Achillée millefeuille, Herbe aux charpentiers

Achillée millefeuille, Herbe aux charpentiers, Achillea millefolium

Botanique

N. scientifique Achillea millefolium
Origine Europe, Asie du nord
Floraison août à septembre
Fleurs blanc rosé
Typeherbacées
Végétationvivace
Feuillage semi-persistant
Hauteur30 à 75 cm

Planter et cultiver

Rusticité très rustique, -29°C
Exposition soleil à mi-ombre
Soldrainant
Acidité moyennement acide à moyennement basique
Humidité normal à sec
Utilisationmassif, plante médicinale, fleurs coupées
Plantationautomne, printemps
Multiplicationdivisions
Achillée millefeuille, Herbe aux charpentiers, Achillea millefolium
Achillée millefeuilles sauvage rose (Photo prise au viaduc de Garabit)

Achillea millefolium, l’achillée millefeuille est une plante vivace de la famille des Astéracées. C’est une plante très facile à cultiver du fait de son origine européenne et asiatique. En effet, l’achillée millefeuille est une plante indigène, complètement rustique, qui se rencontre couramment en bordures de route, prairies, ou dans les terrains vagues.

L’espèce botanique est vigoureuse à envahissante, c’est une plante médicinale au feuillage aromatique. Dans le jardin ornemental, ce sont ses cultivars qui sont appréciés pour leur longue floraison odorante et colorée.

Description de l’achillée millefeuille

Achillea millefolium est une plante haute de 30 à 70 cm selon la variété et la richesse du sol. Elle se présente sous forme d’une touffe de feuilles basses au printemps, puis qui s’élève pour fleurir longuement jusqu’à l’automne. La plante peut s’étaler presque de manière indéfinie. Les feuilles sont très découpées, assez molles et faites de nombreux segment linéaires, ce qui leur donne un aspect plumeux.

Les tiges florales portent plusieurs corymbes serrés de capitules : ainsi la floraison est sous forme de plateaux plus ou moins arrondis, denses et colorés. Chaque petit capitule est formé de plusieurs petites fleurs centrales minuscules entourées de 4 à 6 fleurs ligulées. La couleur des ligules chez les variétés a tendance à s’éclairer au fur et à mesure de la maturité des fleurs. Un grand pied d’achillée millefeuille offre ainsi plusieurs tons de couleur en camaïeu.

Achillea millefolium botanique a des fleurs de blanc à rosé, qui produisent de nombreuses graines et se ressème spontanément, d’où son côté parfois envahissant. Elles attirent et nourrit les insectes et sont favorables à la biodiversité. Ses cultivars sont par contre souvent stériles et ne se ressèment pas.

Culture de l’achillée millefeuille

Achillea millefolium est cultivée en plein soleil où à mi-ombre dans une terre ni trop acide, ni trop calcaire. L’achillée millefeuille se contente d’un sol relativement pauvre qui ne conserve pas l’humidité en hiver et donc se plait en terrain drainant et caillouteux, ou sur les talus. Un sol trop riche la rend sensible au vent qui la fait verser : elle devient trop haute et fragile.

La plantation d’Achillea millefolium se fait au printemps ou en automne. La plante est de croissance rapide, et lorsque la reprise est assurée, elle devient imposante en 1 an ou 2.La floraison est d’autant plus longue, lorsqu’on coupe les corymbes de fleurs au fur et à mesure qu’ils défleurissent. Les fleurs d’achillée millefeuille sont utilisées pour les bouquets, frais ou secs.

Dans les massifs où achillée millefeuille aurait tendance à trop grandir, la plante peut être taillée en juin. Les tiges qui s’étoffent seront alors plus compactes et moins fragiles. Chaque automne, la souche est rabattue, nettoyée de ses tiges florales, et limitée sur les bords s’il y a besoin. On peut en profiter pour faire quelques divisions.

Multiplier achillée millefeuille

Les belles variétés d’Achillea millefolium ne se reproduisent que par division de pied au printemps ou en automne, ou avec des boutures de rosettes basales, dont on coupe les hampes florales en septembre.

Espèces et variétés de Achillea

85 espèces dans ce genre :
Achillea ageratum, au feuillage gris
Achillea filipendulina, plus haute
Achillea partmica, bouton d’argent
Achillea tomentosa, une plante de rocaille
nombreuses variétés intéressantes de couleur.
Achilllea millefolium, ‘Fanal ’ou ‘Paprika’ dans les tons rouges,
Achillea millefolium ‘Queen Cerise’ et ‘cassis’, sont 2 tons de rose très foncé dans les jaunes soutenus :Achillea millefolium ‘Golden Plate,’ ou ‘Moonshine’

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Achillée jaune, Achillée Eupatoire, Achillea filipendulina Achillée jaune, Achillée Eupatoire, Achillea filipendulina

L'achillée jaune est une espèce montagnarde sélectionnée en quelques cultivars aux inflorescences particulièrement denses. C'est une excellente plante vivace vigoureuse, longuement florifère et...

L'achillée millefeuille pour attirer les auxiliaires du jardinier L'achillée millefeuille pour attirer les auxiliaires du jardinier

Gérard BOURGES nous explique tout l'intérêt de laisser se développer des plantes sauvages dans son jardin et notamment l'achillée millefeuille qui permet d'attirer des auxiliaires du jardinier.

Achillée, Achillea Achillée, Achillea

L'Achillée est une plante idéale pour les jardins secs et ensoleillés ; elle fleurit de longs mois,et a pour autre atout son feuillage fin, parfois argenté et souvent très odorant. Le[...]

L'herbe du Japon, Herbe d'Hakone, Hakonechloa macra L'herbe du Japon, Herbe d'Hakone, Hakonechloa macra

Herbe du Japon, ou herbe d'Hakone, Hakonechloa macra est une graminée ornementale appartenant à la famille des Poacées. Elle est originaire des massifs forestiers du Japon. S'il est une graminée...

Vos commentairesAjouter un commentaire