Les plantes mellifères
Les plantes mellifères par la suavité de leurs parfums et l'abondance de leur nectar et pollen attirent les insectes pollinisateurs. Il s'agit pour la plupart de plantes toutes simples, faciles à installer au jardin, qui permettent le développement de la biodiversité par l'action pollinisatrice de ces insectes butineurs.

Qu'est-ce qu'une plante mellifère ?
Une plante est dite mellifère lorsqu'elle possède les propriétés adéquates pour accueillir les abeilles produisant le miel. Le terme « mellifère » provient du latin 'mellis' qui signifie miel. La forme et la taille de la fleur doit être adaptée au corps de l'abeille, le nectar ne doit pas être situé trop en profondeur car sinon l'abeille ne parvient pas à l'atteindre.
Par extension, dans le domaine de la botanique, on inclus sous l'appellation « mellifère » les plantes attirant les animaux se nourrissant de nectar (papillons, insectes ou même oiseaux).
Par leurs actions et leurs déplacements d'une plante à l'autre, ils participent pleinement à la pollinisation du jardin, assurant une bonne fructification au verger ou au potager.
Quelles sont les plantes mellifères les plus communes ?
Nombreuses sont les plantes sauvages mellifères. Plus de 500 espèces de plantes de nos régions sont dites mellifères ; citons la phacélie et la bourrache qui produisent énormément de nectar. Le pissenlit, le coquelicot, le mélinot, la vipérine, le trèfle, la digitale, la consoude, ou la centaurée sont aussi appréciées par les insectes butineurs.
Les arbustes en massifs ou conduits en haies attirent de nombreux animaux butineurs, parmi eux, le célèbre buddléia autrement nommé « arbres à papillons », le Lilas, le berberis, le noisetier, l'arbousier, l'arbre de Judée, le Ceanothe, le Laurier tin ou encore la symphorine.
Les arbres constituent eux aussi de bonnes plantes mellifères, certains sont célèbres pour le délicieux miel qui en est extrait, par exemple, l'Acacia, le Tilleul, le Châtaignier, le Saule, l'Oranger ou le plus original Eucalyptus.
Bien évidemment les plantes aromatiques, attirent les par leurs puissants effluves de nombreux insectes butineurs : le thym, la sauge, la lavande, la marjolaine font d'excellents miels. La menthe, la mélisse, la verveine, mais aussi la sarriette vous assureront la visite de nombreux insectes.
Comment introduire les plantes mellifères au jardin ?
Il est très simple d'attirer un maximum d'insectes pollinisateurs grâce à la présence de plantes mellifères. Semez des prairies fleuries à la place du gazon et installez des haies aux floraisons échelonnées sur une très longue période. Si votre jardin est vaste, n'hésitez pas à planter de grands arbres qui attirent les abeilles et installez non loin d'eux une ou deux ruches pour profiter du délicieux miel que vos abeilles produiront. Nulle crainte à avoir : les abeilles ne sont pas agressives.
Au potager, constituez plusieurs carrés de plantes aromatiques composés de nombreuses variétés dont les floraisons se succéderont.
Enfin, ornez vous murs et pergolas de Chèvrefeuille, de glycine, ou encore de Jasmin, vous profiterez de leurs parfums envoûtants, tout en attirant un grand nombre d'insectes butineurs.
Vos commentairesAjouter un commentaire