Les plantes mellifères

La lavande est la plus connue des plantes mellifères
La lavande est la plus connue des plantes mellifères

Les plantes mellifères par la suavité de leurs parfums et l'abondance de leur nectar et pollen attirent les insectes pollinisateurs. Il s'agit pour la plupart de plantes toutes simples, faciles à installer au jardin, qui permettent le développement de la biodiversité par l'action pollinisatrice de ces insectes butineurs.

Qu'est-ce qu'une plante mellifère ?

Une plante est dite mellifère lorsqu'elle possède les propriétés adéquates pour accueillir les abeilles produisant le miel. Le terme « mellifère » provient du latin 'mellis' qui signifie miel. La forme et la taille de la fleur doit être adaptée au corps de l'abeille, le nectar ne doit pas être situé trop en profondeur car sinon l'abeille ne parvient pas à l'atteindre.

Par extension, dans le domaine de la botanique, on inclus sous l'appellation « mellifère » les plantes attirant les animaux se nourrissant de nectar (papillons, insectes ou même oiseaux).

Par leurs actions et leurs déplacements d'une plante à l'autre, ils participent pleinement à la pollinisation du jardin, assurant une bonne fructification au verger ou au potager.

Quelles sont les plantes mellifères les plus communes ?

Nombreuses sont les plantes sauvages mellifères. Plus de 500 espèces de plantes de nos régions sont dites mellifères ; citons la phacélie et la bourrache qui produisent énormément de nectar. Le pissenlit, le coquelicot, le mélinot, la vipérine, le trèfle, la digitale, la consoude, ou la centaurée sont aussi appréciées par les insectes butineurs.

Les arbustes en massifs ou conduits en haies attirent de nombreux animaux butineurs, parmi eux, le célèbre buddléia autrement nommé « arbres à papillons », le Lilas, le berberis, le noisetier, l'arbousier, l'arbre de Judée, le Ceanothe, le Laurier tin ou encore la symphorine.

Les arbres constituent eux aussi de bonnes plantes mellifères, certains sont célèbres pour le délicieux miel qui en est extrait, par exemple, l'Acacia, le Tilleul, le Châtaignier, le Saule, l'Oranger ou le plus original Eucalyptus.

Bien évidemment les plantes aromatiques, attirent les par leurs puissants effluves de nombreux insectes butineurs : le thym, la sauge, la lavande, la marjolaine font d'excellents miels. La menthe, la mélisse, la verveine, mais aussi la sarriette vous assureront la visite de nombreux insectes.

Comment introduire les plantes mellifères au jardin ?

Il est très simple d'attirer un maximum d'insectes pollinisateurs grâce à la présence de plantes mellifères. Semez des prairies fleuries à la place du gazon et installez des haies aux floraisons échelonnées sur une très longue période. Si votre jardin est vaste, n'hésitez pas à planter de grands arbres qui attirent les abeilles et installez non loin d'eux une ou deux ruches pour profiter du délicieux miel que vos abeilles produiront. Nulle crainte à avoir : les abeilles ne sont pas agressives.

Au potager, constituez plusieurs carrés de plantes aromatiques composés de nombreuses variétés dont les floraisons se succéderont.

Enfin, ornez vous murs et pergolas de Chèvrefeuille, de glycine, ou encore de Jasmin, vous profiterez de leurs parfums envoûtants, tout en attirant un grand nombre d'insectes butineurs.

Lire aussi
10 plantes pour attirer les abeilles toute l'année 10 plantes pour attirer les abeilles toute l'année

Les abeilles s'affairent durant toute la belle saison, généralement de mars à octobre voire jusqu'à novembre selon les régions. Plantez des végétaux susceptibles de les attirer de longs mois...

10 arbres mellifères 10 arbres mellifères

Le potentiel mellifère de certains arbres permet d'aider les abeilles à trouver suffisamment de pollen et de nectar pour se nourrir durant toute leur saison d'activité. Plantez ces arbres dans...

10 arbustes mellifères pour aider les abeilles 10 arbustes mellifères pour aider les abeilles

Les abeilles effectuent un travail de pollinisation hors pair et ont besoin de se nourrir durant toute la belle saison puis de créer des réserves pour subsister l'hiver. Aidez-les en plantant des...

10 plantes mellifères pour attirer les butineurs 10 plantes mellifères pour attirer les butineurs

Les insectes butineurs sont essentiels au bon équilibre du jardin, pourtant ils sont de moins en moins présents à cause de l'activité humaine et de l'usage abusif de pesticides. Aidez-les à faire...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Laurence (Lorraine)
    Mauvaise information pour le buddléia ! Si ces arbustes attirent effectivement les papillons ils sont nocifs car les papillons pondent leurs oeufs dans l'arbuste mais ne peuvent pas se nourrir de la feuille. Des générations de papillons sont ainsi perdus. Le buddléia est considéré comme une plante invasive. Les jardineries ne devraient plus en proposer.
    Répondre à Laurence
    Le 18/07/2017 à 11:48
  • JEAN MALINVERNI (LANGUEDOC)
    Très intéressante information sur les plantes mellifères. Je vais essayer d'appliquer les principes
    Répondre à JEAN MALINVERNI
    Le 01/12/2013 à 14:17