L'agastache

Laurent OLLIVIER des JARDINS D'OLLIVIER nous présente l'agastache et nous conseille sur sa culture.

Je m'abonne 

L'agastache, une plante nutritive

En cuisine, on peut utiliser l'agastache fraîche.

Tout d'abord, son feuillage : anisé et légèrement mentholé, il peut remplacer la menthe dans certaines préparations, comme, par exemple, le taboulé. Ensuite, les fleurons des fleurs parfument les salades, les verrines, et même les salades de fruits. Leur récolte est simple : il suffit de tirer un à un les fleurons sur les épis floraux. Ils sont ensuite déposés sur le plat, juste avant de servir. Décoratifs, ils apportent énormément d'arômes en bouche (menthol, anis, réglisse).

Sèche, la plante s'utilise pour confectionner des tisanes ou des thés.

L'agastache pour la faune du jardin

L'agastache est une plante mellifère intéressante par sa très longue floraison, qui démarre au mois de juin et s'arrête aux premières gelées. Pollinifère et nectarifère, tous les insectes butineurs, y compris les papillons, viennent visiter ses fleurs.

Les espèces et variétés d'agastaches

Il y a, tout d'abord, l'agastache commune (Agastache foeniculum), appelée également l'agastache anisée, et que l'on rencontre dans les prairies. Ses épis sont relativement courts et ses fleurons de petite taille.

Mais il existe également un certain nombre d'agastaches horticoles, qui possèdent les même propriétés que l'agastache commune, avec des goûts ou des arômes différents, des fleurs de couleurs différentes, et des fleurons plus imposants.

  • L'agastache serpentine : c'est une espèce un peu plus grande que l'on place en arrière plan des massifs fleuris. Ses épis sont plus gros et ses fleurons plus longs (un intérêt esthétique plus important) et plus goûteux. Les feuilles possèdent également des arômes sensiblement différents, avec, notamment, quelques notes de cannelle.

  • L'agastache mexicaine,'Red fortune' : les fleurs sont plus rouges et les fleurons énormes.

La culture des agastaches

L'agastache est une plante très facile à cultiver. Elle n'est pas exigeante quant à la nature des sols, et est tolérante aux situations sèches. Elle a besoin d'une exposition bien ensoleillée, voire mi-ombragée. Sont à proscrire les sols humides en hiver. C'est également une plante très rustique qui ne craint pas le froid lorsqu'elle est sur un sol drainant.

En hiver, les parties aériennes sèchent. Même si cela n'est pas très esthétique, ne rabattez pas les tiges avant l'hiver. Cela permet de préserver la résistance au froid de la plante.

Vous interviendrez au printemps, avant la réapparition du nouveau feuillage.

Lire aussi
Agastache fenouil, Grande hysope, Hysope anisée, Agastache foeniculum Agastache fenouil, Grande hysope, Hysope anisée, Agastache foeniculum

Agastache foeniculum, l'hysope anisée, est une plante vivace aromatique de la famille des Lamiacées. Originaire d'Amérique du nord, l'hysope anisée se développe sur des prairies ou friche, souvent...

10 plantes mellifères pour attirer les butineurs 10 plantes mellifères pour attirer les butineurs

Les insectes butineurs sont essentiels au bon équilibre du jardin, pourtant ils sont de moins en moins présents à cause de l'activité humaine et de l'usage abusif de pesticides. Aidez-les[...]

Vivaces pour un jardin de curé Vivaces pour un jardin de curé

Tradition datant du Moyen-âge, le jardin de curé revient en force avec des plantes vivaces faciles de culture, tantôt ornementales, tantôt aromatiques ou médicinales. Voici quelques idées pour...

Accueillir la biodiversité en juin Accueillir la biodiversité en juin

La biodiversité au jardin a une importance cruciale. Insectes pollinisateurs, auxiliaires du jardinier, oiseaux, petits mammifères ont tous leur place dans l'équilibre de cet écosystème.

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Ioupca (PACA)
    Il faut mettre des plantes qui sont a la fois aromatiques et ornementales et de surcroît qui attirent les oiseaux et les insectes (préservons la nature) et essayons de manger sain) vive les agriculteurs et délaissons les intermédiaires des grandes surfaces qui se gavent au détriment des producteurs et des consommateurs en nous intoxicant ... Réagissons avant qu'il ne soit trop tard !!
    Répondre à Ioupca
    Le 02/06/2014 à 15:40