Amandier de Chine

Prunus triloba
Prunus triloba

Botanique

Nom latin  : Prunus triloba
Famille  : Rosacées
Origine  : Chine
Période de floraison : mars-avril
Couleur des fleurs  : rose
Type de plante : petit arbre à fleurs
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 4 m
Toxicité : les tout petits fruits rouges ne se consomment pas

Planter et cultiver

Rusticité  : jusqu'à -15 °C, sur le balcon, protégez-le si vous craignez un hiver en dessous de -10 °C
Exposition  : plein soleil
Type de sol : terre de jardin, même pauvre ou calcaire
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : frais
Utilisation : isolé, bac
Plantation, rempotage : Plantez de préférence des jeunes sujets (de 40 à 80 cm de haut). La reprise sera meilleure et la longévité augmentée
Méthode de multiplication : bouturage, greffage
Taille : Sur les Prunus triloba conduits en touffe, coupez toutes les tiges après la floraison, au niveau d'un beau bourgeon situé le plus près possible du sol. Ce sont en effet les pousses de un an qui fleurissent le mieux. Chez les formes conduites sur tige, conservez un début de ramure bien lignifié, puis taillez tous les jeunes pousses à deux yeux de leur point de départ. Sur les Prunus triloba palissés en éventail, conservez les branches principales et réduisez à deux yeux, toutes les pousses latérales. Toutes les plaies de taille doivent être parées et enduites d'une bonne couche de mastic cicatrisant, car ils sont sensible à la gommose
Maladies et ravageurs : les pucerons

Prunus triloba est un amandier à fleurs originaire de Chine, idéal pour les jardins de ville. On en cultive aujourd'hui uniquement les formes horticoles à fleurs doubles.

Le printemps en fête !

Dès le mois de février en climat doux, un peu plus tard en mars en Île de France, le Prunus triloba célèbre le retour du printemps avec ses ravissants pompons rose tendre. Portées le long des rameaux, ses fleurs doubles évoquent les belles roses anciennes. Portées en solitaires ou parfois réunies par deux, elles atteignent 2 à 3 cm de diamètre.

Les feuilles sont vert vif, ovales, dentelées. Parfois découpées en trois petits lobes à son extrémité, elles ont donné le nom d'espèce triloba.

Bel arbuste de bienvenue

L'amandier à fleurs est un très bel arbuste d'accueil, à planter en isolé à l'entrée des petits jardins ou tout près de la façade dans les jardins de ville.

Sa jolie floraison rose pâle est bien mise en valeur par la proximité éclatante d'un forsythia, qui se couvre d'or dans la même période. Un arrière-plan de feuillage sombre (laurier, thuya, if) fera bien ressortir la nuance carnée des fleurs. Dans les parterres fleuris saisonniers et les plates-bandes à la française, il est souvent greffé sur une 1/2 tige (1 m de haut).

Camaïeux de couleurs pour le renouveau du printemps

Placez un amandier de Chine en arrière-plan d'un massif de vivaces. Choisissez des vivaces à floraison précoce (notamment les primevères), des bisannuelles (surtout les myosotis et les pâquerettes) et des bulbes à fleurs (avec une préférence pour les formes légères comme les jacinthes des bois, les scilles, les muscaris, mais aussi les tulipes botaniques et les narcisses à petites fleurs). Vous aurez un magnifique spectacle printanier.

Couleurs de vie pour balcons citadins

Pour les citadins privés de nature, l'éclosion des boutons sur un arbuste printanier est un incomparable enchantement. Grâce à sa ramure compacte, le Prunus triloba convient fort bien pour la culture au balcon. Plantez-le dans un bac carré de 30 cm minimum. Choisissez un sujet greffé sur une 1/2 tige pour donner du volume à votre décor. Associez-le à des bulbes de printemps (jacinthes, scilles, narcisses à petites fleurs) et des primevères, vous aurez un effet haut en couleurs…et riche en émotions.

Bouquets roses pour intérieurs douillets

Coupez quelques branches lorsque les boutons pointent et placez-les dans un grand vase, elles s'épanouiront très vite. Le printemps sera votre invité un petit mois avant la date de floraison normale dans le jardin.

Puis-je essayer de bouturer un Prunus triloba ?

Oui, mais la reprise est assez délicate et les professionnels préfèrent la pratiquer en serre, en utilisant une hormone de bouturage. Les boutures sont prélevées en juillet et il faut maintenir la culture sous une forte hygrométrie (au moins 80 %) durant un bon mois. Comptez environ 60 % de reprise. Les boutures réussies sont empotées individuellement fin novembre et maintenues sous un tunnel plastique durant tout l'hiver. En revanche, une greffe est nécessaire pour obtenir un petit arbre tige. On utilise alors l'amandier de semis (franc) ; prunier Saint-Julien, Prunus americana ou Prunus tomentosa comme porte-greffe, un écussonnage étant effectué en juillet.

Le saviez-vous ?

  • Le nom Prunus est l'appellation latine du prunier. Longtemps les botanistes ont distingué dans des genres séparés les différents fruitiers. L'amandier était l'Amygdalus communis. C'est en 1801 que August Johann Georg Karl Batsch (1761 - 1802) a réuni tous les arbres fruitiers à noyaux dans le genre Prunus.

  • L'amandier a longtemps été dénommé Prunus amygdalus par les botanistes, mais il porte désormais le nom de Prunus dulcis.
    Prunus triloba a été nommé par le botaniste britannique John Lindley (1799 - 1865). Il a également été appelé Amygdalopsis lindleyi par Cedric Eroll Carr (1892 - 1936), mais la règle veut en botanique, que la dénomination première soit conservée lorsqu'elle n'est pas erronée.

  • Dans le langage des fleurs, celles de l'amandier (et par conséquent du Prunus triloba) révèlent une imprudence (en raison de la précocité de sa floraison). Par extension, on associe aussi à la fleur d'amandier l'étourderie, mais aussi l'indiscrétion.

Espèces et variétés de Prunus

Le genre Prunus se décline en plus de 200 espèces
- Prunus triloba ssp simplex est la forme botanique d'origine, qui se caractérise par ses fleurs simples mais on ne la trouve pratiquement pas en culture.
- Prunus triloba 'Multiplex' se caractérise par des fleurs doubles, roses de 2 à 4 cm de diamètre.
- Prunus triloba 'Petzoldii' cette forme aux larges feuilles jamais trilobées, porte des fleurs simples, rose vif, de 2 cm de diamètre.
Autres amandiers cultivés à des fins ornementales :
- Prunus x amygdalo-persica (P. x persicoides) est un hybride d'amandier et de pêcherforme un petit arbre de 6 à 8 m de haut. Les fleurs rose clair à centre plus foncé, de 4 cm de diamètre, en mars, sont celles d'un amandier. Les fruits de 3 à 4 cm de diamètre, verts, avec une peau épaisse. 'Pollardii' est un cultivar aux fleurs plus grosses (5 cm) et d'un rose plus vif.
- Prunus fendzeliana est un arbuste de 2 à 3 m de haut, portant des feuilles vert grisâtres et des fleurs blanches de 2 à 3 cm de diamètre, dès la fin février.
- Prunus tenella (P. nana). 'est l'amandier nain de Russie. Il a des fleurs de 1 à 2 cm de diamètre, rose vif, s'épanouissent en grand nombre le long des branches, début avril, en même temps qu'apparaissent les feuilles. Fruits de 2 à 3 cm de long, jaunâtres, ovoïdes, veloutés à l'aspect d'amandes. Le cultivar 'Fire Hill' porte des fleurs plus foncées. 'Alba' à fleurs blanches.

Nos fiches
Lire aussi
Les porte-greffes de l'abricotier et de l'amandier Les porte-greffes de l'abricotier et de l'amandier

Les amandiers et les abricotiers sont issus du même genre, les Prunus comme le cerisier. Pour les multiplier et fixer leurs caractéristiques les porte-greffes sont indispensables, voici les...

La symbolique des fleurs d'été La symbolique des fleurs d'été

Créez des bouquets pleins d’amour, d’amitié et de pensées cet été en suivant ce petit guide symbolique de quelques une des plus belles fleurs estivales. Impressionnez vos proches par de...

Fête des Mères: Composez vous-même un bouquet avec les fleurs du Jardin ! Fête des Mères: Composez vous-même un bouquet avec les fleurs du Jardin !

Cette année, sortez de l’ordinaire et composez vous même le bouquet que vous offrirez à votre maman ! La plupart des gens pensent qu’un bouquet de Roses est le bouquet par excellence de...

Les fleurs comestibles Les fleurs comestibles

Une liste non exhaustive de fleurs comestibles et des conseils de prudence... Pour commencer : les fleurs des plantes aromatiques, condimentaires , voir certaines médicinales sont comestibles, avec...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Mélodie (Fully)
    Une véritable merveille, je l'adore. Quelle beauté !!!!!
    Répondre à Mélodie
    Le 18/04/2015 à 20:55