Les bienfaits de la cannelle

La cannelle (Cinnamomum verum) est une épice issue de l'écorce du cannelier
La cannelle (Cinnamomum verum) est une épice issue de l'écorce du cannelier

La cannelle très prisée comme épice, est connue depuis des temps immémoriaux pour ses vertus curatives. De nombreuses recherches sur cette plante ont prouvé sa réelle efficacité.

Mieux connaître la cannelle

La cannelle (Cinnamomum verum) est une épice issue de l'écorce du cannelier, arbre originaire du Sud de l'Inde et du Sri Lanka où il pousse à l'état naturel dans les forêts tropicales.

La cannelle est actuellement cultivée de manière intensive aux Philippines et aux Antilles.

La cannelle une plante médicinale aux multiples vertus

La cannelle a des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques prouvées. La teinture, la poudre et l'huile essentielle sont utilisées pour soigner de nombreuses pathologies. Attention, elle ne doit pas être prescrite chez la femme enceinte !

Dans les pays orientaux elle est utilisée pour stimuler la circulation du sang, notamment en cas d'extrémités froides tout comme le gingembre qui pourra être utilisé simultanément. Elle sera alors prise sous forme d'infusions trois fois par jour.

Elle est aussi bien connue pour traiter les troubles digestifs, tels que les vomissements, les nausées ou les diarrhées. Son effet antiviral et antibactérien en fait un remède idéal en cas de gastro-entérite. Elle pourra alors être consommée sous la forme de poudre saupoudrée sur une pomme cuite au four, ou tout simplement en infusions.

La cannelle favorise en outre l'expulsion des gaz, et calme par là-même, les douleurs qui leur sont liées.

Contre le rhume ou la grippe elle a aussi son effet puisqu'elle combat les virus et fait baisser la fièvre. Une infusion composée du jus d'un citron, d'une cuillère à soupe de miel et de cannelle et d'un litre d'eau bouillante sera bénéfique si vous en buvez tout au long de la journée pendant toute la durée de la maladie.

Après la grippe, elle permet également de raccourcir le temps de convalescence. C'est en général un bon remède contre l'asthénie.

En gynécologie, elle est utilisée en Inde pour provoquer l'arrivée des règles.

En cataplasme, la cannelle aide à réduire les douleurs musculaires. Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes de son huile essentielle dans l'eau d'un bain tiède et y rester 20 minutes pour réduire ce type de douleurs.

L'huile essentielle aide aussi à soulager les piqûres d'insectes. Elle permet de traiter certaines mycoses grâce à son action anti fongique.

Placée sur un coton tige pour traiter les boutons de manière individuelle, elle aide aussi à réduire l’acné.

Les bienfaits de la cannelle
Infographie - Les bienfaits de la cannelle
Lire aussi
Les bienfaits du Thym Les bienfaits du Thym

Le thym évoque la chaleur et les douces odeurs de la Provence. Plante aromatique par excellence, elle donne un accent méridional à nos plats. Mais ce petit sous-arbrisseau vivace et persistant...

Les bienfaits de la sauge officinale Les bienfaits de la sauge officinale

Depuis l'Antiquité cette plante indispensable au jardin, n'a cessé de prouver son efficacité. Le célèbre dicton « qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin » résume à lui seul...

Les bienfaits du soja Les bienfaits du soja

Très consommé en Asie, le soja envahi peu à peu les rayons de nos grands magasins et c'est tant mieux, car l'aliment semblerait avoir de nombreuses vertus. Qu'est-ce que le soja ? Le soja (Glycine...

Les bienfaits des épinards Les bienfaits des épinards

Bien connus pour leur teneur en fer, les épinards sont nos alliés santé bien plus que nous pourrions l'imaginer. Vitamines, minéraux et oligoéléments : cette plante est un trésor pour la santé....

Vos commentairesAjouter un commentaire