeste, à la culture en pot. Mais surtout, une qualité appréciable chez les agrumes, il fructifie beaucoup et très facilement.

Description du limequat

Citrus floridana est un arbre de taille modeste, atteignant jusqu’à 4 m en pleine terre, mais généralement limité à environ 2 m.

Le feuillage est persistant et assez dense. Les tiges sont épineuses et portent des feuilles alternes, lanceolées et entières, avec un court pétiole non ailé. Elles mesurent 1,5 à 3 cm de large sur 5 à 9 cm de long.

Les fleurs sont petites, larges de 2/3 cm, cireuses, roses en bouton, puis blanches, aux pétales étroits, mais se distinguent par un parfum bien présent et très agréable. Citrus floridana est autofertile, et la plupart des fleurs fécondées donnent un fruit.

Le limequat est long d’environ 5 cm et large de 3 cm, allongé ou rond, selon la variété. Il est caractérisé par une écorce aromatique fine qui peut devenir jaune ou orange, et une chair juteuse, acide. Il contient plus ou moins de pépins selon les variétés.

Le limequat est capable de fructifier à n’importe quel moment de l’année, mais néanmoins en fonction des températures : dès qu’il fait un peu chaud quelques jours, une vague de floraison survient. Ainsi en France, il aura tendance à avoir ses fruits matures en en hiver.

Citrus floridana est généralement vendu greffé. 

C’est un très joli arbre ornemental, car ses nombreux fruits restent longtemps sur l’arbre.

3 variétés de limequats :

  • Citrus floridana 'Eustis' est une variété répandue, donnant des limequats assez ronds avec souvent de nombreux pépins.
  • Citrus floridana 'Lakeland', produit des fruits plus gros que 'Eustis' et avec moins de pépins.
  • Citrus floridana 'Tavares' qui a pour parent Citrus japonica 'Margarita', donne des fruits plus allongés qui deviennent orange.

Comment cultiver le limequat ?

Citrus floridana est un agrume vigoureux, solide, au développement rapide et capable de produire même sur de petits arbres (60 cm par exemple) s’il a été greffé.

Il est relativement rustique, supportant facilement -5 °C, sachant que certains cultivateurs le donnent même rustique jusqu’à-9 °C, une fois bien acclimaté en pleine terre. 

Selon les régions, en France, il sera donc transplanté en pleine terre ou maintenu en pot.

Culture en pleine terre

En pleine terre le limequat est installé en automne, dans les régions aux hivers très doux ou au printemps, dans les jardins où sa rusticité sera repoussée à ses limites. 

Il sera installé avec un maximum de soleil, dans une situation protégée des vents desséchants ou glacials en hiver. Il aime les sols acides à neutre.

Il demande une terre riche en matière organique et drainante. Les excès d’eau lui sont défavorables, mais pour autant, le limequat de doit pas souffrir de sécheresse. 

Il est transplanté en dérangeant ses racines le moins possible, dans une large fosse de plantation, où on mélangera de la terre du jardin (sauf si elle est calcaire, alcaline), du terreau ou compost bien décomposé et du matériel de drainage assez grossier, genre pouzzolane ou gravier non calcaire.

Une fois repiqué, un paillage de broyat végétal empêchera sa terre de sécher trop vite en été. Mais il faudra lui offrir des arrosages d’eau de pluie régulièrement jusqu’à ce qu’il soit profondément enraciné.

Culture en pot

En pot, le limequat est cultivé en extérieur le plus longtemps possible. Il ne sera rentré ou abrité du froid que lorsque des gelées sont à prévoir. Il apprécie aussi une serre froide, une véranda, éventuellement une pièce fraiche de la maison si elle est très lumineuse. Ou bien s’il ne gèle pas trop, on le laisse dehors et on ne le rentre que lorsqu’une gelée est prévue. De même, un voile de protection ne lui sera mis que durant les jours les plus froids et retiré entre temps quand il ne gèle plus.

Citrus floridana est arrosé lorsque le tiers supérieur du pot est sec. Son pot ne doit tremper dans l’eau que le temps qu’il s’imbibe entièrement. Les excès d’humidité sont nocifs.

De plus, on évitera d’arroser ce limequat avec de l’eau trop calcaire. Les sels qui vont s’accumuler dans le substrat finiront par lui faire du tort. En outre, trop de calcaire provoque une chlorose (feuillage jaunissant).

On rempote le limequat avec un mélange à agrume tous les 3 ou 4 ans. Il n’aime pas être perturbé au niveau des racines : le terreau en surface est renouvelé et on lui donne un pot plus grand.

Comment fertiliser son limequat ?

La fertilisation du limequat en pot est indispensable pour lui apporter tous les nutriments dont il a besoin afin de croître et fructifier, d’autant plus, s’il n’est rempoté que tous les 3 ou 4 ans.

L’engrais minéral plus riche en potasse et équilibré en azote et phosphore (ex NPK, 3/3/6) est simple à utiliser. Il sera donné en mars, juin, et septembre.

Cependant, il est toujours préférable de se servir d’un engrais organique, mieux équilibré et qui évite les surdosages.

En pleine terre, du compost neuf est déposé en surface autour du tronc chaque printemps.

Le fruit limequat

Le limequat s’utilise comme un citron vert, s’il est cueilli avant sa complète maturité.

En murissant, il devient plus doux, notamment son écorce qui a une tendance à devenir légèrement sucrée. On peut en faire des marmelades ou autres préparations sucrées.

La plante en bref

Botanique

Origine
Asie, sélectionné au Japon

Floraison

Période
Mars, avril
Couleur
Blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Agrume
Feuillage
Persistant
Hauteur
Jusqu'à 4 m

Plantation

Exposition
Ensoleillée
Rusticité
Peu rustique, jusqu'à -6 °C
Sol
Riche et drainant
Acidité
Acide à neutre
Humidité
Normal à frais
Utilisation
Potée, pleine terre
Période favorable
Printemps, été

Entretien & Multiplication

Multiplication
Greffage, bouture
Maladies & ravageurs
Cochenilles, maladies fongiques

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend environ 15 espèces mais des incertitudes persistent, tant il est hybridé depuis des millénaires

Article rédigé par Véronique MACRELLE

Vos commentaires

Carlotta le 06/05/2022 à 00:29
J'ai en charge, dans Paris, un jardin d'immeuble collectif, ensoleillé aux beaux jours, humide en période hivernale. Pensez-vous que je puisse y planter un Limequat ? Si oui où trouve t-on cet arbuste ? Merci