A LA UNE »
Les guêpes maçonnes

Fuchsia

Fuchsia

Botanique

Nom latin  : Fuchsia
Famille  : Onagracées
Origine  : Amérique du sud
Période de floraison : de juin à octobre
Couleur des fleurs  : blanc, rose, violet, rouge
Type de plante : arbuste à fleurs
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : semi-persistant
Hauteur : de 50 à 150 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : gélif à moyennement rustique pour le Fuchsia magellanica, à protéger
Exposition  : mi-ombre, ombre
Type de sol : riche en humus, léger, bien drainé
Acidité du sol  : légèrement acide
Humidité du sol  : frais
Utilisation : pot, jardinière, bordure, haie libre, massif, suspension, bac
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis au printemps, bouturage herbacé au printemps ou mi-aoûté en été
Taille : selon les espèces
Maladies et ravageurs : l'oïdium, la rouille, les perces-oreilles, les pucerons, les araignées rouges, les aleurodes, la pourriture grise

Les fuchsias sont à reserver aux coins ombragés ou ils feront merveilles.

Certains fuchsias ne sont pas rustiques et devront être mis à l'abri durant l'hiver. Si votre région ne subit pas de forte gelées, vous pourrez les laissez en place à condition de les protéger avec un voile d'hivernage ou en buttant le pied avec des feuilles.

Faut-il tailler le fuchsia ?

Rabattez Fuchsia magellanica sévérement avant l'hiver dans les régions aux hivers rudes puis protéger-le avec un paillage de feuilles mortes par exemple. Rabattez vos fuchsias gélifs avant de les rentrer en serre froide. Le fuchsia peut être conduit en tige en éliminant les branches latérales au fur et à mesure

Quel fuchsia puis-je planter en extérieur ?

Le fuchia magellanica qui peut atteindre 1,5 m est le plus rustique dans les régions nord au climat pas trop rude.

Pourquoi mon fuchsia perd-t-il ses feuilles alors qu'il n'a aucune maladie ?

Le fuchsia n'aime pas avoir les pieds dans l'eau et cela se manifeste par la perte de ses feuilles, ses racines pourrissent par asphyxie et le fuchsia meurt. Il faut le dépoter rapidement et le rempoter dans un autre pot avec 5 cm de gravier ou boules d'argile drainantes dans le fond.

Le saviez-vous ?

Le Fuchsia fait partie de la famille des oenothéracées qui renferme 18 genres et environ 640 espèces, dont les Oenothera, Clarkia, Zauchneria, Gaura, Epilobium, et Ludwigia connus comme plantes ornementales.

La plupart des 105 espèces connues de Fuchsia se rencontrent surtout au Pérou, en Équateur, au Mexique et au Chili, où on les appelle localement " Buisson de beauté ".

Dans le langage des fleurs, le fuchsia signifie : je vous aime avec ardeur (mon cœur brûle pour vous), vous êtes la grâce personnifiée, mon amour est inébranlable ou : " À votre vue mon cœur bat la chamade ".

Le fuchsia écarlate est le symbole du goût. C'est la fleur à offrir pour dire à une personne qu'elle a bon goût, mais aussi pour traduire un acte de gentillesse ou d'amabilité. Il est fort bien venu d'offrir un fuchsia à quelqu'un qui vous invite à déjeuner ou à dîner. Le Fuchsia ne s'offre qu'en pot, car il ne tient pas en vase et " pique du nez ".

  • Fuchsia rouge et blanc : votre amour est mon seul culte
  • Fuchsia rouge et violet : mon amour est inébranlable
  • Fuchsia rouge : je vous aime de tout mon cœur

Les Anglais qui en matière de botanique n'apprécient guère de ne pas être les précurseurs, disent que tous les hybrides actuels de fuchsias proviendraient d'un seul pied qu'un ancien marin (anglais bien sûr) avait rapporté de Chili pour l'offrir à sa mère. La brave dame le cultivait sur le bord de sa fenêtre et il fallut que James Lee, horticulteur à Hammersmith, remarque la plante en 1790 à Wapping (dans la banlieue de Londres) et la multiplie, pour lancer commercialement le fuchsia (c'était un Fuchsia coccinea). Il fallut attendre 1830 pour que la culture se généralise en France.

Leonhart Fuchs est devenu célèbre pour son livre 'De historia stirpium commentari' publié à Zurich en 1542. Titulaire de la chaire de médecine de l'université de Tübingen (Thuringe), il avait constitué au fil des années un remarquable herbier, où il fut un des premiers à décrire la digitale (Digitalis fuchsii) dont il nommait les fleurs " dés à coudre ". Il est décédé à Tübingen en 1566.

Le premier hybride, Fuchsia x standishii (F. fulgens x F. magellanica) apparut en 1839. Au départ, toutes les variétés restaient dans les rouges et les bleus. En 1844, on connaissait déjà plus de 300 variétés. En 1848, il y en avait plus de 500. Aujourd'hui, on estime le monde du fuchsia à plus de 10 000 variétés.

La société britannique des amateurs de fuchsias compte plus de 6 000 membres. Il existe en France une section Fuchsia à la SNHF (SNHF, section Fuchsias 84, rue de Grenelle 75007 Paris Tel : 01.44.39.78.78).

L'histoire veut que le fuchsia fût jadis une plante au parfum délicieux, mais ne produisant pas de fleurs. Elle aurait reçut pendant la Crucifixion quelques gouttes de sang du Christ qui produisirent de magnifiques fleurs rouges et pourpres à la tête inclinée vers le sol en signe de chagrin.

En Nouvelle-Zélande, les femmes maori utilisent le pollen bleu de Fuchsia excorticata pour se maquiller le visage.

Dans " Du Côté de chez Swann ", Marcel Proust décrit ainsi le fuchsia :
" Les fuchsias prenaient la mauvaise habitude de laisser leurs branches courir partout tête baissée. Les fleurs n'avaient rien de plus pressé, quand elles étaient assez grandes, que d'aller rafraîchir leurs joues violettes et congestionnées contre la sombre façade de l'église "

Plusieurs variétés de fuchsias ont été introduites à la Réunion (dont Fuchsia Magellanica). Importées par l'homme à des fin esthétiques, ces plantes au développement rapide ont tendance à dominer les variétés endémiques au point de prendre leur place et devenir des pestes végétales. Dans le cas du fuchsia, la zone d'envahissement comprend toutes les hauteurs de l'île avec une prédilection pour la Forêt de Bébour, et les hauteurs de Salazie. On en retrouve également dans les hauteurs de Saint Paul.

Espèces et variétés de Fuchsia

Le genre comprend 105 espèces
- Fuchsia magellanica est le plus rustique, 'Riccartonii' aux fleurs rouges est la plus répandue dans le commerce
- Fuchsia 'Mrs Popple' est aussi parmi les plus résistants au froid. De très belles fleurs pendantes roses et pourpres
- Fuchsia 'Alice Hoffman', d'innombrables fleurs semi-doubles forment un joli contraste avec leurs sépales rose intense et la corolle blanche. Compact, il ne dépasse guère 70 cm.
- Fuchsia 'Army Nurse', petites fleurs semi-doubles au calice rouge carmin et corolle bleu violacé. Il atteint 1,50 m de haut et réussit très bien sur tige.
- Fuchsia 'Barbara' porte des fleurs simples entièrement roses. Vigoureux, dressé, il atteint 1,20 m et convient bien pour une formation sur tige.
- Fuchsia 'Beacon Rosa', entièrement rose, buissonnant.

Nos fiches
Lire aussi
Le fuchsia à palisser Le fuchsia à palisser

Patrick NICOLAS des pépinières Patrick Nicolas nous parle d'un fuchsia à palisser Le Fuchsia regia ssp Retzii à palisser grâce à sa grande vigueur et ses tiges sarmenteuses est une variété...

Bouturer le fuchsia Bouturer le fuchsia

Le fuchsia est une plante d'une élégance légère qui se décline en de multiples espèces et cultivars. Bien connu pour ses clochettes tantôt graciles tantôt bien joufflues mais toujours délicatement...

Le fuchsia rustique Le fuchsia rustique

Laurent OLLIVIER des Pépinières OLLIVIER nous conseille sur la culture du fuchsia rustique Le Fuchsia : une plante nourricière Lorsque l'on évoque les plantes nourricières (intéressantes pour tous...

Création d'un jardin Création d'un jardin

Exemple de création de jardin par Rossano BARBONE Voici un jardin que j'ai réalisé pour une grande entreprise de vin prestigieux. Le dessin de ce jardin de 250 m2 a été guidé par différents points...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Sissilène (Arrière pays niçois)
    Mon fuchsia, cultivé en pot et dans un coin à l'ombre, était garni d'une multitude de boutons de fleur. Depuis quelques jours, les boutons tombent avant d'avoir fleuri. Les racines ne plongent pas dans l'eau. Que dois-je faire?
    Répondre à Sissilène
    Le 25/05/2017 à 10:44
  • Simonne Cochut
    J'adore les Fuschias " ma soeur à fait des boutures en pot"et ils sonts fleuris !
    Répondre à Simonne Cochut
    Le 04/08/2013 à 22:38
  • Simonne Cochut
    J'adore les Fuschias " ma soeur à fait des boutures"
    Répondre à Simonne Cochut
    Le 04/08/2013 à 22:32
  • Jacquotte Briot
    Peut on faire des boutures de fushia merci
    Répondre à Jacquotte Briot
    Le 11/05/2013 à 06:19
    Passion JARDIN (NORD)
    Bien sur il faut du temps pour que cela donne un beau fuschia !
    Le 01/06/2015 à 13:54
  • Jacquotte Briot
    Peut on faire des boutures merci
    Répondre à Jacquotte Briot
    Le 11/05/2013 à 06:18
  • Henri Elie Doumeng
    J' ai une rose du désert elle ce meurt elle est huileuse perd toute ses feuilles que faire je l' adore elle a eu des aleurodes j' ai tout essayer rien ni fait avez- vous une idees pour la guérie merci
    Répondre à Henri Elie Doumeng
    Le 28/04/2013 à 20:22
  • Colette Tavenard
    C'est une plante merveilleuse, mais peut-on les bouturer ? Merci de vos conseils. Colette
    Répondre à Colette Tavenard
    Le 19/04/2013 à 18:21