Euphorbe polychrome, Euphorbe dorée

Euphorbia polychroma, l’euphorbe polychrome ou dorée est une excellente plante vivace. Ses multiples tiges dessinent un dôme régulier, tandis que sa couleur changeante évolue du vert chartreux au rose orangé. Elle n’est pas très connue, mais se montre fiable et très satisfaisante.

Fleurs d'euphorbe polychrome

Botanique

N. scientifique Euphorbia polychroma
Synonymes Euphorbia jacquinii, Euphorbia lingulata, Euphorbia microsperma, Tithymalus epithymoides
Famille Euphorbiacées
Origine Europe centrale
Floraison de mars à juillet
Fleurs jaune-verte puis orange-rose
Typeplante herbacée basse
Végétationvivace
Feuillage semi-persistant
Hauteur30 à 40 cm en fleur
Toxicité Toutes les parties des euphorbes sont toxiques par ingestion

Planter et cultiver

Rusticité très rustique, jusqu'à -34 °C
Exposition mi-ombre à ensoleillée
Solargileux, calcaire, ou humifère
Acidité neutre à basique
Humidité ordinaire
Utilisationjolis petits dômes paysagers, parterre, bordure, pot
Plantationprintemps, automne
Multiplicationsemis au printemps, division de la touffe, bouturage après la floraison ou à la fin de l'été
Sensibilité les pucerons
Fleurs d'euphorbe polychrome

Euporbia polychroma, appelée Eurphobe polychrome ou euphorbe dorée est une charmante plante vivace appartenant à la famille des Euphorbiacées. Elle est originaire d’Europe centrale ou elle croît dans les milieux forestiers un peu ouverts. Solide, tolérante et très décorative, l’euphorbe dorée fait une petite plante paysagère structurante et longévive, très appréciable, bien que malconnue.

Description de l’euphorbe polychrome

Euphorbia polychroma produit une souche souterraine coriace, mais étroite, d’où se développent au printemps de multiples tiges dans toutes les directions et au même rythme, formant alors un petit dôme cespiteux et bien feuillu de 30 à 40 de hauteur. Chaque tige porte de nombreuses feuilles lancéolées de 4-5 cm peu pétiolées, de texture fine, vert vif.

Chaque tige se termine par une inflorescence lumineuse aux multiples bractées vert chartreux, et aux fleurs à peine visibles. On peut considérer que la plante évolue en couleur plutôt qu’elle ne fleurit et défleurit, car les bractées, qui sont les organes attractifs pour les insectes dans cette famille, changent de couleur au fil des mois, et deviennent rose-orangé au lieu de flétrir. La plante est visitée par les insectes, elle est susceptible de produire des graines. Pour autant, elle ne s’étale pas, et ne se ressème que peu ou pas. Ce joli dôme feuillé périclite à l’automne : Euphorbia polychroma est semi-persistante.

La sève de l’euphorbe dorée est un latex blanc qui peut être irritant et dont il faut éviter le contact des yeux ou de la bouche.

Quelques variétés d’euphorbe dorée :

  • Euphorbia polychroma ‘Purpurea’ est une forme plus sombre dont les feuilles sont rougeoyantes et où les inflorescences vert chartreux contrastent.
  • Euphorbia polychroma ‘Variegata’ est une forme au feuillage plus pâle, puisque gris vert marginé de blanc.
  • Euphorbia polychroma ‘Bonfire’ produit des dômes de feuillage dans des couleurs plus chaudes, marqué de orange sur les feuilles et les inflorescences.
  • Euphorbia polychroma ‘First Blush’, au feuillage panaché de blanc et lavé de rose.

Comment cultiver et utiliser l’euphrobe polychrome ?

Euphorbia polychroma est rustique jusqu’à -34 °C. Très tolérante, elle supporte tout sol d’un pH moyennement acide à moyennement basique. Elle apprécie une terre arrosée régulièrement, qu’elle supporte même lourde, et pour autant, se montre assez résistante à la sécheresse.

Les utilisations que l’on peut faire de cette plante à la silhouette bien dessinée et aux couleurs vives et changeantes sont nombreuses. Ses petits dômes peuvent être assemblés en groupe, espacés de 60 cm, ou en bordure. Ils structurent facilement un massif et sont décoratifs toute la belle saison. C’est une précieuse plante paysagère, qui est de plus fiable et facile à cultiver.

Elle est plantée au jardin à partir de jeunes plantes en pot individuel, au printemps ou en automne, arrosées en été quand il fait trop sec, cette première année. Puis ne demande plus aucun entretien ensuite, si ce n’est, au printemps, de débarrasser la souche de ses anciennes tiges. Par contre, Euphorbia polychroma n’aime pas être déplacée lorsqu’elle est mature.

Comment multiplier l’euphorbe polychrome ?

L’euphorbe dorée se divise au printemps en prenant un morceau de la souche avec plusieurs bourgeons.

Parfois en tirant sur les vieilles tiges, une base bourgeonnée vient avec… elle peut être repiquée ailleurs pour faire une nouvelle plante.

Les boutures de tiges sont possibles en juin et juillet. Le latex est coagulé avec de l’eau.

Les graines germent en moins de 3 mois à 20 °C.

Espèces et variétés de Euphorbia

En tout plus de 2000 espèces dans ce genre

  • Euphorbia x martinii, euphorbe de Martin
  • Euphorbia obesa, jolie plante cactiforme
  • Euphorbia amygdaloides subsp robbiae, la forme verte et tapissante
  • Euphorbia myrsinites, euphorbe de Corse
  • Euphorbia lathyris, espèce annuelle
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Euphorbe des bois, Euphorbe de Robb, Euphorbia amygdaloïdes subsp robbiae Euphorbe des bois, Euphorbe de Robb, Euphorbia amygdaloïdes subsp robbiae

Euphorbia amygdaloïdes subsp robbiae, ou Euphorbia amygdaloïdes var robbiae, l'euphorbe de Robb, est une plante vivace au beau feuillage persistant appartenant à la famille des Euphorbiacées....

Euphorbe à taupes, Euphorbe des jardins, Euphorbe épurge, Euphorbia lathyris Euphorbe à taupes, Euphorbe des jardins, Euphorbe épurge, Euphorbia lathyris

Distribuée en Europe, Asie, et même sur le continent Africain, l'euphorbe à taupe, Euphorbia lathyris est une représentante herbacée bisannuelle de la famille des Euphorbiacées. Le statut de cette...

Euphorbe à résine, Euphorbe resinifère, Euphorbia resinifera Euphorbe à résine, Euphorbe resinifère, Euphorbia resinifera

Euphorbia resinifera, l'euphorbe à résine est une plante arbustive de la famille des Euphorbiacées. Dans cette famille très hétérogène, l'euphorbe à résine est une plante cactiforme originaire du...

Euphorbe de Martin, Euphorbia x martinii Euphorbe de Martin, Euphorbia x martinii

Euphorbia x martinii, l'euphorbe de Martin est une plante vivace rustique appartenant à la famille des Euphorbiacées. L'euphorbe de Martin est un hybride naturel entre Euphorbia amygdaloides,...

Vos commentairesAjouter un commentaire