Trucs contre les limaces et les escargots

Retrouvez vos trucs pour tenir à distance les limaces et les escargots...

Un escargot de sortie après la pluie...
Un escargot de sortie après la pluie...
Contre les escargots, allez déposer votre marc de café aux pieds de vos arbustes. C'est gratuit et en plus très écologique.
Jacques971
Le piège a bière fonctionne très très bien mais il y a polémique en la matière, il semble attirer les limaces des alentours d'après certaines personnes. Suite à des recherches,je vous livre une potion magique que j'ai effectué dans les années 60 pour les limaces. Elle fonctionne très bien !
Dans un sac plastique, je place du son que j'humidifie bien avec de l'alcool à brûler, puis je referme hermétiquement. Par temps pluvieux, je répand mon produit. Si vous avez beaucoup de limaces dans le jardin, le résultat est spectaculaire. Je n'ai pas essayé avec le gel pour allumer les barbecues(pas encore sur le marché à cette époque). Probablement le son peut être remplacé par un autre support. Le méthanol de l'alcool à brûler est l'élément principal.
Les limaces sont elles des alcooliques ?
Recyclage
Mettre des branches de conifères (ou simplement beaucoup d'épines) pour éloigner les limaces
Nicole
Lorsque les jeunes pousses des hostas se pointent le nez hors de la terre au printemps, ajouter sur la terre autour des jeunes pousses une fine couche de poussière de roches.
Bichette
Pour protéger vos potées contre les limaces, il suffit d'entourer le pot de fil en cuivre.
Rita Elliott
Très efficace contre limaces et escargots en l'absence de bière (j'ai un enfant en bas âge et je ne peux pas laisser de bière dans le jardin !!), retourner le reste d'un demi pamplemousse (vidé de sa chair ) à proximité de la plante a protéger et les indésirables viendront s'y grouper. Il n'y a plus qu'a ramasser et s'en débarrasser!
Chriss
Déposez des planches de bois ou des pots de fleurs retournés pour récupérer les limaces qui iront s'y abritées pour passer la journée.
Alain
Tous les trucs anti-limaces comportant de la bière sont à bannir car en effet la bière attire les limaces jusqu'à 100 mètres; si vous voulez attirer les limaces du voisin chez vous il n'y a pas de meilleur truc ! Cela dit vous pouvez l'utiliser pour attirer vos limaces en dehors de votre potager !
Daniel Smets
Contre les limaces je déconseille la bière car les hérissons l'adorent et j'ai retrouvé tous mes pots retournés et bus: ils ont fait une vraie orgie et je ne sais pas comment ils sont rentrés chez eux au petit matin!
Bernardou
Contre les limaces et autres du genre: récupérez les coupes de cheveux et semez les sur le sol à protéger. Les limaces seront irritées par les cheveux et sécréteront jusqu'à déshydratation.
Alain P.
Pour éliminer les limaces, donnez-leur de la bière dans une coupelle disposée dans vos plates-bandes. Elles en raffolent et ne s'en remettront pas.
Roland
J'utilise de la bière (de préférence brune) déposée dans des petites coupelles, même des bouchons de bouteille plastique (lait, par exemple), ou pots de flanc du commerce. Il suffit d'abriter ces appâts de la pluie.
Christian Delaby
Contre les escargots et les limaces, un petit truc pour protéger vos jeunes pousses, il suffit de couper des bouteilles en plastique en deux et d'y percer des petits trous et de les déposer ensuite sur les pousses.
gaudin
Utilisez les prédateurs naturels comme le hérisson, les grenouilles, les crapauds ou les merles.
Il existe différentes manières écologiques de tenir éloignées les limaces et les escargots en utilisant le fait qu'ils n'apprécient pas de ramper sur des surfaces rugueuses :
  • La cendre de bois
  • La sciure de bois
  • Les coquilles d'oeufs en miettes
  • un disque de ponceuse
Avec une boite de conserve à moitié remplie de bière ou d'eau sucrée ( à renouveler tous les 3 jours ) enterrée à ras de terre dans votre potager, vous attirerez à coup sur les limaces qui viendront s'y noyer.
Utilisez de la terre diatomée qu'on applique tout autour des plants que nous voulons protéger et préférablement tôt au printemps. Les pousses de vos plante auront vite recouvert cette terre qui est blanche. Généralement il n'est pas nécessaire de faire d'autres application pendant l'été.
ginbel
Contre les limaces ayant déjà coloniser le jardin, un truc simple et écologique: le sel de cuisine. Il suffit de débusquer les limaces et de saupoudrer un peu de sel pour détruire l'indésirable. Attention toutefois aux plantes à proximité, le sel est aussi un désherbant.

Lire aussi
Une salade contre limaces et escargots Une salade contre limaces et escargots

Comme tout le monde je déplore l'effet dévastateur des escargots et limaces ou autres insectes.. En vous lisant je constate que la plupart de vos trucs ne visent qu'à une[...]

Du sable contre les limaces et les escargots Du sable contre les limaces et les escargots

Les limaces n'aiment pas le sable, exactement comme le marc de café. Limaces escargots ne peuvent plus avancer sur ce terrain là. Les fourmis si elles creusent, s'enterrent elles même.[...]

De la cendre contre limaces et escargots De la cendre contre limaces et escargots

Étalez de la cendre bien sèche autour de vos salades et autres légumes, ceci fera barrage aux escargots et aux limaces. C'est très efficace et en plus c'est un très[...]

Lutter écologiquement contre les escargots et les limaces Lutter écologiquement contre les escargots et les limaces

Il existe différentes manières écologiques de tenir éloignées les limaces et les escargots en utilisant le fait qu'ils n'apprécient pas de ramper sur des surfaces rugueuses : La cendre de bois...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Jean-Marc (Bas-rhin)
    J'ai aussi essayé les trucs à déposer au sol comme les cendres (attention à ne pas modifier la nature du sol), les coquilles d'oeufs, les fougères, etc. Mais il faut recommencer tous les 15 jours... Tant que les limaces ne sont pas trop affamées, ça va. D'autre part, j'ai l'impression que plus on désherbe, plus ça ramène les limaces vers ce qui reste : les bon plants. Le mieux, c'est d'investir dans un rempart durable tout autour de vos carrés de potager : une tôle ou une planche avec, à son sommet, une forme en U inversée ou couchée. Si vous pouvez découper de la tôle, achetez des bacs acier (c'est comme ça que ça s'appelle) et découpez les en 3 dans le sens de la longueur au niveau de la forme en U. Sinon, mettez des planches tout autour de vos carrés de potager, une fois que vous êtes sûr qu'il n'y a plus de limaces dans vos carrés et vissez, au sommet des planches, une forme en U inversée (ou couchée) que vous trouverez en achetant du "rail" (l'ossature métallique de pose du BA13), à un prix très abordable. Tant que le carré reste fermé, les limaces et escargots n'entrent pas. Evidemment, ça ne vous débarrasse pas des autres prédateurs comme les hannetons, mais c'est déjà un problème de réglé. Pour les hannetons, je pense investir dans les filets anti-insectes à poser chaque année à hanneton.
    Répondre à Jean-Marc
    Le 03/06/2020 à 05:58
  • Guillaume (Angleterre)
    Il est très efficace d'uitliser des nématodes de l'espèce Phasmarhabditis hermaphrodita, des vers microscopiques déjà présents dans notre sol.
    Répondre à Guillaume
    Le 16/04/2020 à 08:53
  • Annie22yffiniac (Bretagne)
    Si vous avez des problèmes avec les escargots, moi je les adore avec du beurre d'escargots !!! Alors si vous en avez de trop je suis prête à vous en débarrasser !!! Miam miam je vais me régaler...
    Répondre à Annie22yffiniac
    Le 17/01/2018 à 20:50
  • TOURAINE (Touraine)
    Pour les escargots (rien pour les limaces) je place des pots de fleurs cassés "EN TERRE" autour et dans le jardin. Les pots sont placés de préférence à l'ombre et à l'envers avec un espace au dessous pour que les escargots puissent rentrer par le dessous. Le matin, il n'y a plus qu'à les ramasser et les emmener très loin du jardin. A reconduire aussi longtemps qu'il y a des escargots. Méthode très rapide et efficace.
    Répondre à TOURAINE
    Le 04/06/2017 à 16:41
  • Magalie (Var)
    Je n’apprécie pas les escargots dans mon petit jardin ... j'ai du renoncer à certaines fleurs ... et pourtant je refuse de les "tuer" ou de les faire souffrir .. je me contente de les ramasser et de les déposer dans une pinède plus loin .... je suis à la retraite ... j'ai du temps !!!!
    Répondre à Magalie
    Le 12/05/2017 à 13:58
  • Maurice (Rhone alpes)
    Quand il pleut je mets sur les limaces et escargots de la cendre de bois, elles se tortillent et meurent dans les 5 minutes qui suivent
    Répondre à Maurice
    Le 06/09/2016 à 15:39
    Mathieu (59000)
    Vous avez une méthode bien barbare pour éliminer ces animaux. Je la déconseille bien évidemment et privilégie les méthodes mois radicales. La bouteille coupée en deux en est une très bonne.
    Répondre à Mathieu
    Le 03/10/2016 à 16:45
  • Ninine (Centre)
    Mes oeillets d'inde n'ont passé qu'une nuit dehors! J'ai pourtant mis du marc de café autour en assez grande quantité je n'ai retrouvé que les tiges le lendemain! Les escargots se sont régalés!
    Répondre à Ninine
    Le 04/08/2016 à 15:42
  • Brigitte Fery (Herstal-Liège )
    Il suffit de mettre des coquilles d’œufs brouillés pour en faire +- poussière et ensuite les mettrent au pied des arbustes ou plantes que vous voulez protéger, et je n'a jamais eu des aussi beaux hortensias et rhododendrons, il n'avait jamais le temps d'avoir du feuillage ou des fleurs, j'ai de la chance mon fils fait du bodybuilding donc mange beaucoup d'œufs, sur une semaine de temps vous verrez la différence.
    Répondre à Brigitte Fery
    Le 03/06/2016 à 11:47
  • Didou (Centre)
    Du vinaigre blanc en préventif à pulvériser autour des plantations, et à pulvériser directement sur les limaces lorsque vous en voyez
    Répondre à Didou
    Le 22/05/2016 à 15:37
    Therese (Ile de France. 94)
    Mon jardin est envahie par les limaces grises. J'utilise aussi comme vous le vinaigre blanc, j'ai toujours une bouteille à proximité, celles que j'ai inondé avec le vinaigre sont mortes bien évidemment mais les autres font autant de dégâts
    Répondre à Therese
    Le 07/06/2016 à 14:35
  • Tony (Deux-Sèvre)
    Elle sont super ces techniques
    Répondre à Tony
    Le 21/05/2016 à 14:48
  • Linda (Montreal)
    Après la pluie j envoie mes 2 petits fils hier ils ont pris 42 escargots et j ai avoir la paix pour 2 heures !!
    Répondre à Linda
    Le 15/05/2016 à 14:47
  • Mimi (Savoie)
    Mon fils propose du beurre d'escargot !
    Répondre à Mimi
    Le 08/05/2015 à 11:00
  • Malou (La louvière)
    Je suis envahie d'escargots, ils grimpent sur mes arbres, le marc de café ne les arrêtent pas, est ce possible que ma pluie d'or soit morte à cause de ces escargot ??
    Répondre à Malou
    Le 06/05/2015 à 18:12
    Mariea (Savoie)
    Mais c'est quoi une "pluie d'or" ?
    Répondre à Mariea
    Le 23/05/2015 à 11:12
  • Merica (Haute-Corse)
    Plusieurs de mes plants de courgettes ont été mangés je suppose par des limaces. Est-ce que les feuilles de chêne liège qui s'accumulent ailleurs pourraient être utilisées pour empêcher cela ??
    Répondre à Merica
    Le 25/04/2015 à 10:51
  • Ladydebelgique (Liège )
    J'ai tout essayer . rien à faire . a une deux heures du matin j'ai ramassais un demi seau d'escargots .
    Répondre à Ladydebelgique
    Le 27/07/2014 à 21:19
    Naomi (Haute Vienne)
    Comment as tu réussi ?
    Répondre à Naomi
    Le 04/12/2015 à 18:39
  • Jocruse (Neuchatel)
    Contre les limaces je sème du cerfeuil en même temps que mes salades ça fonctionne bien et ça repousse chaque année.
    Répondre à Jocruse
    Le 21/05/2014 à 17:12
  • Alain (Agde)
    Bonjour j'ai des escargots dans mon jardin il mange tout et mémés les fleurs je des mare de café
    Répondre à Alain
    Le 22/04/2014 à 08:23
    Marie (France)
    Donne les moi !!!!!!!!!!!!!!
    Répondre à Marie
    Le 13/05/2014 à 21:12
    Pauline (Tresson)
    J'aime bien jouer avec les escargots
    Répondre à Pauline
    Le 29/04/2016 à 07:44