Achillée millefeuille, Herbe aux charpentiers

Nom scientifique : Achillea millefolium
Achillea millefolium, communément appelée Achillée millefeuille, est une plante vivace rustique au feuillage finement découpé et aux fleurs blanches ou roses en ombelles. Elle est connue pour ses propriétés médicinales et ornementales, attirant les papillons et les abeilles dans les jardins.
Achillée millefeuille, Herbe aux charpentiers, Achillea millefolium
Achillée millefeuille, Herbe aux charpentiers, Achillea millefolium © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Achillée millefeuille, Herbe aux charpentiers, Achillea millefolium
Achillée millefeuilles sauvage rose (Photo prise au viaduc de Garabit)
Partagez vos photos

Achillea millefolium, l’achillée millefeuille est une plante vivace de la famille des Astéracées. C’est une plante très facile à cultiver du fait de son origine européenne et asiatique. En effet, l’achillée millefeuille est une plante indigène, complètement rustique, qui se rencontre couramment en bordures de route, prairies, ou dans les terrains vagues.

L’espèce botanique est vigoureuse à envahissante, c’est une plante médicinale au feuillage aromatique. Dans le jardin ornemental, ce sont ses cultivars qui sont appréciés pour leur longue floraison odorante et colorée.

Description de l’achillée millefeuille

Achillea millefolium est une plante haute de 30 à 70 cm selon la variété et la richesse du sol. Elle se présente sous forme d’une touffe de feuilles basses au printemps, puis qui s’élève pour fleurir longuement jusqu’à l’automne. La plante peut s’étaler presque de manière indéfinie. Les feuilles sont très découpées, assez molles et faites de nombreux segment linéaires, ce qui leur donne un aspect plumeux.

Les tiges florales portent plusieurs corymbes serrés de capitules : ainsi la floraison est sous forme de plateaux plus ou moins arrondis, denses et colorés. Chaque petit capitule est formé de plusieurs petites fleurs centrales minuscules entourées de 4 à 6 fleurs ligulées. La couleur des ligules chez les variétés a tendance à s’éclairer au fur et à mesure de la maturité des fleurs. Un grand pied d’achillée millefeuille offre ainsi plusieurs tons de couleur en camaïeu.

Achillea millefolium botanique a des fleurs de blanc à rosé, qui produisent de nombreuses graines et se ressème spontanément, d’où son côté parfois envahissant. Elles attirent et nourrit les insectes et sont favorables à la biodiversité. Ses cultivars sont par contre souvent stériles et ne se ressèment pas.

Culture de l’achillée millefeuille

Achillea millefolium est cultivée en plein soleil où à mi-ombre dans une terre ni trop acide, ni trop calcaire. L’achillée millefeuille se contente d’un sol relativement pauvre qui ne conserve pas l’humidité en hiver et donc se plait en terrain drainant et caillouteux, ou sur les talus. Un sol trop riche la rend sensible au vent qui la fait verser : elle devient trop haute et fragile.

La plantation d’Achillea millefolium se fait au printemps ou en automne. La plante est de croissance rapide, et lorsque la reprise est assurée, elle devient imposante en 1 an ou 2.La floraison est d’autant plus longue, lorsqu’on coupe les corymbes de fleurs au fur et à mesure qu’ils défleurissent. Les fleurs d’achillée millefeuille sont utilisées pour les bouquets, frais ou secs.

Dans les massifs où achillée millefeuille aurait tendance à trop grandir, la plante peut être taillée en juin. Les tiges qui s’étoffent seront alors plus compactes et moins fragiles. Chaque automne, la souche est rabattue, nettoyée de ses tiges florales, et limitée sur les bords s’il y a besoin. On peut en profiter pour faire quelques divisions.

Multiplier achillée millefeuille

Les belles variétés d’Achillea millefolium ne se reproduisent que par division de pied au printemps ou en automne, ou avec des boutures de rosettes basales, dont on coupe les hampes florales en septembre.

La plante en bref

Botanique

Origine
Europe, Asie du nord

Floraison

Période
Août à septembre
Couleur
Blanc rosé

Port et feuillage

leaf
Type
Herbacées
Feuillage
Semi-persistant
Hauteur
30 à 75 cm

Plantation

Exposition
Soleil à mi-ombre
Rusticité
Très rustique, -29°C
Sol
Drainant
Acidité
Moyennement acide à moyennement basique
Humidité
Normal à sec
Utilisation
Massif, plante médicinale, fleurs coupées
Période favorable
Automne, printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Divisions

Espèces et variétés intéressantes

85 espèces dans ce genre :
Achillea ageratum, au feuillage gris
Achillea filipendulina, plus haute
Achillea partmica, bouton d’argent
Achillea tomentosa, une plante de rocaille
nombreuses variétés intéressantes de couleur.
Achilllea millefolium, ‘Fanal ’ou ‘Paprika’ dans les tons rouges,
Achillea millefolium ‘Queen Cerise’ et ‘cassis’, sont 2 tons de rose très foncé dans les jaunes soutenus :Achillea millefolium ‘Golden Plate,’ ou ‘Moonshine’

Vos commentaires