Rhododendron

Rhododendron, Azalea

Botanique

Nom latin  : Rhododendron
Famille  : Ericacées
Origine  : Asie, amérique du nord
Période de floraison : de février à juillet, selon les espèces
Couleur des fleurs  : jaune, orange, rouge, carmin
Type de plante : arbuste à fleurs
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : de 60 à plus de 10 m selon les espèces
Toxicité : Le Rhododendron est une plante toxique qui renferme dans ses feuilles un glucoside fortement émétique (substance qui fait vomir). Il semblerait que le miel obtenu à partir des fleurs de certains rhododendrons asiatiques puisse engendrer des troubles intestinaux.

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustiques, les rhododendrons hybrides proposés dans le commerce jardin, supportent des températures très basses, évitez de les placer dans des courants d'air
Exposition  : mi-ombre, orientation nord-ouest idéale, le soleil direct de la matinée et l'ombre l'après-midi
Type de sol : terre de bruyère, apportez de l'engrais tous les ans, bien drainé
Acidité du sol  : acide, ne supporte pas le calcaire, seule exception Rhododendron hirsutum, originaire d'Europe centrale, arbuste aux fleurs rose clair, accepte les sols neutres ou même très légèrement calcaires.
Humidité du sol  : frais, ne pas arroser avec de l'eau calcaire
Utilisation : isolé, massif de plantes de terre de bruyère, bac possibles pour les précoces souvent plus petits
Plantation, rempotage : fin de l'été/automne, printemps. Paillez avec des feuilles mortes ou de l'écorce de pin qui est un matériau acidifiant.
Méthode de multiplication : bouturage, le développement des radicelles étant extrêmement long ou marcottage
Taille : La croissance des rhododendrons étant harmonieuse et équilibrée, la taille n'est pas nécessaire.
Maladies et ravageurs : les taches foliaires, la chlorose, systématique quand les racines rencontrent du calcaire. Quant au célèbre " tigre du rhododendron ", c'est un petit insecte qui picore les feuilles et provoque rarement des dégâts bien méchants

Les rhododendrons sont une chance pour tous les jardins d'ombre et les massifs exposés au nord car ils supportent très bien un faible ensoleillement. Pensez-y pour habiller le pignon d'une maison ou décorer les zones assombries par la frondaison des grands arbres. On les regroupe généralement à plusieurs dans des massifs, en association avec les autres plantes acidophiles (Kalmia, Pieris, Vaccinium, Cassiope, Pernettya…).

Les variétés précoces étant souvent plus petites, placez-les plutôt en bordure de massif. Il est intéressant de marier les rhododendrons avec des fougères, qui vont apporter un peu de légèreté. Toujours côté feuillages, jouez la couleur avec les hostas. Au pied, mêlez joyeusement les bulbes suggérés pour vos balcons ou bien optez pour un tapis de bruyères en prenant soin de choisir des variétés à floraison étalée.

Mon rhododendron a des tâches brunes, que dois-je faire ?

Les taches foliaires (tâches brunes sur le feuillage) sont très courantes chez les rhododendrons et elles sont dues à un champignon. Si ce n'est pas trop important enlevez les feuilles malades sinon traitez avec un fongicide.

Pourquoi le feuillage de mon rhododendron se décolore-t-il ?

La décoloration du feuillage est due à une chlorose liée à un sol calcaire ou due à un arrosage avec de l'eau calcaire. Arrosez-les avec de l'eau de pluie, apportez de l'acidité avec l'engrais spécial plantes de terre de bruyère au printemps (à base de chélate de fer).

Pourquoi mon rhododendron ne fleurit-il pas ?

N'arrosez pas l'été ou très peu, car c'est à cette période que se forment les boutons qui donneront des fleurs. Dans le cas contraire, vous risqueriez d'obtenir que du feuillage. De plus utilisez un engrais adapté, sans excès d'azote qui favorise le développement du feuillage.

Comment tailler mon rhododendron ?

C'est rarement nécessaire, et même déconseillé, car tout rameau coupé ne fleurira pas avant deux ans. Les hybrides précoces font exception, les gros sujets devenus trop compacts ou encombrants pouvant être rabattus entre 30 et 50 cm du sol après la floraison.

Quand déplacer mon rhododendron ?

La meilleure saison pour une transplantation est bien sûr la période de repos végétatif (de fin octobre à fin février), mais les rhododendrons (surtout les petits sujets) présentent la particularité de pouvoir résister à une transplantation à n'importe quelle période de l'année, du moment qu'il ne fait pas trop chaud.

À quelle période planter les rhododendrons ?

Pratiquement toute l'année, du fait qu'ils sont proposés en conteneurs. L'époque la plus favorable va de fin septembre à fin octobre, puis de fin mars à fin avril. Un bon conseil, ne les enterrez pas trop profondément.

Les rhododendrons doivent-ils toujours être plantés à l'ombre ?

Contrairement à une idée fort répandue, les rhododendrons ne doivent pas être exposés à une ombre dense sous peine d'obtenir une floraison clairsemée. C'est la mi-ombre qu'ils apprécient ou mieux le soleil direct de la matinée et l'ombre l'après-midi. Les hybrides très précoces font même exception, en appréciant une exposition en pleine lumière, surtout dans la moitié nord du pays.

Quand apporter de l'engrais à mes rhododendrons ?

La meilleure période pour apporter de l'engrais à votre rhododendron est au début de l'hiver, fin novembre. Déposez de l'engrais organique (fumier de cheval de préférence, sang desséché ou corne broyée) autour de vos pieds, la composition lente apportera les éléments essentiels au bon développement de vos plantes.

En période de floraison, veillez à ce que vos rhododendrons ne manquent pas d'eau. Utilisez de l'eau de pluis que vous aurez récupéré.

Le coin des curieux et des botanistes

  • Le genre Rhododendron appartient à la famille des Éricacées, qui regroupe aussi les bruyères et de nombreux arbustes qui peuvent tous être réunis dans un même massif. Ces arbustes étant tous acidophiles, on tend à les désigner sous l'appellation de " plantes de terre de bruyère ".
  • Les Rhododendron auriculatum et seroticum originaires de Chine sont sans doute les espèces les plus tardives, puisque les fleurs blanches ou rosées, parfumées, en trompette de 10 cm de long et de large, commencent à s'ouvrir à la fin juillet seulement, les dernières s'épanouissant encore début septembre.
  • Les rhododendrons sont considérés à juste titre comme les plantes les plus acidophiles du jardin. Mais comme toujours l'exception confirme la règle et Rhododendron hirsutum, originaire d'Europe centrale, arbuste aux fleurs rose clair, accepte les sols neutres ou même très légèrement calcaires.
  • Le Rhododendron sutchuense, qui dépasse 3 m de haut est un des plus précoces, avec une superbe floraison en mars, rose lilacé, moucheté de pourpre. Certaines variétés hybrides comme 'Christmas Cheer' (rose saumoné), s'épanouissent en janvier-février.
  • Le Rhododendron est une plante toxique qui renferme dans ses feuilles un glucoside fortement émétique (substance qui fait vomir). Il semblerait que le miel obtenu à partir des fleurs de certains rhododendrons asiatiques puisse engendrer des troubles intestinaux. Mais on en a longtemps exagéré les effets, en raison d'un texte de Xénophon (430 à 355 avant J. - C.), qui décrivait le comportement bizarre de soldats grecs ayant consommé du miel dans un village entouré de rhododendrons. Il s'agissait du Rhododendron ponticum (azalée pontique, azalée de Pont Euxin) dont on a reconnu plus tard les effets légèrement hallucinogènes et laxatifs, quand on en consomme le miel en grande quantité. En revanche, le miel de rhododendron (notamment des espèces de montagne, comme Rhododendron ferrugineum est parfaitement comestible et même très doux).
  • Le Rhododendron ponticum renferme de l'andromédotoxine, le rhododendron des Alpes (Rhododendron ferrugineum) de l'arbutine, de l'aricoline et de rhodoxanthine l'un et l'autre sont considérées comme des plantes de toxicité moyenne, mais qui provoquent des vomissements, des vertiges et des délires.
  • Dans le langage des fleurs l'azalée est le symbole de la tempérance. C'est sans doute en raison de sa réputation de plante toxique, que le rhododendron est utilisé dans le langage des fleurs pour exprimer le danger.
  • Les azalées dont le nom vient du grec azaleos qui signifie : sec, aride, en raison de l'aspect dénude des formes caduques en hiver, ont été longtemps considérées comme un genre à part. Aujourd'hui, elles sont botaniquement rattachées aux rhododendrons, mais le commerce fait encore la différence en conservant les deux appellations.
  • Le premier rhododendron a été introduit en culture en 1656 par John Tradescant qui rapporta des Alpes, en Angleterre un Rhododendron hirsutum. Mais le développement horticole de ces plantes a commencé vers 1850, avec la découverte des rhododendrons himalayens et chinois.
  • Signifiant littéralement " arbres à roses " (Rhodon = rose, dendron = arbre), le nom Rhododendron évoque bien toute la magie de cet arbuste très cosmopolite. Pour la plupart rustiques, les rhododendrons apprécient les régions montagneuses, puisqu'on rencontre des formes sauvages dans les Alpes, les Pyrénées mais aussi dans l'Himalaya. Beaucoup de rhododendrons viennent de Chine et du Japon, certains ont même élu domicile en Laponie et en Sibérie. À l'époque médiévale, le rhododendron était appelé " Rosage ", terme qui a été conservé jusqu'au XVIIIè siècle, puisque Joseph Piton de Tournefort, introduisit en 1702, le " Rosage de la mer Noire ", à la suite d'un voyage en Asie Mineure. C'est au naturaliste suédois Linné (1707-1778) que l'on doit la dénomination Rhododendron.
  • La plupart des rhododendrons ne dégagent aucun parfum. En revanche, certaines formes botaniques (Rhododendron auriculatum, bullatum, crassum, decorum, fortunei, grifithianum, polyandrum, etc.) sont délicieusement parfumées. Rares en culture, ces rhododendrons sont assez frileux. Les hybrides de Rhododendron griffithianum x R. fortunei sont les plus répandus, en particulier les variétés 'Loderi Game Chick' (rose pâle), 'King George', blanc et 'Venus' rose soutenu, qui exhalent une fragrance délicieuse.

Espèces et variétés de Rhododendron

Le genre Rhododendron comprend plus de 1000 espères sauvages. Les azalées sont des rhododendrons à petites fleurs et parfois au feuillage caduc
- Rhododendron yakushimanum est une des espèces les plus connues, très utilisé comme reproducteur
nombreux hybrides, attendez la floraison pour faire votre choix lors d'un achat
- Rhododendrons hybrides (grandes fleurs, feuillage persistant) 'Cary Ann', très grosse fleur rouge corail, dès avril, supporte le soleil.
- Rhododendrons nains (grandes fleurs, port compact, feuillage persistant) 'Elisabeth', arrondi, fleurs rouge sang, groupées par 6 à 8, en mars-avril
- Rhododendrons botaniques précoces (espèces naturelles) Rhododendron dauricum semi-persista

Nos fiches
Lire aussi
La taille du rhododendron. La taille du rhododendron.

Le rhododendron fait partie des plantes stars dans les massifs. Il orne aussi bien les jardins anglais que ceux de style japonisant de sa floraison abondante. Les gestes de taille ne sont pas bien...

Création d'un jardin Création d'un jardin

Exemple de création de jardin par Rossano BARBONE Voici un jardin que j'ai réalisé pour une grande entreprise de vin prestigieux. Le dessin de ce jardin de 250 m2 a été guidé par différents points...

Un jardin tout en longueur Un jardin tout en longueur

Une demande de Nicolas Mulet J'ai un terrain qui est tout en longueur 20 m sur 80 m avec une légere pente. Notre proposition d'aménagement Platanus x acerifolia Cercis siliquastrum Sophora japonica...

Un jardin à mi-ombre Un jardin à mi-ombre

Une demande de Gilles Petit Je viens de créer un jardin d'ornement sur une des facades ( 4 fenêtres se partagent le mur à 1m20) de ma maison (Longueur de 8 mètres sur 1 à 2 m de largeur) , exposé...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Chantal ( Île de france)
    Merci pour vos explications. Mais à quelle période fait-on les boutures ou les marcottages des rhododendrons. Pour ma part 1 seul de réussi et par hasard en avril. Mon mari a casser 1 petite branche, je ne m'en suis pas occupé tout de suite. Mon petit rhodo à 3 ans et depuis pas possible, comment faire ?
    Répondre à Chantal
    Le 24/09/2016 à 01:08
  • Rose (Midi pyrenees)
    Miracle de la nature !!! Je possède un rhododendron depuis plus de 16 ans ... Il est de plus en plus beau chaque année; très peu d'entretien pour moi, je laisse faire les arrosages de la pluie, et me contente de retirer soigneusement les boutons floraux une fois dépéris... Je dois signaler qu'il est en pot sur la terrasse... (j'ai changé trois fois de pot.. de plus en plus gros à chaque fois) à l'automne dernier j'ai pour une fois offert de l'engrais à mon rhododendron...est-ce à cause de cela, ????mais mon rhodo, d'un magnifique rose depuis tant d'années .... est d'un rouge !!! éclatant cette année... à n'y rien comprendre !!!!les fleurs ne sont pas encore complètement ouvertes, peut-être, vont-elles retrouver leur couleur rose intense ???? Mais peu importe car il est toujours aussi majestueux !
    Répondre à Rose
    Le 12/05/2016 à 20:53
  • Marie (Pyrénées Atlantiques) (Bayonne)
    Pour bouturer avec un succès garanti, les rhododendrons, il faut les marcotter. Prendre le bas d'une bouteille de lait (10/15cm) fendre dans la longueur et placer ce pot autour d'une jolie branche. Refermer le côté du pot avec du papier collant, remplir de terre et arroser de temps en temps. 1 an plus tard, couper sous le petit pot et planter. Ça marche à tous les coups !
    Répondre à Marie (Pyrénées Atlantiques)
    Le 16/06/2015 à 13:25
  • Maud (Gironde)
    Faut-il couper les fleurs fanées ?
    Répondre à Maud
    Le 29/05/2015 à 14:54
  • Rouxel monique (Bretagne)
    Faut_il mettre de la terre de bruyère dans le trou de plantation d'un rhododendron ?
    Répondre à Rouxel monique
    Le 27/05/2015 à 16:43
  • Chantal (Aquitaine )
    Mon rhododendron ne fait plus de boutons floraux depuis quelques années, nous avions dû le tailler sévèrement après une maladie... Cependant ses feuilles sont en parfaite santé et très vigoureuses. Y a t-il une solution ?
    Répondre à Chantal
    Le 06/03/2015 à 10:53
  • Lecler (Picardie)
    Faut-il protéger les rhododendrons durant la période de gel et/ou de neige?
    Répondre à Lecler
    Le 02/09/2014 à 11:58
    Isou62 (Pas de Calais)
    Personnellement, je n'ai jamais protégé du froid mes rhododendrons ni azalées qui sont dans un parterre avec très peu de soleil.
    Le 26/10/2014 à 06:56
    Hibertanus (Pas de Calais 62100)
    Faut-il mettre un voile d'hivernage ? Merci
    Le 17/10/2014 à 10:15
  • Gloria Lessard
    Bonjour j.ai un rhododendron couleur orange tres belle fleurs mais pas beaucoup de feuilla ge que doige faiire ou c , est normal mercii bye
    Répondre à Gloria Lessard
    Le 16/06/2013 à 15:13
  • Moussa Traore
    Belle
    Répondre à Moussa Traore
    Le 24/05/2013 à 19:19
  • Hubert Lepere
    Je collectonne environ 45 Rhodos depuis 20 ans ! et il n'y a vraiment que les variétés rustiques qui se plaisent en Bretagne et de surcroit à l'ombre ou mi Ombre..sauf les vatétés dites Japonaises mais plus fragiles..
    Répondre à Hubert Lepere
    Le 04/12/2012 à 07:56
  • Emina Jovic
    Mes rhododendron sont en train de faner je ne sais pas pourquoi???? pourtant ils sont arrosés régulièrement..... doit on les arroser avec un engrais en particulier???? merci!!
    Répondre à Emina Jovic
    Le 10/09/2012 à 10:51
  • Marceline Lebon
    Bonnes informations pour avoir des instructions pour cultiver les rhodos merci
    Répondre à Marceline Lebon
    Le 02/07/2012 à 14:45
  • Marie Dominique Brunin
    Faut il couper les fleurs fanées du rhododendron ?
    Répondre à Marie Dominique Brunin
    Le 17/06/2012 à 20:55
    John (Verviers, Belgique )
    Oui c'est mieux de couper les fleurs ainsi la plante ne s'épuisera pas.
    Le 26/06/2015 à 10:50
    Coccinelle959 (Nord)
    Mes rhododendrons sont magnifiques, je les arrose pendant la floraison avec de l'eau de pluie, si les feuilles jaunissent je mets dans l'eau d'arrosage un anti-chlorose puis après la floraison j'enlève les fleurs fanées en faisant très attention aux nouveaux boutons qui se forment déjà pour la floraison de l'an prochain
    Le 25/06/2015 à 17:37
    Pol (Fronche -comté)
    Non
    Le 02/06/2015 à 18:27