Glycine américaine, Glycine du Texas

Nom scientifique : Wisteria frutescens
Synonymes : Kraunhia frutescens, Kraunhia macrostachya
La glycine américaine a un développement bien moins agressif que ses cousines asiatiques, et ne devient jamais un monstre. Retrouvez nos conseils d'entretien et de plantation.
Glycine américaine, Glycine du Texas, Wisteria frutescens
Glycine américaine, Glycine du Texas, Wisteria frutescens © Ezra S F / flickr
Facebook
Partager
Pinterest
Glycine américaine, Glycine du Texas, Wisteria frutescens
Partagez vos photos

Wisteria frustescens, la glycine d’Amérique, est une plante grimpante arbustive appartenant à la grande famille des Fabacées (comme le haricot). Elle est originaire des marges forestières de l’est de l’Amérique du Nord, souvent inféodées à des sols relativement frais à humides. La glycine américaine est bien moins cultivée que la glycine de Chine ou glycine du Japon, surtout en Europe. Elle a un développement bien moins agressif que ses cousines asiatiques, et ne devient jamais un monstre, même si elle n’est pas contenue durant plusieurs années ; elle fleurit aussi plus tardivement.

Description de la glycine d’Amérique

Wisteria frutescens est une plante volubile. Ses nouvelles tiges croissent rapidement au printemps, s’enroulant (typiquement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) autour de tout support à sa portée : grillage, gouttière, pergola… ses tiges se lignifient avec l’âge, produisant au final une sorte de tronc. Elle peut donc être menée en arbre.

Le feuillage de la glycine d’Amérique est fin d’aspect, caduc. Les feuilles sont longues de 15 à 30 cm, composées de 9 à 15 folioles lancéolées de 3 à 6 cm chacune.

Les fleurs s’épanouissent en mai et juin, alors que les feuilles sont déjà présentes. Elles sont rassemblées en grappe compacte, longue de 15 à 18 cm, et offrent une floraison de longue durée. Les fleurs sont d’un beau violet lumineux, typiquement de forme papilionacée, riches en nectar, mais au parfum moins attrayant que celui des glycines asiatiques.

La floraison est abondante au printemps, puis remonte en septembre, ou parfois, se poursuit plus doucement tout le long de l’été (surtout si les grappes défleuries sont coupées systématiquement). Ses gousses de 15 cm sont glabres.

Variétés de glycine frustescens

  • Glycine 'Amethyst Falls', hybride de G. frutescens, est très compacte, elle fleurit plus rapidement après le repiquage que la forme ordinaire.
  • Glycine frustescens ‘Nivea’ est une forme à fleurs blanches
  • Glycine frutescens ‘Dam B’, est un cultivar plus bleu qui fleurit abondamment en mai-juin, puis plus légèrement tout le reste de l’été.

Comment planter et cultiver la glycine d’Amérique ?

La glycine américaine est facile à cultiver. Elle demande une exposition bien ensoleillée, indispensable pour qu’elle fleurisse, et un sol ordinaire mais non calcaire (dans ce cas, elle se chlorose). Elle accepte les sols lourds, argileux, et se plait au mieux en sol de type limoneux.

Wisteria frustescens apprécie les sols frais à humide, tout en devenant résistant aussi bien aux sécheresses qu’aux inondations une fois bien enracinées, c’est-à-dire au bout de 3 ans. La glycine d’Amérique demande en effet de la patience et quelques années pour s’installer et pouvoir être capable de fleurir (en générale 5 ans). La glycine d’Amérique se plait dans un sol assez pauvre, d’ailleurs les apports d’engrais riches en azote vont contrarier sa floraison.

Elle est plantée de septembre à novembre ou de mars à juin, en évitant les périodes de sécheresse, les périodes de gels durs  ou lorsque la terre est trop humide (elle ne se met pas bien en place autour des racines). Wisteria frutescens sera arrosée pendant les saisons sèches les 2 étés suivant sa plantation.

Comment tailler Wisteria frustescens ?

La taille est utile pour modeler le port de la glycine ou la limiter en développement. Wisteria frutescens supporte toutes les tailles (même le recépage au niveau du sol). La glycine d’Amérique fleurit sur le nouveau bois. Elle peut donc être taillée n’importe quand sauf à partir du moment où les tiges bourgeonnent au printemps jusqu’à la fin de sa floraison de mai-juin.

La plante en bref

Botanique

Origine
Est des États-Unis jusqu'à l'est du Texas

Floraison

Période
Mai-juin, floraison sporadique en été
Couleur
Violet, bleu, blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Plante grimpante
Feuillage
Caduc
Hauteur
3 à 10 m de longueur

Plantation

Exposition
Ensoleillée
Rusticité
Rustique -20 °C
Sol
Sol ordinaire, même lourd, non calcaire
Acidité
Acide à neutre, ph 6 à 7
Humidité
Normal à humide, supporte quelques inondations
Utilisation
Palissée ou menée en arbre, conteneur
Période favorable
Automne ou printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Marcottage, bouture, greffe
Taille
Après la floraison

Espèces et variétés intéressantes

une dizaine d’espèces différentes 

  • Wisteria floribunda, la glycine du Japon
  • Wisteria chinensis, la glycine de Chine
  • Wisteria venusta, la glycine gracieuse

Vos commentaires

Timy le 29/09/2022 à 19:46
Quand on les coupe, elles continuent de pousser de leurs troncs pendant 10-15 ans!