Artichaut

Artichaut, Cynara scolymus

Botanique

N. scientifique Cynara scolymus
Synonyme Cynara cardunculus var scolymus
Origine n'existe pas à l'état naturel, variante de Cynara cardunculus, horticole
Floraison août à septembre
Fleurs pourpre violacée
Typelégume ancien
Végétationvivace
Feuillage persistant
Hauteur1,20 à 2 m
Toxicitéles capitules sont comestibles, les feuilles peuvent être utilisées en infusion

Planter et cultiver

Rusticité -10 °C à -12 °C, plante de climat doux qui doit être protégée en buttant le pied et en liant les feuilles ensembles pour protéger le coeur
Exposition ensoleillée
Soltolérant, même en sol lourd
Acidité légèrement acide à légèrement basique
Humidité normal à frais
Utilisationalimentaire, ornementale, médicinale
Plantationautomne, printemps
Multiplicationsemis (donne bien souvent des plantes épineuses), oeilletonnage en avril
Sensibilité taches foliaires, pucerons, limaces
Artichaut, Cynara scolymus

L’artichaut, Cynara cardunculus var scolymus ou Cynara scolymus est une plante vivace potagère appartenant à la famille des Astéracées. Légume très apprécié, l’artichaut est issu du cardon sauvage Cynara cardunculus qui est d’originaire du pourtour méditerranéen. Délicieux cuit ou cru, l’artichaut fait aussi une très belle plante fleurie.

Description de l’artichaut

L’artichaut développe une plante large de 1 m, haute de 1,20 à 1,50 cm. Il dispose de longues feuilles très découpées, généralement non piquantes. Les rosettes de feuilles s’élargissent durant une saison entière puis fleurissent l’année suivante. La tige florale est très raide et porte 3 à 6 énormes capitules, de 7 à 20 cm de diamètre. Chaque inflorescence est entourée d’une multitude d’écailles coriaces vertes à violacées tandis que les fleurs apparaissent comme autant de petits fils violets, très attractives pour les insectes.

Le plant d’artichaut rejette volontiers de souches, produisant de multiples rosettes de feuilles.

Quels sont les besoins de l’artichaut ?

Cynara scolymus a besoin d‘un sol riche et profond, de moyennement acide à légèrement basique. Il aime la chaleur et doit être exposé au soleil.   S’il apprécie grandement les sols qui restent frais durant la saison de croissance, il se montre en revanche un peu fragile aux sols humides en hiver. Il est rustique jusqu’à -10 °C.

S’il est facile à contenter en tant que plante ornementale, pour obtenir une belle récolte potagère, l’artichaut devient très exigeant en nutriments (engrais, fumiers, compost) et sur la fraicheur du sol en été. 

L’artichaut au potager

Cynara scolymus est une vraie plante vivace de par son épais rhizome, qui persiste tandis que chaque rosette de feuilles se développe puis fleurit comme une plante bisannuelle.

Au potager il est géré sur 2 ou 3 ans :

1ère année : les éclats ou œilletons, qui sont des rejets de base, sont prélevés (ou des plants achetés) et plantés au printemps. Le jeune artichaut produit de grandes feuilles cette année-là.

2ème année : la rosette principale produit sa tige florale qui portera généralement 3 artichauts. Le rhizome s’épaissit et produit de multiples rejets (œilletons).

3ème année. En mars-avril, les 3 plus beaux rejets sont laissés sur le pied tandis que les autres sont enlevés et replantés plus loin.   C’est l’année où la récolte sera la meilleure : jusqu’à 6 artichauts par tige. Ces plants de 3 ans sont ensuite arrachés après la récolte. Les futurs plants seront plantés ailleurs dans le potager (rotation des cultures).

Récolte des artichauts

L’artichaut est cueilli lorsque les écailles du centre ne sont pas encore séparées : elles se cassent si vous essayez de les écarter.

Entretien

Cynara scolymus doit être bien arrosé et bien nourri pour produire des artichauts gros et tendres. Avant la plantation du fumier est mélangé à la terre, au printemps, un lit de compost et/ou de fumier sera déposé en surface, et bien sûr, on peut y ajouter encre de l’engrais. De même, le sol doit rester frais en été. En plus des arrosages, il peut être paillé (paille, fumier, tontes de pelouses).

Pensez à l’interculture : une Fabacée (luzerne, trèfle incarnat, pois...) va non seulement protéger le sol de l’évaporation, mais également l’enrichir en azote. De plus, en hiver, les racines de la plante en interculture favorisent le drainage.

Protection contre le froid

Si vous craignez un hiver trop rude. Les plants d’artichaut peuvent être coupés à 25 cm, et recouverts de terreau ou de paillage. Cette butte sera ôtée au printemps.

Multiplier les artichauts

Par semis (un peu délicat) : en avril sous 2 cm de terre en godet. Il faut éliminer les formes trop épineuses qui repartent à l’été sauvage.

Par œilleton : les drageons, délicatement récupérés avec leurs petites racines sans les casser peuvent être pris en automne et conservé sous abris en pot, ou au printemps, alors mis en place directement.

Le saviez-vous ?

  • L'Italie est le premier pays producteur d'artichauts

  • L'artichaut est un légume très peu calorique comme la carotte

Espèces et variétés de Cynara

Le genre comprend une dizaine d'espèces

  • Cynara scolymus 'Gros vert de Laon' résistante au froid
  • Cynara scolymus 'Camus de Bretagne' aux grosses têtes rondes courantes dans le nord-ouest
  • Cynara scolymus 'Violet de Provence' appelé aussi poivrade qui se consomme jeune et cru
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Les bienfaits de l'artichaut Les bienfaits de l'artichaut

L'artichaut, Cynara scolymus, est un légume bien connu pour son coeur tendre et ses bractées charnues que l'on déguste cuites à l'eau. Mais saviez-vous que les feuilles, les vraies, possèdent[...]

Cardon, Carde, Cynara cardunculus Cardon, Carde, Cynara cardunculus

Le cardon, Cynara cardunculus, est une plante potagère appartenant à la famille des Astéracées. Le cardon et l'artichaut sont considérés de nos jours comme deux variétés horticoles du cardon...

Faire grossir citrouilles, melons et autres.... Faire grossir citrouilles, melons et autres....

Pour faire grossir une citrouille, mettre une pique de bois dans la tige, de même pour l'artichaut.

Pâtisson, Bonnet de prêtre, Cucurbita maxima var. ovifera Pâtisson, Bonnet de prêtre, Cucurbita maxima var. ovifera

Les pâtissons font partie de la famille des cucurbitacées. On les retrouve, parfois, cachés sous de drôles appellations : bonnet de prêtre, couronne impériale, artichaut de Jérusalem... Dans la...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Corsiglia (Nord-Aquitaine)
    Vous dites de renouveler les plants d'artichaut tous les 3 ans : est-ce que ça veut dire qu'il faille détruire les plants âgés de plus de 3 ans après en avoir recueilli les oeilletons ? c'est pour prévoir la surface à leur consacrer !
    Répondre à Corsiglia
    Le 22/04/2015 à 09:36
    Jp50 (Saintonge (17))
    On peut aussi renouveler au bout de 4 ans et même un peu plus si la terre est riche et bien nourrie. Un pied d'artichaut planté au début du printemps donne une récolte l'année même. Puis 2 récoltes par an si le climat est doux (en Saintonge, une en mai et une en septembre/octobre). Un pied d'artichaut planté en automne donne 2 récoltes l'année suivante.
    Répondre à Jp50
    Le 05/04/2019 à 17:34
  • Andre Javelle
    Dois-je couper les grandes feuilles qui tombent au sol ,?
    Répondre à Andre Javelle
    Le 15/01/2013 à 18:26
  • Gérard-Marie Supiot
    Plantation d'artichauts en octobre possible ou pas?? MERCI de me répondre
    Répondre à Gérard-Marie Supiot
    Le 11/10/2012 à 18:45