A LA UNE »
L'extraction du miel

Faux mouron des savanes, Lindernie à grandes fleurs, Larmes d'ange, Nummulaire bleue

Lindernie à grandes fleurs, Lindernia grandiflora

La lindernie à grandes fleurs introduite en horticulture française récemment, est encore peu répandue mais fait d’admirables petits tapis frais et florifères. 

Botanique

Nom latin  : Lindernia grandiflora
Synonymes  : Ilisanthes grandiflora, Ilisanthes floribunda
Famille  : Scrophulariacées
Origine  : Amérique du Nord
Période de floraison : juin à septembre
Couleur des fleurs  : bleu et blanc
Type de plante : plante vivace couvre-sol
Type de végétation : herbacée
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 5 à 10 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : -15 °C
Exposition  : mi-ombre à ombre claire
Type de sol : tourbeux ou argileux ou humifère
Acidité du sol  : acide à neutre
Humidité du sol  : normal à humide, voire immergée
Utilisation : bassin, tourbière, massif, balcon
Plantation, rempotage : printemps, fin d'été
Méthode de multiplication : semis, division

Généralités

Lindernia grandiflora, appelée aux USA nummulaire bleue, larmes d’ange ou faux mourons des savanes, est une plante vivace appartenant à la famille des Linderniacées, auparavant parmi les Scrophuriacées, proche des mufliers, véroniques et penstemons. Quelques espèces de lindernies appartiennent à notre flore française, mais la lindernie à grandes fleurs est elle, originaire du sud-est des États-Unis, où elle croît sous les pins ou dans les marais. Récemment introduite en horticulture française, cette plante de zone humide encore peu répandue fait d’admirables petits tapis frais et florifères. 

Description de la nummulaire bleue ou lindernie de grandes fleurs

Lindernia grandiflora est une plante haute de 5 à 12 cm qui s’étale sur 40 à 60 cm. Elle montre une croissance rapide, ses tiges s’enracinant lorsqu’elles sont au contact du sol. Elle porte de petites feuilles, d’un centimètre environ, rondes ou en forme de cœur, vert vif et un peu épaisses, légèrement succulentes, un peu comme des pièces de monnaie, d’où son nom vernaculaire de nummulaire. Ce feuillage forme rapidement un tapis dense et attrayant, ou encore cascade en dehors de son pot. Lorsque la chaleur s’allie à l’humidité Lindernia grandiflora se couvre de fleurs. Elle est capable de fleurir de mai à septembre, une fleur s’épanouissant à l’aisselle de chaque feuille. Les petites fleurs sont tubulaires puis s’ouvrent en une corolle soudée zygomorphe, avec 3 lobes ronds bien développés, tandis que les 2 derniers lobes sont vestigiaux. Leurs couleurs : gorge bleue et lobes blancs, largement de tacheté de bleu, les rendes vives et attrayantes, malgré leur taille minimaliste.

Les fleurs produisent ensuite de petites capsules contenant de très fines graines, difficiles à manipuler, mais qui peuvent éventuellement produire quelques semis spontanés.

Comment cultiver et utiliser les larmes d’anges ?

Lindernia grandiflora demande un sol frais à humide. Elle est capable de croître en massif peu humide, mais qui ne sèche jamais complètement tout comme en bassin, submergée momentanément de quelque centimètre d’eau. Elle est donc très adaptable à la quantité d’eau présente, mais sa préférence va à un sol gorgé, mais émergé. La nummulaire bleue peut servir aussi à garnir la terre d’une large potée régulièrement arrosée, ou encore être cultivée en suspension. Sur un sol frais, elle fait un très bas couvert végétal.

Elle accepte tout sol, de très acide (tourbière) à neutre (terreau humifère), mais croît bien plus rapidement en terre riche.

Lindernia grandiflora est rustique jusqu’à -15 °C. Elle croît en ombre légère ou mi-ombre. En fait, plus le sol sera humide, et mieux elle supportera l’ensoleillement.

Comment multiplier Lindernia grandiflora ?

 Le semis est délicat, car les graines sont fines comme de la poussière. Elles sont dispersées à la surface d’un terreau humidifié, couvert d’un plastique pour maintenir une atmosphère humide.

Les divisions sont faciles n’importe quand, du moment qu’on ne les laisse pas avoir soif. Chaque tige en contact avec le sol développe de nouvelles racines. Il est donc facile de bouturer ces tiges déjà racinées et de renouveler ses plants de larmes d’ange.

Espèces et variétés de Lindernia

  • Lindernia crustacea, fleurs violacées
  • Lindernia rotundifolia, utilisée en terrarium
  • Lindernia dubia, Lindernie fausse-gratiole, une espèce indigène tout comme Lindernia palustris, la lindernie rampante
Lire aussi
La taille des clématites à grandes fleurs La taille des clématites à grandes fleurs

Vaste genre qui comprend plus de 200 espèces et un nombre impressionnant de cultivars, les clématites sont des plantes très appréciées au jardin. Les clématites à grandes fleurs, spectaculaires,...

La symbolique des fleurs d'été La symbolique des fleurs d'été

Créez des bouquets pleins d’amour, d’amitié et de pensées cet été en suivant ce petit guide symbolique de quelques une des plus belles fleurs estivales. Impressionnez vos proches par de...

Fête des Mères: Composez vous-même un bouquet avec les fleurs du Jardin ! Fête des Mères: Composez vous-même un bouquet avec les fleurs du Jardin !

Cette année, sortez de l’ordinaire et composez vous même le bouquet que vous offrirez à votre maman ! La plupart des gens pensent qu’un bouquet de Roses est le bouquet par excellence de...

Les fleurs comestibles Les fleurs comestibles

Une liste non exhaustive de fleurs comestibles et des conseils de prudence... Pour commencer : les fleurs des plantes aromatiques, condimentaires , voir certaines médicinales sont comestibles, avec...

Vos commentairesAjouter un commentaire